Rencontre avec un ours : que faire ? Comment s’en sortir sans encombre ?
Vous avez sans doute entendu parler de ce pauvre jogger italien qui a malheureusement succombé aux blessures infligées par un ours la semaine dernière dans la région du Trentin, en Italie. Une véritable malchance tant il est généralement très rare de voir un ours, même de loin. En effet, ce dernier, du fait de sa peur de l’homme, reste habituellement à distance. Que faire lors d’une rencontre avec un ours ? Qu’est-ce qui l’attire ? Comment faire dans cette situation ? On vous en dit tout de suite un peu plus…
Contenu de la page
Que faire lors d’une rencontre avec un ours ?
Disons-le d’emblée, il est quasiment impossible de croiser un ours en montagne en France. Dans les Pyrénées, vous augmentez légèrement vos chances car c’est là que sa population est concentrée dans l’Hexagone. Toutefois, en France ou ailleurs, il existe des moyens simples d’éviter de faire cette mauvaise rencontre. Voyons dans un premier temps ce qui attire les ours puis les dispositions à prendre dans le cas ou vous en croiseriez un lors d’une randonnée. Nos conseils, c’est par ici !
Qu’est-ce qui attire les ours ?
Si cela peut vous rassurer, sachez que les ours bruns sont omnivores. En effet, ils se nourrissent à environ 80 % d’écorce d’arbre, de feuilles, de racines, de champignons, de noix, de fruits et de baies. Ils aiment la viande à l’exception des petits rongeurs, oiseaux ou autres grenouilles. Ensuite, ce n’est pas une légende, l’ours brun raffole du miel. Parmi les bienfaits du miel, il renforce le système immunitaire. De plus, une autre information importante, les ours sont aussi de bons nageurs et traversent facilement les rivières. Sachez que ces animaux passent une bonne partie de leur vie à rechercher de quoi manger : quasiment 16 heures par jour ! En plus d’être endurants, ils aiment rester sur des territoires définis.
Comment faire lors d’une rencontre avec un ours ?
Dans l’éventualité où vous verriez un ours au loin, n’allez pas en sa direction. Gardez votre calme et faites en toute discrétion demi-tour. En effet, ne tentez pas de vous approcher, vous pourriez le mettre en colère et il pourrait devenir agressif s’il se sent en danger. Vous l’aurez compris, les mouvements brusques sont à bannir. De plus, il est absolument déconseillé de vous mettre à courir et de crier.
Si l’ours est plus proche que ce que vous croyez, alors, prenez le temps de reculer lentement sans lui tourner le dos. Facile à dire, on le sait… La clé reste le fait de garder son calme surtout si l’ours se trouve sur votre chemin. Faites preuve de bon sens et modifier votre itinéraire pour éviter une confrontation trop directe avec l’animal. Normalement, il devrait vous laisser partir sans vous suivre si vous ne paniquez pas.
Si par malchance, vous tombez face à face avec un ours sans prévenir, il en sera certainement tout autrement. Que faire lors d’une rencontre avec un ours par surprise ? Ceci va d’abord dépendre du comportement de l’ours. En général, les ours bruns et les ours noirs sont d’un naturel craintif. Pour cette raison, jouez votre meilleur rôle d’acteur en adoptant une posture des plus menaçantes. Vous pouvez par exemple lever les bras très hauts et crier le plus fort possible pour le faire fuir. L’animal devrait prendre peur et s’éloigner rapidement. De toute façon, vous n’avez pas d’autres choix.
Si vous êtes parmi en vacances en Amérique du Nord et que vous devez faire face à un grizzly, ce sera une toute autre histoire. Ici, ne jouez ni au gros dur ni au roi de la course à pied ! Au contraire, faites-vous tout petit en essayant de garder votre calme. Si, si vous pouvez le faire ! Gardez au coin de votre tête que si le grizzly vous ressent comme une menace, il en sera fini pour vous dès lors qu’il décidera de vous attaquer. Pour éviter cela, éloignez-vous lentement et calmement. Option ultime si vos jambes ne suivent pas : allongez-vous face contre terre et faites le mort un bon moment…