Comment ne pas glisser dans un escalier en bois ? Jouez la sécurité !

Par Paul Mano Mis à jour le: Jan 15, 2025

Vous en conviendrez : que vous ayez des enfants ou non, la sécurité doit primer à la maison. Un accident est si vite arrivé…Les escaliers sont à prendre en considération car vous les montez et les descendez de nombreuses fois au quotidien sans toujours faire attention. Que faire pour limiter les risques ? Comment ne pas glisser dans un escalier en bois ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment ne pas glisser dans un escalier en bois ? Une solution simple !

comment ne pas glisser dans des escaliers en bois
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée : rendre vos escaliers en bois antidérapants vous permettra de réduire les risques de chute des petits et des grands. Si de nombreuses options s’offrent à vous comme des tapis spéciaux ou des revêtements des marches d’escalier, nous vous conseillons particulièrement  des bandes de rouleaux adhésifs antidérapants ou la pose d’une peinture antidérapante. Les deux solutions ont fait leurs preuves. Les premiers, constitués d’élastomère de polyuréthane à très haute performance antidérapante, sont faciles à poser et sont une garantie contre les chutes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur dans des conditions météorologiques difficiles. Ainsi, vous pourrez investir doublement… Toutefois, notre premier choix se porte sur la peinture spéciale antidérapante qui contient un grain invisible lui donnant une résistance mécanique. Grâce à ce grain, votre escalier en bois sera plus adhérent et le protègera aussi des rayures. Nous vous expliquons tout de suite étape par étape comment faire pour avoir des escaliers sûrs et durables à l’aide de cette peinture antidérapante. C’est par ici…

Nettoyez et poncez

nettoyez et poncez des escaliers en bois 2025
Liens commerciaux

Commencez par poncer le bois de votre escalier. Pour ce faire, nous vous conseillons le papier de verre à grain 180. Puis, poncez délicatement en ne restant pas toujours au même endroit et en veillant à ce que la pression soit toujours égale. Ensuite, prenez le temps de dépoussiérer les marches avec une brosse douce. Cela permettra à la peinture de mieux adhérer.Pour finir, dégraissez en mettant des gants avec un chiffon non pelucheux. Vous voilà prêt(e) à peindre !

Comment aménager l’espace sous l’escalier ? Voici 5 idées exquises !
Comment décorer les escaliers comme un pro ? 25 idées selon les dernières tendances en design d’intérieur !

Mettez une sous-couche

Dans un premier temps, appliquez un apprêt. Optez pour de la peinture antidérapante diluée dans 10 % d’eau. Mélangez bien le tout et versez-le dans un bac à peinture. Ne faites pas l’impasse sur un pinceau pour atteindre les coins difficiles et sur un rouleau pour les marches. un conseil important pour une belle finition : peignez toujours dans le sens des nervures du bois. Laissez sécher la sous-couche avant de passer à la suite !

Comment ne pas glisser dans un escalier en bois ? Appliquez l’antidérapant

solution pour ne pas glisser dans un escalier en bois

D’abord, poncez légèrement à l’aide d’un papier de verre à grain 220. Ensuite, enlevez encore une fois toute la poussière restante. Ceci pour que la couche suivante adhère de la meilleure façon. Il est temps alors d’appliquer la première couche de peinture (sans eau cette fois) après l’avoir bien remuée. Utilisez à nouveau un pinceau pour les coins et un rouleau pour les surfaces plus grandes. Laissez le tout sécher entièrement avant de vous mettre à peindre la deuxième couche. Dès que tout a été peint, nous vous recommandons de retirer de suite le ruban de masquage pour ne pas endommager la couche de peinture. Résultat : des marches moins glissantes et beaucoup plus sûres ! Inutile pour autant de faire la course dans vos escaliers, on tient à vous !

En espérant que ces conseils pratiques vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du bricolage et de l’aménagement intérieur et extérieur sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et votre savoir-faire en échange de cet article sur la construction d’un escalier de jardin en bois. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux