Fabriquer un escalier en bois – des instructions faciles et des conseils pratiques

Auteur: Céline Martineau

Afin d’épargner des sommes d’argent importantes, n’importe qui peut essayer de fabriquer un escalier en bois. Qu’on veuille construire un escalier en bois intérieur ou extérieur, c’est une tâche qui exige une bonne planification, les bons outils et du savoir-faire technique. Il y a, bien sûr, certaines exigences qu’il faut respecter. Conformément aux normes, il faut que le giron soit entre 24 et 31 cm et que la largeur d’une marche soit d’au moins 80 cm. A quoi faut-il faire attention et comment réaliser ce projet exigeant, les réponses, dans la galerie d’images ci-dessous.

Fabriquer un escalier en bois – comment calculer les dimensions d’un escalier

fabriquer-escalier-bois-garde-corps-lattes-bois-main-courante-bois fabriquer un escalier en bois


Le calcul des dimensions d’un escalier n’est pas une tâche facile et il faut qu’on procède par étapes. Pour bien déterminer les dimensions nécessaires, il faut prendre en considération les paramètres suivants : la hauteur à monter, le nombre des marches, les dimensions de la marche et la pente. La hauteur idéale de chaque marche est de 18 cm. Si la hauteur est plus de 18 cm, la montée devient trop fatigante. Les dimensions d’un escalier standard sont les suivantes : la hauteur sous plafond peut être entre 2,50 m – 2,72 m – 2,81 m. ; l’emmarchement peut varier de 60 cm à 90 cm ; la hauteur des marches varie de 16 cm à 23 cm. Bien sûr, n’importe quel escalier peut être personnalisé. Pour bien calculer les dimensions de son escalier, on peut utiliser de différents outils d’aide au calcul disponibles gratuitement en ligne. Dans les magasins, certains distributeurs proposent des fiches de prise de mesures.

Des règles concernant la pose d’une rampe et d’un garde-corps

fabriquer-escalier-bois-regle-charpentier-mesurer


-en ce qui concerne la hauteur de la montée, si elle est égale ou supérieure à 125 cm, il faut poser des main-courantes de chaque côté ;
-une longueur de la main-courante non inférieure à 75 cm ;
-une hauteur de la rampe d’au moins 90 cm

L’escalier montré sur les photos ci-dessous, a les dimensions suivantes : hauteur des marches – 19 cm ; giron – 26 cm et un angle de 35°.

Comment faire un escalier en bois – marquage sur les planches de bois

fabriquer-escalier-bois-tracer-triangles-regle-charpentier fabriquer un escalier en bois

Une fois les dimensions (la hauteur des marches et le giron) calculées , il faut utiliser une équerre et un crayon pour marquer les lignes de coupe sur toutes les planches de bois. Ces lignes vont être transformées en marches et contremarches. Attention, cette étape exige un travail précis.

fabriquer-escalier-bois-tracer-triangles-marches-plaque-limon-bois fabriquer un escalier en bois

fabriquer-escalier-bois-regle-tracer-lignes-forme-triangle-marches-limon

Coupe des planches de bois

fabriquer-escalier-bois-couper-marches-scie-electrique-bois fabriquer un escalier en bois

La scie circulaire est l’outil parfait pour tailler les limons. Avec elle, on découpe le plus gros et on s’arrête à 4-5 mm du trait. On finit à l’égoïne. Il faut fixer l’escalier au palier. Pour le faire, on utilise des plaques de bois supplémentaires qu’on visse sur le palier. On vérifie que tout est bien posé et fixé.

fabriquer-escalier-bois-couper-marches-scie-egoine

fabriquer-escalier-bois-scie-electrique-bois

Fabriquer un escalier en bois – le montage

fabriquer-escalier-bois-perceuse-visseuse-vis-planches-bois

Il reste à fixer les contremarches. Pour réussir le bon assemblage, on peut utiliser de la colle pour bois parallèlement avec les vis. Cela empêche aussi les grincements par la suite. En ce qui concerne la pose des marches, il est recommandable d’utiliser des vis au lieu de clous.

fabriquer-escalier-bois-contremarches-pose-vis fabriquer un escalier en bois

fabriquer-escalier-bois-visser-visseuse-contremarches fabriquer un escalier en bois

Là encore, on peu utiliser de la colle pour bois pour rendre l’assemblage plus ferme.

