Avantages et effets secondaires de la tisane de feuilles de framboisier : que disent les experts

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Boire du thé fait partie des rites culturels de plusieurs peuples. Parallèlement avec le café, la boisson chaude est parmi les moyens réconfortants et rafraîchissants à impliquer dans sa routine. Et si les bienfaits du café sont controverses et sujets à des débats, le thé est plutôt notre allié. Comme c’est le cas de la tisane de feuilles de framboisier, si plébiscitée par les femmes enceintes. Qui encore peut profiter de ses vertus ? Nous avons fait une petite recherche.

Tisane de feuilles de framboisier : les parties utiles des fruits

tisane de feuilles de framboisier baies texture charnue pleine petites graines

Liens commerciaux

Baies ou fruits ? Connaissez-vous la différence ? On parle de baies lorsque la texture est charnue et pleine de petites graines. D’autres fruits sont appelés drupes, car ils possèdent un nœud. Voici des exemples pour baies : fraises, framboises, myrtilles, groseilles, cassis. Et comme drupes, on classe les cerises, les pêches, les abricots, les prunes… Tous ont des bienfaits indubitables pour la santé, mais peu sont utilisables en entier, avec toutes les parties : tiges, feuilles, fleurs, nœuds. Il s’avère que les fleurs du sureau prêtent généreusement des recettes de sirop, de tisane, de vin et d’autres. On connaît bien d’autres baies et fruits impliqués dans des infusions bénéfiques. Où en sont les feuilles ?

Notre article vous dira tout sur la tisane de feuilles de framboisier.

Quelques propos sur les petites baies rouges : les framboises

tisane de feuilles de framboisier vitamines minéraux fibres antioxydants petit nombre calories

Liens commerciaux

Vitamines, minéraux, fibres, antioxydants, petit nombre de calories. Tout ce qui met les framboises au top des fruits qui permettent de booster l’organisme, de prévenir certains cancers, de garder la ligne et de soulager les douleurs articulaires. Mais la liste des bienfaits inclut la tisane de feuilles de framboisier qui est recommandée aux femmes enceintes. À savoir que toutes les tisanes ne sont pas bonnes en cas de grossesse et il y en a même qui sont à éviter.

La tisane de feuilles de framboisier maison

feuilles de framboisier tisane déclencher contractions enceinte date fin grossesse passée

Peut-être avez-vous entendu ou lu quelque part que la tisane de feuilles de framboisier peut déclencher les contractions lorsqu’on est enceinte et la date de fin de grossesse est venue et passée. Votre patience est à bout et c’est une façon d’accélérer l’apparition du bébé si attendue. Mais avant de faire ce pas, lisez plus bas et apprenez plus sur les précautions de boire du thé aux feuilles de framboise rouge et pourquoi vous devrez prendre en vue certaines particularités des baies.

Cette tisane a toujours été utilisée dans la médecine traditionnelle comme tonique pour renforcer l’utérus et favoriser un accouchement rapide et sain, ainsi qu’une récupération post-partum plus efficace. Cependant, la recherche scientifique sur les effets de la tisane de feuilles de framboisier rouge sur la date finale de la grossesse a donné des résultats dubitatifs et non catégoriques. Une autre cause pour laquelle les femmes enceintes tentent à boire l’infusion, c’est qu’elles croient qu’en renforçant l’utérus elles éviteront les saignements post-partum excessifs.

Les experts par contre sont unanimes que l’infusion ne devrait pas être recommandée en raison d’un manque de bonnes données sur sa sécurité.

Feuilles de framboisier tisane et le danger d’en boire

tisane framboisier bienfaits procéder précaution danger fausse couche premiers mois grossesse

Vous pourriez supposer que si une boîte de thé aux feuilles de framboise rouge est vendue dans une pharmacie ou en ligne, elle ne peut pas être nocive. Mais ce n’est pas vraiment le cas. Il existe des suppléments à base de plantes qui ne sont que faiblement réglementés, et les fabricants ne sont pas intéressés à les tester pour leur innocuité et efficacité avant de les mettre en vente. En fait, il n’y a aucune garantie que ce qui est dans l’emballage corresponde à ce qui est écrit sur l’étiquette. Ceci est une raison suffisante pour procéder avec prudence, surtout lorsque vous êtes enceinte, car c’est un double tranchant. Si vous buvez pendant les premiers mois de la grossesse dans le but de renforcer l’utérus, il y a une forte possibilité de fausse couche.

Si vous insistez à boire, consultez votre ostétricien ou votre médecin gynécologue. Dès qu’il consent, buvez avec modération.

Les avantages et les effets secondaires de l’infusion tonique

tisane de feuilles de framboisier vertus effet diurétique dégonfleur laxatif traitement diarrhée

On pense que le thé aux feuilles de framboise rouge peut avoir un effet diurétique. Comme le pipi fréquent des femmes enceintes accompagne la grossesse, vous pourriez uriner encore plus. Certains affirment un effet laxatif de la tisane, tandis que d’autres partagent sur un traitement efficace de la diarrhée.

Étudié sous un autre angle, le thé de feuilles de framboisier peut posséder des avantages. Le contenu d’antioxydants, l’acide ellagique, un polyphénol aux propriétés anti-inflammatoires, sont bénéfiques comme prévention de conditions d’inflammation.

Il peut s’agir aussi d’un dégonfleur. Grâce à ses effets diurétiques, le thé aux feuilles de framboisier rouge pourrait aider à atténuer les poches causées par la rétention d’eau.

En bonus, notre recette de tisane de feuilles de framboisier dont vous pouvez profiter dans d’autres cas que la grossesse. Sa saveur merveilleuse ressemble beaucoup à celle du thé noir (sans la caféine).

  • Utilisez un rapport de 1 cuillère à soupe de thé en feuilles de framboise rouge en vrac (ou 1 sachet de thé) et 1 tasse d’eau bouillante.
  • Versez de l’eau bouillante sur les feuilles et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
  • Filtrez s’il y a besoin et buvez.


Liens commerciaux