Quels sont les symptômes de la ménopause précoce ? Quelle est la cause ? Décryptage
Pourquoi la ménopause est-elle si redoutée et quels sont les signes habituels qui indiquent que vous l’avez plus tôt que prévu ? Cela signifie-t-il que vous êtes en mauvaise santé et que vous devez consulter un médecin ? Quels sont les symptômes de la ménopause précoce et comment y lutter ?
Contenu de la page
C’est quoi exactement la ménopause ? Parlons-en
Crédit : Freepik / Pikisuperstar
En tant que femmes, nous nous attendons toutes à arriver à ce moment de notre vie que l’on appelle la « ménopause ». Pour certaines, la seule prononciation du mot les fait trembler de peur de perdre une grande partie de ce qui définit leur féminité et leur jeunesse. Pour d’autres, il s’agit d’un arrêt tant attendu dans le train de leur vie qui leur apporte un soulagement. Mais qu’est-ce que c’est précisément et pourquoi en parle-t-on ? Elle survient généralement autour de la 50ᵉ année de la vie d’une femme. On pourrait donc penser qu’une fois que les terribles douleurs et les symptômes du syndrome prémenstruel auront disparu, la vie reprendra ses droits ! Mais nous, les femmes, nous n’avons pas de répit ! Pour certaines, c’est une promenade de santé. Mais pour beaucoup, ce processus est assez difficile et angoissant.
Il s’agit d’un processus biologique normal qui interrompt le cycle menstruel et diminue les chances de tomber enceinte après un certain âge. En général, cette condition est correctement diagnostiquée lorsque vous n’avez pas eu de cycle menstruel pendant un an. Avant cela, il y a la périménopause. Vous pouvez avoir des règles irrégulières, des sautes d’humeur et éventuellement une prise de poids. Cela se produit habituellement lorsqu’une femme atteint la quarantaine. Et avant cette dernière, il y a la préménopause. Vos règles sont régulières, mais vous subissez des changements hormonaux.
Si vous avez une vingtaine ou une trentaine d’années, voire une quarantaine d’années, et que vous vous demandez si vous entrez dans cette étape de votre vie, parlons des symptômes de la ménopause précoce en détail et de ce que vous pouvez faire pour les soulager !
Symptômes de la ménopause précoce
Crédit : Freepik / Stefamerpik
Quand la ménopause précoce peut-elle apparaître ? Elle peut survenir à la fin de la vingtaine ou à la trentaine. Bien qu’il soit très rare d’en faire l’expérience à l’âge de vingt ans, cela peut arriver. Mais en général, on peut en faire l’expérience avant 40 ans. Comment savoir si vous entrez dans ce processus sans qu’il s’agisse d’un autre problème de santé ? Selon ClevelandClinic.org, sur la base de recherches et de tests, vous pouvez reconnaître ces signes de la ménopause précoce :
- Besoin urgent et fréquent de faire pipi
- Maux de tête
- Sécheresse vaginale
- Bouffées de chaleur
- Perte de cheveux
- Anxiété
- Dépression
- Sautes d’humeur fréquentes
- Douleurs musculaires
- Sueurs nocturnes
- Changements dans la libido
- Prise ou perte de poids inattendue
- Insomnie
- Sensibilité des seins
- Douleurs musculaires
- Infections des voies urinaires
Si vous présentez certains ou l’ensemble de ces symptômes, vous devrez contacter un professionnel pour discuter des moyens de les traiter ou pour savoir s’il existe un problème de santé sous-jacent.
Comment détecter une ménopause précoce ?
En général, il ne suffit pas de se baser sur les symptômes de la ménopause précoce pour affirmer qu’il s’agit de cette condition particulière. C’est pourquoi il est extrêmement important d’aller chez le médecin et de faire des examens médicaux. Pour obtenir un diagnostic, vous devez connaître la date de vos dernières règles et leur fréquence. Votre médecin devrait connaître ces informations pour vous donner un diagnostic. Par ailleurs, vous devrez subir un examen physique et un test hormonal (analyse de sang). De plus, selon ClevelandClinic.org, vous devrez également savoir si des femmes de votre famille en ont eu une. Si cela ne suffit pas à déterminer votre état, vous devrez explorer d’autres variantes avec votre médecin. Il se peut que vous ayez un autre problème qui interfère avec votre santé physique et mentale et qu’il faille traiter au plus vite. Mais quelles en sont les causes ?
Quelle est la cause de la ménopause précoce ?
