Comment construire un poulailler avec des palettes ? Tuto vidéo étape par étape + Conseils pratiques
Pour bien s’occuper de vos poules et les protéger des autres animaux, vous aurez besoin d’un bon poulailler. Mais comment construire un poulailler ? Cela peut sembler plus difficile que ça ne l’est déjà, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider avec un tutoriel très facile à partir des palettes !
Contenu de la page
Comment construire un poulailler à partir des palettes ?
Avant de commencer votre projet, vous devez d’abord prendre en compte quelques éléments. Quelles sont les dimensions ? Où le poulailler sera-t-il situé et pourquoi ? Avez-vous besoin d’une clôture ? Combien de points d’aération faut-il prévoir ? La construction d’un poulailler à partir de zéro peut s’avérer quelque peu fastidieuse au début, car vous devrez faire beaucoup de planification avant de vous lancer à corps perdu dans l’aventure. Commençons donc par répondre aux questions importantes.
- Quelles dimensions ? Combien de poules avez-vous ? En général, vous devez garder à l’esprit que votre poulailler doit avoir une surface de 1 m² par poule. D’autre part, à l’endroit où vous poserez la litière, vous aurez besoin d’environ 20 à 30 cm par poule pour qu’elles puissent dormir.
- Où situer le poulailler ? Veillez à installer votre poulailler dans un endroit sec, de préférence pas à côté de votre maison. Car même si vous nettoyez et désinfectez régulièrement votre poulailler, il y aura certainement des odeurs.
- Comment aérer son poulailler ? Pour ventiler, vous pouvez utiliser des ventilateurs à énergie solaire. Sinon, l’option la plus simple et la moins chère consiste à percer quelques petits trous pour permettre à l’air frais d’entrer.
- Quelle clôture choisir ? Vous devrez installer une porte, car même si une clôture comme une grille réussit à garder les poules à l’intérieur, elle n’empêchera pas les animaux sauvages d’entrer. Veillez à fermer la porte à clé tous les jours où les poules ne sont pas surveillées, en particulier la nuit où les prédateurs rôdent.
Assembler le matériel
Les palettes sont l’un des matériaux les plus faciles à trouver et les moins chers pour construire un poulailler soi-même. Vous pouvez vous les procurer dans les magasins ou en ligne. En général, certains grands supermarchés peuvent même donner gratuitement certaines de leurs palettes lorsqu’ils n’en ont plus l’utilité, au lieu de les jeter. Si vous n’avez pas de palettes à portée de main, vous pouvez donc chercher là. Sinon, vous aurez besoin d’une scie (selon la dimension souhaitée, pas forcément), d’une perceuse et de clous. Les autres ajustements que vous souhaitez ajouter sont laissés à votre discrétion. Vous pouvez peindre le poulailler et ajouter une couche de protection contre la pluie pour le rendre plus durable.
Construction du poulailler avec des palettes
La construction d’un poulailler en palettes peut sembler simple, mais le processus est assez long. C’est pourquoi Romain de Romain construction en palettes sur YouTube vous montrera comment procéder. Le plan présenté est celui d’un poulailler relativement petit, sur plusieurs niveaux, avec une porte solide. En bref, vous devrez d’abord assembler les palettes et les aligner afin d’obtenir une base et des murs solides. Clouez-les pour qu’elles restent en place. Pendant que vous construisez les murs, n’oubliez pas de laisser un espace pour la porte. Vous l’ajouterez plus tard. La porte doit avoir de l’espace pour que les animaux ne puissent pas y entrer. Une fois les murs montés, il faut ajouter le toit. Il peut être en plastique ou en métal. Il doit bien protéger l’intérieur du poulailler des intempéries. Ne laissez pas le terrain vide. C’est là que vous placerez votre literie, vous aurez donc besoin d’une base solide. Le bois est un excellent choix à cet égard. Choisissez un matériau lisse et facile à nettoyer. Ensuite, il faut remplir les trous entre les palettes et poser la porte. Mais Romain vous expliquera tout cela en vous montrant le comment construire un poulailler étape par étape dans une vidéo :
Un autre tuto : Comment fabriquer un poulailler facilement ? 2 idées toutes simples de bricolage maison !
Que mettre dans le poulailler ?
Maintenant que vous avez votre poulailler bricolé, il est temps d’y placer la litière. Nous vous recommandons d’utiliser du sable, de la paille ou de l’écorce. Le sable est de loin l’option la moins chère et la meilleure, car il est plus simple à nettoyer et retient mieux l’humidité. Une fois la litière posée, vous devez veiller à ce que l’espace reste sec et exempt de parasites. C’est pourquoi vous devez saupoudrer des cendres dans le poulailler. En outre, vous pouvez placer des nichoirs où les poules pondront leurs œufs. Si votre poulailler est assez grand, vous pouvez même y installer un bain de poussière. Mais l’extérieur est la meilleure option si vous voulez éviter de nettoyer tous les jours.
À lire également : Pourquoi utiliser du sable pour les poules ? Quels sont les bienfaits ? Conseils d’entretien