fabriquer-escalier-bois-pose-marches-colle-vis fabriquer un escalier en bois

fabriquer-escalier-bois-vis-pose-marches-contremarches fabriquer un escalier en bois

Pose du garde-corps

fabriquer-escalier-bois-visser-vis-lattes-bois-garde-corps fabriquer un escalier en bois

La pose d’un bon garde-corps est obligatoire pour n’importe quel escalier. Il est important qu’il soit fabriqué et fixé conformément aux règles, afin d’éviter des accidents. Il faut que le garde-corps soit monté au mur verticalement et à l’aide de vis tandis que la main-courante suit précisément l’angle de l’escalier.

fabriquer-escalier-bois-tracer-lignes-piece-bois

A l’aide d’une pièce de bois, on trace les lignes à suivre pour bien fixer les lattes de bois qui joueront le rôle de garde-corps. Une fois la place exacte déterminée de toutes la lattes préparées, il faut qu’on les visse. A la fin, on découpe le garde-corps au format exact.

fabriquer-escalier-bois-scier-format-exact-lattes-bois

Montage de la main-courante

fabriquer-escalier-bois-visser-main-courante fabriquer un escalier en bois

Finalement, il reste de monter la main-courante. On la fixe en suivant la même distance que celle laissée entre la pose des lattes de bois composant le garde-corps.

fabriquer-escalier-bois-montage-main-courante-clous-garde-corps fabriquer un escalier en bois

fabriquer-escalier-bois-montage-main-courante-vis

fabriquer-escalier-bois-instructions fabriquer un escalier en bois

Autres types d’escaliers en bois de designs plus élaborés
fabriquer-escalier-bois-droit-instructions-photos-inspirantes

Il est indéniable que la fabrication d’un escalier, peu importe son design et ses dimensions, est un métier de spécialistes. Avec tout son vocabulaire spécifique, l’outillage nécessaire et les calculs indispensables, l’entreprise peut s’avérer un véritable casse-tête. Cependant, rien n’est impossible ! En respectant les critères importants, chacun peut réussir à fabriquer un escalier en bois !

Escalier bibliothèque original et fonctionnel

fabriquer-escalier-bois-massif-rangements-bibliothèque

Évidemment, les escaliers droits sont les plus simples à réaliser. Cela est logique car les marches sont rectangulaires et de la même dimension. Habituellement, seule la première est plus large et moins haute. La simplicité de conception du modèle rendra l’opération plus simple et accessible. Il est même possible de réussir à fabriquer son escalier le même jour. En fonction de l’usage prévu, il faut s’orienter vers une essence de bois plus ou moins dur. S’il s’agit d’un escalier de grenier peu fréquenté, on peut compter sur un bois tendre. Si, au contraire, on envisage de fabriquer un escalier en bois pour aménager le hall d’entrée, il est recommandable de privilégier une essence de bois dur, qui est mieux adaptée aux passages fréquents. Si vous hésitez, demandez conseil à votre menuisier qui saura vous orienter vers l’essence la plus adaptée.

Escalier d’intérieur en bois massif avec rangements intégrés

fabriquer-escalier-bois-massif-rangements-intégrés

Pour éliminer ou réduire sensiblement les grincements, on peut compter sur un film en polyéthylène glissé dans les encastrements des marches et des contremarches. Pour protéger la surface des marches qui subissent un passage bien fréquent, on peut appliquer une couche de vernis spécial. De plus, celui-ci fera briller une peinture couvrante et rendra l’entretien beaucoup plus simple. Si vous préférez conserver la teinte naturelle du bois, vous avez l’embarras du choix.

Escalier en bois droit à marches suspendues et cloison lamellée en bois assorti

fabriquer-escalier-bois-droit-marches-suspendues-idées-photos

Il s’avère que, fabriquer un escalier en bois, n’est pas si compliqué. Pour réussir son projet, il existe certains points clés sur lesquels on doit prêter l’attention nécessaire. Il est donc impossible de sous-estimer la sécurité d’un escalier, son design et sa fonctionnalité. En respectant ces critères, on finira par fabriquer un superbe escalier sur mesure alliant sûreté, fonctionnalité et sûreté.

Escalier en bois à marches flottantes décalées de design moderne
fabriquer-escalier-bois-marches-flottantes-instructions
Escalier raide en bois naturel clair sans contremarches
fabriquer-escalier-bois-raide-instructions-idées-conseils
Escalier quart tournant gauche en bois et métal
fabriquer-escalier-bois-tournant-photos-instructions

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué