Quel remède contre la gueule de bois ? Toutes nos astuces pour vous en remettre facilement !
Vous profitez bien des fêtes de fin d’année, on le sait bien ! La gueule de bois, ça vous parle ? Ne faites pas l’innocent(e), cela arrive à tout le monde… Les symptômes typiques d’une consommation excessive d’alcool n’ont rien d’agréable, n’est-ce pas ? Citons pêle-mêle la fatigue, la sensation de faiblesse, la soif, les maux de tête, les douleurs musculaires, la nausée, les maux d’estomac, les vertiges et bien d’autres mauvaises surprises en fonction de la personne. Si vous avez besoin d’un remède contre la gueule de bois, alors vous êtes au bon endroit !
Contenu de la page
La gueule de bois, qu’est-ce que c’est ?
Ne nous dites pas que vous le saviez : le terme médical pour la gueule de bois est la veisalgie. Ce syndrome ressemble beaucoup aux symptômes ressentis par les alcooliques en sevrage d’alcool. Cependant, il peut survenir même à la suite d’une consommation relativement modeste de boisson alcoolisée. Sachez que la consommation d’environ 1,5 g d’alcool par kg de poids corporel (de 3 à 5 consommations pour une personne de 60 kg; de 5 à 6 pour une personne de 80 kg) conduit presque invariablement à une gueule de bois plus ou moins sérieuse.
Quels en sont les symptômes ?
Les symptômes de la veisalgie surviennent plusieurs heures après la consommation d’alcool, au moment où le taux d’alcool dans le sang approche de ce que l’on appelle la valeur 0. Les symptômes de la gueule de bois les plus communs sont :
- le mal de tête
- la diarrhée
- une perte de l’appétit
- des tremblements
- de la fatigue
Que se passe-t-il dans l’organisme quand on boit trop d’alcool ?
L’alcool est transformé par le foie en divers composés chimiques dont l’aldéhyde éthylique ou acétaldéhyde. Lorsque l’organisme en est saturé, cette substance peut causer entre autres :
- des nausées
- des vomissements
- des sueurs
Sachez qu’il faut en général compter 24 heures pour que le corps transforme l’acétaldéhyde en acétate, une substance aux effets nettement moins désagréables. De plus, notez que la digestion de l’alcool exige un énorme effort de la part du foie. Ce dernier, quand tout va bien, peut éliminer environ 35 ml d’alcool éthylique pur en une heure, soit une bière, un verre de vin ou 50 ml d’alcool fort. Ne lui donnez pas trop de travail en consommant des aliments trop riches en matières grasses ou en traitant « le mal par le mal » en consommant encore de l’alcool pour vaincre la gueule de bois.
Quel remède contre la gueule de bois ?
Vous avez l’embarras du choix dans le domaine des remèdes contre la gueule de bois? Toutefois, aucun n’a jamais été prouvé scientifiquement. Si aucune potion magique n’existe pour vaincre les gueules de bois, il y a tout de même quelques astuces toutes simples à adopter en complément du temps qui vous aidera à évacuer l’alcool de votre foie. Il faudra un peu de patience pour que votre organisme finisse d’éliminer les sous-produits toxiques du métabolisme de l’alcool, qu’il se réhydrate, que les tissus irrités guérissent et que l’immunité et l’activité cérébrale
reviennent à la normale. Suivez nos conseils pour retrouver la forme !
Boire de l’eau
Buvez beaucoup d’eau, même si vous n’en avez pas envie. Buvez-en pendant la soirée, mais aussi avant d’aller vous coucher et au réveil. Essayez aussi une tisane à la menthe, au gingembre ou à la camomille. De même, du jus de tomate ou de légumes mélangés sont une bonne option. Ils renferment des sels minéraux qui vous feront du bien. Toutefois, évitez le trop-plein de café, qui risque de vous déshydrater davantage. Enfin, bannissez pour quelques jours les jus très acides, comme le jus d’orange.
Pourquoi le coca est bon pour la gueule de bois ?
Après l’eau qui n’a pas son pareil pour vous aider à vous réhydrater, les boissons sucrées sont également une bonne idée pour se remettre d’une gueule de bois. Vous en aviez déjà entendu parler, non ? Le coca est une valeur sûre dans ce domaine tant il donne de l’énergie et permet de bien hydrater l’organisme. Ce n’est pas pour rien qu’il est aussi préconisé comme remède contre la gastro-entérite. Sans le whisky bien sûr !
Manger
Nous vous conseillons d’opter pour du bouillon salé de bœuf, de poulet ou de légumes. L’important est qu’il ne soit pas trop gras. Deuxième conseil, prenez-en un peu à la fois, le plus souvent possible dans la journée. Ajoutez-y un peu de pain grillé. De même, nous vous recommandons comme remède contre la gueule de bois du miel ou du sirop d’érable. Tartinez-en sur vos biscottes et mettez-en dans votre tisane par exemple. Enfin, mangez un aliment qui se digère très facilement : un œuf poché.
Dormir
Bien dormir a aussi son importance pour se remettre les idées en place. Pour ce faire, fuyez le bruit et éteignez les lumières. Reposez-vous et dormez tant que vous le pouvez. Laissez le travail pour demain. Vous verrez, vous serez plus efficace !
Quand disparait la gueule de bois ?
Les symptômes de la gueule de bois atteignent un pic lorsque la concentration d’alcool dans le sang dans l’organisme revient à un niveau proche de zéro. Les symptômes peuvent durer 24 heures. Parfois malheureusement plus. Notez qu’en plus d’être douloureuses, les gueules de bois peuvent être dangereuses. En effet, lors d’une gueule de bois, l’attention, la prise de décision et la coordination musculaire d’une personne sont assez souvent affectées. De plus, la capacité à effectuer des tâches importantes, comme conduire, comporte des risques sérieux pour vous et les autres. « Boire ou conduire, il faut choisir «