Bricolage avec des noix et leurs coquilles – idées de loisirs créatifs pour enfants et adultes
Contenu de la page
Tout le monde sait que les noix sont des fruits à coque qui offrent plusieurs bienfaits pour notre santé, mais savez-vous qu’ils sont très utiles comme matériel pour les loisirs créatifs aussi ? Alors, qu’est-ce qu’on peut en réaliser ? Quel bricolage avec des noix et leurs coquilles pour un enfant ? Et pour un adulte ?
Quel matériel se procurer pour démarrer ?
Les noix entières ou leurs coquilles sont des fournitures naturelles faciles à trouver qu’on associe d’habitude à l’automne et à l’hiver. Mais les décorations de Noël à leur base ne sont pas la seule chose qu’on peut en fabriquer. Mariez-les à d’autres matériaux organiques comme des marrons, des pommes de pin, des coquillages, des plumes, des feuilles, etc. et vous aurez un assortiment magnifique pour la réalisation d’un tas d’objets déco et petits souvenirs sympas…
Bricolage avec des coquilles de noix pour enfants
Pour le premier bricolage avec des coquilles de noix, la fabrication d’un voilier avec un petit navigateur solitaire, vous aurez besoin d’un pistolet à colle chaude aussi. Si vos enfants ont 8 ans ou plus, ils peuvent s’en servir, en utilisant des gants de protection. Une supervision adulte est conseillée dans le cas des petits bricoleurs. Procurez-vous quelques feuilles sèches, une petite pomme de pin, un gland, quelques brindilles fines et un feutre noir à pointe fine.
Inutile d’expliquer comment procéder, mais collez simplement tous les éléments ensemble pour obtenir un bonhomme dans sa barque en coquille et ajoutez-y une grande feuille pour imiter la voile. Ça y est : un bricolage avec des coquilles de noix simple dont le résultat est super mignon en même temps ! En fait, le cas échéant, on peut simplifier davantage ce design et sauter la figure humaine :
Chauve-souris mignonnes à partir de noix entières
Certes, ce bricolage de chauve-souris pour Halloween est une activité super amusante que les gosses adorent, mais heureusement, on ne doit pas forcément attendre la fête affreuse pour profiter de l’idée en question. On peut confectionner les mammifères volants à partir de noix entières à tout moment de l’année, pourvu qu’on dispose d’un peu de peinture noire et de pleine d’imagination !
Pour commencer, il faut peindre les noix en noir et les laisser sécher complètement avant l’étape suivante. Ensuite, dessinez les ailes à main levée sur une feuille de papier noir, découpez-les et collez-les les deux côtés de chaque noix comme illustré ci-dessus. Finalement, ajoutez à vos créatures nocturnes une paire d’yeux mobiles et le tour est joué ! Au besoin, collez une boucle en ruban pour l’accrochage aussi.
Idées de bricolage avec des noix pour les adultes
Les bougies sont une belle décoration de table, quelle que soit l’occasion, sans même mentionner qu’elles sont super pratiques aussi. Mieux encore, si l’on peut les fabriquer soi-même, en utilisant des matériaux naturels et une pincée de créativité ! Les étapes de ce bricolage avec des coquilles de noix pour adultes sont assez simples :
- Faites fondre la cire d’abeilles naturelle à feu doux. Au besoin, vous pouvez faire des bougies sans cire, en utilisant du beurre de karité.
- Le cas échéant, ajoutez-y des huiles essentielles pour la parfumer et un colorant si vous voulez lui donner une autre nuance que le beige neutre.
- En tenant les bouts de mèche au centre de vos coquilles, coulez la cire chaude dans les petits moules.
- Laissez les bougies refroidir, pour que la cire prenne et durcisse. Allumez et appréciez !
Belle idée de déclaration d’amour pour la Saint-Valentin
Finalement, il paraît que le bricolage avec des noix et leurs coquilles s’adapte à la Saint-Valentin aussi ! Vous pouvez utiliser les petites coques comme vaisseau pour transmettre quelques petits mots d’amour à une personne chère. L’astuce ? Les peindre en or, argent ou cuivre par avance, ce qui leur donnera une apparence exclusive encore plus festive !
À lire également : Comment utiliser les coquilles de noix dans le jardin ? 5 idées pratiques pour les recycler