Dans un monde où tout va trop vite, les tendances bien-être se multiplient pour nous aider à ralentir, respirer, et retrouver notre énergie. Parmi elles, une nouvelle habitude douce et lumineuse fait son apparition dans les routines de nombreuses créatrices de contenu : le « sunflower time ». Mais que signifie-t-il vraiment ? Pourquoi séduit-il autant les adeptes de bien-être et de slow living ? On vous dit tout pour en profiter pleinement !
Écoutez l’article :
Qu’est-ce que le « sunflower time » ?
Nombreuses sont les créatrices de contenu qui se filment durant leurs pauses déjeuner ou café en train de se prélasser et saisir au mieux la lumière du jour. Dans la description, on lit qu’elles prennent leur « sunflower time » ? Qu’est-ce que c’est au juste ? Traduit d’anglais comme le temps ou l’heure du tournesol, le sunflower time est une tendance bien-être qui est récemment devenue virale sur les réseaux sociaux. Tout comme la fleur jaune qui tourne suivant l’orientation du soleil pour mieux photosynthétiser, l’humain bénéficierait de la même façon des rayons solaires pour recevoir sa dose de lumière quotidienne et régénérer ainsi son énergie. Autrement dit, il s’agit de prendre des bains de soleil chaque jour et de profiter de tous les bienfaits de ce dernier. Lesquels au juste ?
Les bienfaits du sunflower time
Chercher le soleil comme un tournesol et s’exposer à la lumière naturelle présente plusieurs bienfaits à ne pas sous-estimer, qui intéressent également la science. Voici un aperçu :
- L’exposition à la lumière naturelle stimule la production de sérotonine, soit l’hormone du bonheur, favorisant ainsi la bonne humeur et l’augmentation de l’énergie.
- Régulation du rythme circadien qui facilite l’endormissement le soir et contribue à une meilleure qualité du sommeil.
- Le sunflower time permet encore de recharger ses batteries physiques et mentales. Cette pratique diminue les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et favorise une sensation de détente. Une excellente façon de diminuer le stress et l’anxiété !
- Cette tendance bien-être nous encourage à ralentir notre quotidien, à nous recentrer et à nous détacher des distractions. C’est donc une période idéale pour réfléchir et stimuler la créativité.
- Dernier point, mais non le moindre, l’exposition au soleil permet à la peau de synthétiser de la vitamine D naturellement. Cette vitamine jour un rôle crucial dans le maintien du niveau d’énergie et dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
Attention à la protection solaire !
Bien que le sunflower time offre une période de relaxation pour recharger son esprit mental et ses batteries physiques, les dangers des rayons UV pour la peau sont toujours au rendez-vous. Lorsque vous pratiquez cette méthode, veillez à bien vous protéger du soleil. Appliquez du SPF 50 sur le visage, les lèvres et sur toute autre partie du corps exposée.
Articles connexes :
Le sunflower time n’est pas seulement une parenthèse lumineuse dans nos vies : c’est une réponse douce à un quotidien de plus en plus sédentaire, rythmé par les écrans et les longues heures passées en intérieur. Pour toutes celles et ceux qui travaillent dans un bureau, devant un ordinateur, et qui se sentent souvent en manque d’énergie, cette pratique peut devenir un vrai allié bien-être. Elle aide à recharger ses batteries, apaiser l’esprit, protéger son sommeil et même compenser les effets de la lumière bleue. Envie d’essayer ? Il suffit parfois d’un simple rayon de soleil !