Fabriquer un attrape-rêve – tutoriel détaillé et idées de décoration
Contenu de la page
Ces derniers temps, les soi-disant capteurs de rêves sont devenus la décoration hippy-chic par excellence. Ce sont peut-être les plumes délicates, leurs décorations complexes ou les croyances anciennes y liées qui les rendent tellement désirés. Il est presque inutile d’expliquer le but original de cet objet magique, mais, en bref, les peuples indigènes de l’Amérique croyaient que cette amulette puissante filtre les cauchemars et laisse passer les rêves positifs. Fabriquer un attrape-rêve n’est pas donc uniquement un bricolage intéressant, mais aussi une activité presque sacrale.
Ces talismans exceptionnels sont une excellente décoration à accrocher dans la chambre à coucher adulte ou celle des enfants et peuvent également servir de mobile dans la chambre bébé. De même, on peut les offrir en cadeau ou bien les utiliser comme décorations lors d’un mariage à thème bohème. Le »problème » unique est que leur prix augmentent proportionnellement à leur popularité. C’est pourquoi nous avons décidé de vous montrer comment fabriquer un attrape-rêve à la maison.
Fabriquer un attrape-rêve- le matériel
un cerceau (en métal, bois, plastique ou autre matériau robuste et relativement léger)
un morceau de tissu ordinaire de quelque sorte
cordon en chanvre (utilisé pour le tissage du motif central) ou napperon au crochet
bobines de fils en couleurs variées
chutes de tissu de tous les genres
fils, galons, rubans, bordures et ainsi de suite
plumes
perles
ruban adhésif double face
pistolet à colle chaude et bâtonnets
Tous les matériaux nécessaires pour fabriquer un attrape-rêve peuvent être trouvés même en ligne dans les magasins de bricolage. La base indispensable, ce sont le cercle, la corde en chanvre, les fils et les bouts de tissu. Le reste est pour la décoration et son choix est plutôt une question de goût personnel. Les plumes et les perles, par exemple, peuvent être naturelles ou multicolores selon l’aspect spécifique que vous voulez accomplir.
Tutoriel en photos pour fabriquer un attrape-rêve
Cette première étape pour fabriquer un attrape-rêve n’est pas obligatoire, mais de toute façon ça donne un résultat plus attractif. Choisissez un tissu ordinaire quelconque et découpez-le en plusieurs bandes à largeurs à peu près égales (1-2 cm). Enveloppez-les tout autour du cerceau en fixant ça et là avec quelque gouttelette de colle chaude.
Comment tisser le motif central
Le tissage des entrelacs juste au centre est probablement l’étape la plus exigeante en adresse pour fabriquer un attrape-rêve. Il y a beaucoup de variantes à s’y prendre dont les degrés de difficulté varient des élémentaires au plus élaborés. Finalement, qui ne peut pas tisser la corde en chanvre comme montré sur les photos, peut simplement utiliser un grand napperon au crochet fait par avance et le fixer au centre de la future amulette indienne.
Coupez un morceau de la corde en chanvre d’environ 1-1.5 mètres. Attachez un bout sur le cercle en nœud serré (ce sera le sommet de votre attrape-rêves). Mesurez une longueur de quelques doigts (plus ou moins espacés si vous voulez obtenir une rosace plus ajourée ou une plus serrée), bouclez la corde autour du cerceau et faites un deuxième nœud. Répétez tout au long de la circonférence. Une fois arrivés près du point de départ, vous passez le bout de chanvre au-dessous du centre de la première corde que vous avez fait.
C’est un peu difficile à décrire, mais heureusement étape 7 du deuxième collage de photos ci-dessus illustre parfaitement que faire. Continuez la même technique de nouage en rapetissant peu à peu le cercle comme une spirale. Assurez-vous d’aligner chaque nœud juste au milieu de la corde avant de boucler. À mesure que le cercle diminue, n’hésitez pas à tirer et à resserrer le chanvre à l’effet souhaité. Décidez quelle est la taille de l’espace vide au milieu que vous voulez obtenir, nouez jusqu’à là et coupez l’excès ou finissez le tissage jusqu’au centre.
Comment fabriquer un attrape-rêve et le décorer joliment
Fabriquer un attrape-rêve sert à rien sans savoir réaliser les ornements mignons qui l’accompagnent. Coupez ou déchirez donc vos chutes de tissus disparates pour créer autant de bandes dépareillées que vous désirez. Pliez chaque ruban de tissu en deux par la longueur et faite une boucle simple autour de la partie inférieure du cerceau en utilisant la photo ci-dessus comme référence. Serrez bien et voilà – vous êtes sur le point fabriquer un attrape-rêve super bohème !
Continuez à embellir de bandes de tissu, de bouts de dentelle et de galons de tous les genres. Ajoutez des perles ou d’autres pendentifs ou bien faites des nœuds ou des tresses à partir des extrémités retombantes. Les options de décoration sont infinies et dépendent essentiellement des matériaux couturiers et des bibelots hétéroclites que vous avez à votre disposition, ainsi que de vos capacités de bricoleur et votre fantaisie !
Fabriquer un attrape-rêve et le décorer de plumes
Regroupez 3 ou 4 plumes par couleur ou un autre critère de votre choix. Attachez-les ensemble avec un fil en couleur contrastée en laissant un bout libre d’au moins 80 centimètres. Astuce : n’essayez pas d’aligner parfaitement les plumes ou de les regrouper par taille. Par contre, réalisez des ensembles apparemment chaotiques pour un effet final expressif et super artistique.
Enroulez plusieurs fois le bout libre du fil autour de l’extrémité du bouquet de plumes pour qu’il soit bien visible. Assurez-vous de laisser un morceau de fil d’une vingtaine de cm et enfilez-y quelques perles. Suspendez le détail ainsi obtenu quelque part par le cerceau ou placez-le juste au centre de votre amulette rêveuse. Nous avons des enjolivures en plumes pendantes !
Finalement, il ne nous reste que réaliser la boucle supérieure qui nous aidera à accrocher notre charme sympa. C’est l’étape la plus simple du tutoriel. On doit simplement couper un petit morceau de tissu de son choix et attacher ses bouts tout près l’un à l’autre à la partie supérieure du cercle. Si nécessaire, sécurisez davantage les nœud en utilisant une goutte de colle chaude. De toute apparence, fabriquer un attrape-rêve est facile comme bonjour, voire assez amusant ! Consultez également l’autre tuto en photos ci-dessous pour d’autres idées originales sur le capteur de rêves fait maison !
Variantes alternatives de tissage et décoration
Idées de décorations variés