Crédit : Freepik
Même si cette affection est assez rare, elle peut néanmoins survenir en raison de nombreuses circonstances. En général, cela peut se produire si vous avez un problème avec les ovaires ou si, pour une raison médicale quelconque, votre corps manque d’œstrogènes et cesse d’en produire. Cependant, il existe d’autres causes telles que :
- Hystérectomie (ablation de l’utérus)
- Ovariectomie (ablation des ovaires)
- Chimiothérapie
- Maladies auto-immunes
- Fumer des cigarettes
- VIH
- Des antécédents familiaux de ménopause précoce
La ménopause et la santé mentale
Crédit : Pexels / Karolina Grabowska
La santé mentale est très négligée lorsqu’il s’agit de la ménopause ou du cycle menstruel. Elle est souvent tournée en dérision et les femmes sont présentées comme « folles » pendant ces périodes. Pourtant, il est extrêmement important de savoir que les changements hormonaux peuvent faire de vous une autre personne. Vous pouvez être déprimée, anxieuse et stressée, ce qui peut entraîner d’autres problèmes médicaux. Bien qu’il n’existe pas de remède miracle pour calmer totalement les nerfs, il existe des moyens de faciliter ce passage. Par exemple, parlez de vos sentiments. Le fait de les refouler et de les garder pour vous ne fera qu’aggraver le problème. Même si vos amis et votre famille ne doivent pas être vos thérapeutes, essayez de vous rapprocher d’eux et de parler de la période difficile que vous traversez. En plus de contacter un professionnel, buvez des tisanes apaisantes, essayez de dormir davantage, trouvez un passe-temps, adoptez une alimentation saine et soyez plus active.
Comment lutter contre les symptômes de la ménopause précoce ?
Crédit : Pexels / Valeria Ushakova
S’il est impossible de les faire disparaître complètement, il est en revanche possible d’en soulager les symptômes et de se sentir mieux. Il existe des moyens naturels, autres que la prise de médicaments, qui peuvent être un peu difficiles à accepter au début, mais qui vous aideront certainement :
- Maintenir un mode de vie sain. Essayez d’être plus active. Si vous avez une vie sédimentaire, commencez par faire une promenade quotidienne d’environ 15 à 20 minutes, puis allongez-la progressivement.
- Buvez plus d’eau. L’hydratation est très importante, non seulement pour notre peau et notre circulation sanguine, mais aussi pour augmenter notre métabolisme.
- Adoptez un régime alimentaire sain. Oubliez la malbouffe et le chocolat tous les jours. Mangez plus de fruits et légumes et de fibres.
- Augmentez votre consommation de vitamines. Cela peut se faire en mangeant des fruits ou en prenant de la vitamine C, de la vitamine D et du calcium sous forme de comprimés.
À lire également : Comment perdre du poids à la ménopause ? Trucs et astuces pour obtenir un corps de rêve !
Questions fréquemment posées
Crédit : Pexels / Shvets Production
Peut-on prévenir la ménopause précoce ? Malheureusement, la réponse est non. La seule chose que vous puissiez faire est d’arrêter de fumer si vous êtes déjà fumeur. Sinon, vous pouvez traiter les symptômes et consulter votre médecin généraliste pour connaître le meilleur plan d’action.
La ménopause augmente-t-elle le risque de maladie cardiaque ? Oui, c’est possible. Cette affirmation est basée sur la prise de poids que connaissent la majorité des femmes. Si l’on ajoute à cela l’âge, les risques sont encore plus élevés. Pour réduire les risques de maladie cardiaque, il suffit de ne pas fumer, de ne pas boire trop d’alcool, de manger sainement et d’être active.
Comment traiter l’insomnie ? L’insomnie peut être assez difficile à gérer, mais vous pouvez essayer de boire plus d’eau, d’être très actif pendant la journée au point d’être fatigué le soir et de ne pas regarder la télévision avant de dormir. Il existe également une astuce que beaucoup de gens ne jurent que par elle. Faites bouillir une salade verte dans une casserole et buvez le liquide une fois qu’il est suffisamment froid. On dit que vous vous endormirez au bout de 10 à 15 minutes. Cela vaut la peine d’essayer !
Comment prévenir les bouffées de chaleur ? C’est une question délicate ! Et la réponse risque de ne pas vous plaire ! Pour minimiser les bouffées de chaleur, vous devez éviter de boire du café et de l’alcool et de manger des aliments épicés.
Comment remédier à la sécheresse vaginale ? Vous devrez consulter votre gynécologue pour connaître les meilleurs lubrifiants à utiliser pour traiter votre sécheresse vaginale ou d’autres méthodes efficaces.