Comment fabriquer mangeoire oiseaux + anti-écureuil sans nuire aux animaux ? Une vidéo instruisante !
Terminée la récolte du blé, du tournesol et du maïs. Plus de nourriture pour les oiseaux et les petites bêtes dans les champs. En prévention du froid et du mauvais temps, il faut fabriquer mangeoire oiseaux + anti-écureuil. Non, je ne dis pas de priver votre écureuil adoptif de ses friandises, mais de distribuer les graines et les noix de façon que chaque bête reçoive sa part. Comment faire un distributeur de graines pour les oiseaux ? Comment rendre une mangeoire à oiseaux à l’épreuve des écureuils ? Cherchons les réponses ensemble !
Contenu de la page
Pourquoi fabriquer mangeoire oiseaux + anti-écureuil ?
Si vous vivez à la campagne et la faune autour est très variée, vous croisez probablement toutes sortes de bêtes mignonnes : hérissons, écureuils, lièvres, cerfs. C’est sympa, mais ça pose aussi des problèmes que vous devez résoudre non pas au détriment des animaux. Comme par exemple de dresser une « barrière » de plantes résistantes aux cerfs ou d’installer des lampes solaires dans le jardin pour éloigner les blareaux naturellement. Ce n’est pas pour la première année que vous assurez de la nourriture aux oiseaux affamés dans des installations insolites temporaires.
À l’approche des intempéries, vous projetez de fabriquer mangeoire oiseaux + anti-écureuil qui tiendra la bête à l’écart d’une façon sûre et éthique. Il ne s’agit pas de la priver de nourriture pendant les mois froids, mais de la dissuader de voler celle des oiseaux. De plus, en connaissant les habitudes des écureuils de stocker des réserves, vous pensez qu’ils trouveront facilement de quoi manger.
Peut-on tenir les écureuils à l’écart de la mangeoire à oiseaux ?
Et bien, les petits moineaux sont à plaindre en hiver, et c’est d’eux que vous vous souciez. Vous pouvez prendre certaines précautions pour tenir la mangeoire à oiseaux loin des écureuils.
Mettre assez haut, parce que les écureuils à ailes n’habitent pas nos latitudes et un écureuil indigène ne sautera pas à plus de 1,50 mètre du sol. Cette astuce ne marche pas à cent pour cent vu le caractère grimpeur de notre antagoniste.
Utilisez du fil de fer pour déjouer les écureuils. Où est la logique ? Le fil métallique est lisse, l’écureuil est assez lourd pour s’y tenir et si vous pouvez suspendre la mangeoire à au moins 3 ou 4 m d’un poteau et à au moins 1m 50 au-dessus du sol, vous réussirez la mission. Le succès sera bien plus grand si vous installez un déflecteur qui avec sa surface lisse et sans adhérence déroutera les écureuils.
Dispersez assez de nourriture autour d’un arbre pour que les bêtes ne cherchent pas ailleurs.
À lire également : Pourquoi les oiseaux ne viennent pas dans la mangeoire ?
Comment fabriquer mangeoire oiseaux + anti-écureuil ?
En moins d’une heure, vous pourrez fabriquer mangeoire oiseaux + anti-écureuil avec l’équipement suivant : un fil fin, une corde à linge ou ficelle, des ciseaux ou un couteau, des bouteilles en plastique ou un bol en métal. Le principal est que le contenant avec la nourriture pour oiseaux ait une surface glissante et de petits orifices pour les becs. Une bouteille en plastique ordinaire remplie de graines fera l’affaire.
Miser sur un déflecteur est une bonne idée. Comment créer si vous possédez déjà une mangeoire à oiseaux sur pied ?
Roulez une feuille de métal ou de plastique flexible en un cône percé d’un trou au sommet. Le trou doit avoir la largeur du poteau d’alimentation. Au lieu de rouler le vôtre, vous pouvez également percer un trou au fond d’un bol en métal ou d’une grande bouteille en plastique pour que l’objet obtienne la forme d’un « chapeau » protecteur.
Créez un petit rebord sur le poteau, à au moins 4 m du sol. Selon le matériau dont est fait votre poteau de mangeoire à oiseaux, ce rebord peut être fabriqué en attachant un support ou une pince au poteau, en fixant des attaches autour de celui-ci ou, dans le cas d’un poteau en bois, en clouant partiellement un clou dans le poteau. Ce rebord maintiendra le déflecteur vers le haut afin qu’il ne glisse pas vers le bas du support. Vous pouvez choisir de fixer votre déflecteur directement au poteau, mais cela rendra plus difficile le retrait ou le remplacement du déflecteur si nécessaire.
À lire également : Comment nourrir les oiseaux en hiver ? Tout savoir !
Faites glisser le cône vers le bas du poteau de la mangeoire à oiseaux, de sorte que la pointe soit tournée vers le haut et que le bas soit évasé autour du poteau.
Lorsque l’écureuil essaie d’atteindre le contenant avec les graines, son poids incline le déflecteur et après quelques essais vains, l’animal est forcé de s’éloigner.
Une dernière solution non moins efficace est d’utiliser un ressort métallique. Vous comprenez illico presto que la gravité tirera le ressort vers le bas à cause du poids de l’écureuil et sa tentative d’accéder aux graines échouera. Comment installer ?
Fixez un crochet ou un clip au sommet du poteau de la mangeoire à oiseaux. Attachez le haut du ressort au crochet ou au clip.
Du moment où l’écureuil grimpe et s’y accroche, le ressort s’étend, ramenant l’écureuil au sol.
À lire également : Jardin coloré : Top 8 des meilleurs arbres et arbustes baies noires que les oiseaux adorent
Par contre, tout essai d’appliquer de la vaseline, de disperser des objets aigus et de mettre du poivre noir dans les graines, peut jouer le rôle d’un double tranchant. Pesez les pour et les contre avant d’entamer quoi que ce soit.
À lire également : Quelles sont les plantes qui attirent les oiseaux dans le jardin ? Zoom sur les espèces les plus appréciées !