Comment faire une bougie à la lavande à la maison ? Tuto facile étape par étape en images
Quelle est la meilleure cire pour fabriquer des bougies ? Combien de gouttes d’huile essentielle est-il nécessaire ? Quel fil utiliser ? Nous répondrons à toutes ces questions et nous vous montrerons la manière la plus facile de faire une bougie à la lavande à la maison.
Contenu de la page
Quelle est la meilleure cire pour fabriquer ses bougies ?
Si vous êtes débutant, la meilleure cire pour vous est la cire de paraffine. C’est la moins chère et la plus facile à travailler. Cependant, elle est fabriquée à partir d’un sous-produit de l’industrie pétrolière et n’est donc pas écologique. Si vous voulez une bougie naturelle faite maison, optez pour la cire de soja, mais gardez à l’esprit qu’il est plus difficile de fabriquer une bougie à partir de celle-ci. La cire d’abeille et la cire de noix de coco sont d’autres possibilités écologiques.
Quel fil utiliser pour faire une bougie ?
Ne pensez pas que vous pouvez utiliser n’importe quel morceau de tissu. J’ai déjà fait cette erreur. La mèche des bougies doit être d’origine naturelle comme le coton, le lin, les fibres végétales ou le bois. Ils sont tous excellents, mais mon conseil personnel est d’utiliser une mèche en bois. Il y a peu d’accumulation de carbone et peu de débris et de suie.
Combien de gouttes d’huile essentielle pour faire une bougie ?
C’est très subjectif. Cela dépend de vos préférences personnelles et du type d’huile que vous utilisez. Si vous fabriquez une bougie pour la première fois, ajoutez environ 50 gouttes à 500 g de paraffine et environ 70 gouttes à 500 g de cire de soja.
Comment faire une bougie à la lavande à la maison ?
Il est très facile de fabriquer une bougie à la maison. C’est un excellent moyen de passer du temps seul ou avec des amis en buvant du vin. Vous pouvez l’adapter à vos besoins en ajoutant autant d’huiles que vous le souhaitez et la décorer de manière à ce qu’elle convienne à votre coin douillet sur le balcon. Une fois que vous vous y serez habitué, vous pourrez faire des bougies à la lavande comme cadeau d’anniversaire ou de Noël, par exemple. Voici ce dont vous avez besoin pour fabriquer une bougie à la lavande :
- 500 g de la cire de soja
- 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
- une mèche en bois
- un récipient résistant à la chaleur
- Préparez d’abord votre bocal ou votre verre. Nettoyez-le bien et assurez-vous qu’il est complètement sec. Vous pouvez utiliser de vieux verres, voire une tasse à café. J’utilise aussi les bouchons de sprays pour cheveux en plastique dense.
- Placez la mèche au milieu. Si vous utilisez des mèches en bois, vous n’aurez pas besoin d’un support supplémentaire pour les tenir en hauteur.
3. Placez le pot thermorésistant sur feu doux et faites fondre la cire en mélangeant constamment. Faites attention à ne pas surchauffer, car la cire pourrait brûler. Si vous ne disposez pas d’un tel récipient, utilisez un bain-marie comme pour faire fondre du chocolat pour vos desserts.
4. Ajoutez l’huile essentielle dans la cire fondue et mélangez bien.
5. Versez lentement la cire dans le pot préparé tout en tenant la mèche. Veillez à ce qu’elle reste au centre.
6. Si la mèche est trop longue, coupez-la autant que nécessaire.
7. Laissez la cire refroidir et durcir.
C’est une excellente idée de bricolage avec de la lavande qui présente de multiples avantages. Vous pouvez l’allumer en rentrant du travail pour vous détendre ou près de votre lit pour vous endormir. De plus, l’odeur de la lavande peut vous protéger contre différents insectes comme les moustiques ou les mites, vous pouvez donc fabriquer quelques bougies supplémentaires pour le balcon.
Pour l’embellir, attachez de la lavande séchée à l’aide d’une ficelle. Vous pouvez utiliser une bande de satin pour un aspect luxueux ou du chanvre pour créer une ambiance bohème. Nous ne recommandons pas l’utilisation de colorants artificiels, les vraies fleurs sont donc toujours préférables pour donner une touche violette à votre bougie de lavande faite à la maison.