Le bouchon de liège en 20 créations artisanales pour votre décoration intérieure
Le bouchon de liège, tout comme la bouteille en plastique et le bois recyclé, déferle dans nos intérieurs pour instaurer une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale. Il se fond naturellement dans le décor pour sublimer les murs, le sol ou les meubles. Que l’intérieur soit sobre avec quelques pièces au design minimaliste ou à l’esprit végétal, le liège appose sa griffe et confère un style particulier à la déco déjà établie. Si vous avez accumulé une montagne de bouchons, nous vous conseillons de les garder précieusement pour pouvoir ensuite les réutiliser pour la customisation de vos objets déco. Aussi décoratif que facile à manipuler, le bouchon de liège se déguise tantôt en tableau, tantôt en centre de table ou en bijou fantaisie. Voici 20 idées de bricolage pour reconvertir vos bouchons en jolies créations artisanales !
Le bouchon de liège en déco : découvrez nos idées DIY !
A l’heure où le domaine déco s’ouvre à la tendance végétale, les matériaux écologiques s’invitent de plus en plus dans les intérieurs modernes pour les habiller d’un nouveau look, à la fois original et respectueux de l’environnement.
Bouchons de liège pour créer une déco vintage
Tel est le cas du bouchon de liège qui se démarque par sa capacité de s’adapter à tous les styles de déco. Avec une pincée d’inspiration et un peu de persévérance, il peut carrément transformer l’allure de votre déco intérieure ! La preuve avec la galerie de photos ci-dessous.
Cadre photo personnalisé avec des bouchons de bouteille
Le bouton de liège s’accompagne de toute une pléiade d’objets déco : photos, miroirs, horloges, carpettes, bougies décoratives, accessoires de bureau, ustensiles de cuisine… Bref, le liège s’installe sur nos tables, lampes de plafond et jusqu’à nos revêtements muraux pour créer une déco 100 pour cent écologique !
Bouchon de liège pour créer une déco extérieure à l’esprit champêtre !
Pratique, résistant et esthétique, le bouchon de liège est un matériau d’exception qui vous permettra de réaliser mille et unes créations mirobolantes, comme ce cadre photo extraordinaire réalisé à partir de bouchons collées avec de la superglu.
Photophores customisés avec des bouchons de bouteille
Vos belles bougies ont elles aussi besoin d’un nouvel habit pour se remettre au goût du jour ? Rien de plus facile que de confectionner un photophore écolo à partir d’une douzaine de bouchons ! Disposées aléatoirement dans un récipient en verre, ils apporteront authenticité et originalité à votre déco de table.
Bouchon de liège pour une déco 100 pour cent Halloween !
Ces idées de bricolage Halloween sont parfaites pour tous ceux qui souhaitent faire du bouchon de liège la pièce phare de leur décoration intérieure ! Combinées avec d’autres bouchons de couleurs variées, le bouchon de liège pourra devenir le point de départ pour la création d’une lettre monogramme ou de tout autre structure artistique à l’esprit Halloween !
Pot à stylos décoré de bouchons de liège
Toujours dans l’esprit récup’, voici un pot à stylos judicieusement conçu qui traversera les tendances déco pour garder une place dans votre homme office. Le bureau semble le meilleur endroit, mais vous tout aussi l’installer sur la table de chevet par exemple !
Dessous de plat rectangulaires en bouchons de bouteille
Faciles à fabriquer et et totalement en harmonie avec les arts de la table, ces dessous de plat, faits de bouchons collés, uns aux autres accompagneront vos repas et vos apéros bien arrosés – avec beaucoup de style et d’élégance – dans une ambiance cocooning.
Le bouchon de liège s’empare de la déco murale !
Vous vous apprêtez à vous débarrasser d’un miroir d’époque ou d’un vieux tableau qui ne cadre point avec votre décoration murale ? Alors, ne jetez surtout pas son cadre en bois, car il pourra vous aider à réaliser un magnifique ouvrage, comme un tableau décoratif, un porte-bijoux ou un pêle-mêle personnalisable et etc..
Horloge ronde esprit récup’
Voici une superbe création artisanale qui ne semble pas si difficile à réaliser ! Il vous suffit de dénicher une horloge ronde et de l’entourer d’une multitude de bouchons de même taille.
Porte-bijoux composé fabriqué à partir d’un plateau de cuisine et des bouchons
A la fois amusant et original, le bouchon de liège se déguise en porte-bijoux esprit récup, comme le modèle que vous voyez ci-dessus ! Avec un plateau de cuisine, quelques boutons de lièges collés et des rubans déco, vous allez obtenir un magnifique porte-bijoux qui vous permettra d’accrocher vos pendentifs, colliers ou boucles partout où vous le souhaiter.
Qu’en est-il du bouchon de liège en bijouterie ?
Tant qu’on y est, prêtes maintenant attention à la fabrication d’un collier de bouchons de bouteille ! Plus compliquée à réaliser que le porte-bijoux, certes, mais à la fois hyper original et très en vogue, ce collier DIY s’accorde avec tout !
Le bouchon de liège s’attaque à la déco de Noël !
Vous souhaitez donner un supplément d’âme à vos créations de Noël ? Deavita vous conseille des les embellir en y ajoutant une grosse perle en verre, un bouton coloré ou un bouchon de liège ! Pour les grands bricoleurs, nous vous recommandons de conserver plusieurs bouchons pour réaliser un petit sapin décoratif !
Suspension de sapin en bouchon de liège
Vous en avez marre de vos boules de Noël et vous aimeriez les remplacer par un nouveau jouet original ? Quoi de plus facile à faire que d’opter pour un bouchon de liège personnalisé avec quelques boutons pour vêtements multicolores !
Bouchon de liège transformé en pot de fleurs rustique
Pour raviver la décoration extérieure, rien de plus beau qu’un mini salon outdoor digne de trouver sa place dans un terrarium de plantes vertes ! Autre astuce déco : détournez un bouchon de liège en un petit pot à fleurs à l’esprit tout à fait rustique !
Fauteuils artisanaux enveloppés de bouchons de liège
Ci-dessus, deux élégants fauteuils artisanaux fabriqués à partir de bouchons de bouteille. Combinés avec une table d’appoint esprit récup’ et une lampe de chevet en forme de sablier, ces fauteuils rendent hommages aux matériaux de récupération, et surtout à l’aspérité du bouchon de liège !
Table basse composé d’un tonneau de bois et d’un plateau en verre
Enfin, on n’a pas pu résisté l’à l’idée de vous monter cette superbe table basse, composée de la moitié d’un tonneau en bois et d’un plateau en verre rectangulaire. Issue du savoir-faire français, elle casse les codes stériles pour céder place au design créatif qui se traduit, ici, par sa forme inhabituelle et les matériaux de récup’ utilisés pour sa fabrication.