Le régime détox avant les fêtes en bonne voie – top gestes et alimentation à adopter
Contenu de la page
D’habitude, on essaye de « réparer les dégâts » après les fêtes, mais la meilleure approche est d’assainir son corps par avance (tout en se donnant une idée réaliste sur le volume de notre estomac). En fin de compte, mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Alors, quel régime détox faire avant les fêtes ?
Les trois ingrédients du bon régime détox avant les fêtes
Soyons honnêtes, il n’existe pas une détoxification complète et miraculeuse, du jour au lendemain. Ni le jeûne, ni les diètes restrictives, ni les suppléments sont à même de purger notre organisme des toxines accumulées. Nous avons, toutefois, des organes et des systèmes nettoyants (foie, reins, intestins, peau, système lymphatique, et ainsi de suite) qui sont chargés avec cette tâche exactement. Comment les aider ? Via des changements de style de vie qu’on peut apporter graduellement et respecter au cours de quelques semaines (ou bien à la longue) pour améliorer leur travail et renforcer son système immunitaire. Zoom sur le régime détox avant les fêtes à adopter sans stress, ni restrictions pénibles !
Évidemment, l’état et le mode de vie de chaque personne sont différents et les effets d’un régime détox avant les fêtes le sont aussi. Si, par exemple, vous mangez souvent des aliments transformés, surgelés, etc., le simple fait de commencer à préparer vos propres repas à partir de zéro sera bien purifiant pour votre organisme. De toute façon, faire des changements en douceur et les implémenter pour 4 semaines ou plus est d’habitude nécessaire pour ressentir leurs bienfaits. Voilà notre liste non exhaustive de bons gestes à embrasser :
Les gestes bénéfiques à adopter cet automne
Commencez chaque journée avec 1 ou 2 verres d’eau de source avec une pincée de sel marin et le jus d’un citron entier. Pendant la journée, assurez-vous de boire au moins 30 ml d’eau par kilo de poids corporel pour rester hydraté, ce qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des reins.
Avant de prendre une douche, utilisez une brosse pour le brossage à sec pour masser tout votre corps en commençant par les pieds et en avançant vers le haut. Cela stimule votre système lymphatique à éliminer les déchets tout en exfoliant la peau, ce qui ouvre les pores.
Vers la fin de votre douche, alternez l’eau chaude et l’eau froide (sans osciller dans les extrêmes) pendant 30 secondes chacune pour environ 5 minutes au total. Cette technique s’appelle douche de contraste et elle est parfaite pour améliorer l’élasticité des veines, renforcer les vaisseaux lymphatiques et booster le système nerveux.
Envisagez de limiter la quantité de produits cosmétiques et de maquillage que vous utilisez et d’améliorer leur qualité. Sachez que la plupart des pommades qui contiennent des parfums sont également toxiques. Servez-vous des applications gratuites pour scanner leurs codes-barres et obtenir plus de clarté sur l’innocuité / offensivité de leurs ingrédients.
Le bon régime détox côté alimentation
Essayez de manger des aliments biologiques pendant votre régime détox avant les fêtes (et pourquoi pas après aussi). Sinon, vous exposez votre organisme à une large éventail de produits chimiques qui entravent le travail de votre foie, vos reins, etc. Sauf les légumes bio, choisissez le bœuf nourri à l’herbe, le poulet fermier et le poisson sauvage, entre autres.
Lors du régime détox avant les fêtes, limitez autant que possible le gluten, les produits laitiers, le soja et le maïs. Ce sont des aliments qui peuvent être inflammatoires et former du mucus dans le corps. Privilégiez les graines entières riches en fibres qui purgent l’intestin et préviennent le mal au ventre dû à la constipation.
Éliminez le sucre à l’exception d’une portion de fruit à indice glycémique bas par jour. Le sucre, sous quelque forme que ce soit, affaiblit notre système immunitaire et cela vaut à plus forte raison si l’on souffre de glycémie élevée.
Limitez le café à 1 tasse par jour et assurez-vous qu’il provient d’une source biologique. Remplacez le deuxième café par le thé vert ou les tisanes pour la digestion à base de gingembre, menthe poivrée ou réglisse.
L’activité physique est toujours la bienvenue
Finalement, opter pour une forme de mouvement chaque jour est indispensable pour améliorer la circulation, le drainage et même l’humeur. La marche athlétique (de 20 minutes ou plus), le vélo, le crossfit, le yoga, la natation et le pilates ne sont que quelques-unes des possibilités à prendre en considération en choisissant un sport. Vous pouvez par ailleurs faire des exercices de respiration profonde qui sont super détoxifiantes, mais souvent sous-estimées.
À lire aussi : Régime détoxifiant pour le foie et le pancréas