Quels sont les 10 meilleurs aliments pour la santé mentale à inclure dans son régime ?
Contenu de la page
Saviez-vous que la nourriture que nous consommons peut avoir un impact sur notre santé mentale ? Une bonne partie des régimes alimentaires se concentrent sur la perte de poids, mais on peut également profiter de l’alimentation saine pour améliorer la fonction cérébrale et lutter contre les maladies cognitives. Alors, quels sont les meilleurs aliments pour la santé mentale ?
Quels aliments pour la santé mentale ?
Selon les scientifiques, de nombreuses vitamines et graisses saines ont un impact positif sur le cerveau, la santé mentale et l’humeur, ce qui en fait d’excellents ajouts à notre menu quotidien. Quels sont ces nutriments bénéfiques et les produits à consommer pour parer aux troubles du bien-être psychique et rehausser notre moral ?
L’importance des vitamines et des acides gras
Les vitamines du groupe B, B12 et B9 (acide folique) en particulier, sont nécessaires à la synthèse de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine – les hormones du bonheur et du plaisir immédiat.
Le magnésium est un minéral essentiel qui joue le rôle de régulateur du système nerveux et qui peut réduire le risque de dépression.
Les acides gras Oméga-3 contribuent à dompter les troubles de l’humeur et boostent la fonction des neurotransmetteurs pour améliorer l’état mental d’ensemble.
Sauf de renforcer le système immunitaire, la vitamine C donne de l’énergie, rehausse l’humeur, chasse l’anxiété et améliore les fonctions cérébrales.
De nombreux problèmes de la psyché ont été associés à une carence en vitamine D. Ainsi, quelques-uns des meilleurs aliments pour la santé mentale sont les denrées qui en abondent.
Que manger pour améliorer sa santé mentale ? Notre top 10 !
D’accord, tous ces minéraux, vitamines et acides gras sont bons pour le bien-être mental, mais qu’est-ce que cela veut dire en pratique ? Que mettre dans l’assiette ?
Le saumon
En règle générale, le poisson est un excellent choix pour un régime sain, mais le saumon est particulièrement bénéfique. Il abonde en acides gras oméga-3 qui sont non seulement des ennemies de la dépression, mais peuvent par ailleurs stimuler la mémoire et l’apprentissage. Comme bonus, le saumon fournit de la vitamine D. Parmi les autres top aliments pour la santé mentale issus de la mer et de l’océan, on peut citer le maquereau, le thon et le hareng.
La volaille
Le poulet et la dinde sont considérés de bons aliments pour la santé mentale, car ils contiennent du tryptophane – un acide aminé souvent associé à la sensation de somnolence après avoir trop mangé. Bien que le tryptophane ne vous fasse pas réellement dormir, il aide la production de sérotonine. Le cerveau s’en sert pour gérer notre humeur, enregistrer de nouvelles informations et combattre les états dépressifs. La volaille contient également d’autres nutriments précieux pour le cerveau, comme la vitamine B et le magnésium.
Les céréales complètes
Les grains entiers représentent une large catégorie d’aliments pour la santé mentale comme ils assurent à notre cerveau et notre corps des glucides complexes tant nécessaires pour leur fonctionnement. Ils ne provoquent pas des pics de la glycémie ou une hypertension artérielle comme les sources de glucides simples et contribuent à l’absorption du tryptophane. Ainsi, accompagnez le poulet ou la dinde rôtie de riz brun, boulgour ou sarrasin, entre autres, et vous lutterez contre la dépression et d’anxiété sur tous les fronts.
Les avocats
Grâce à leurs quantités importantes de graisses saines, les avocats constituent un aliment extrêmement bénéfique pour le cerveau. De plus, ils contiennent de la lutéine, du magnésium, de l’acide folique et des vitamines K et C – un cocktail fabuleux pour stimuler la mémoire et la concentration qui nous met de bonne humeur aussi.
Les légumes-feuilles
Les légumes verts dont on consomme les feuilles, comme les épinards, la roquette et le chou frisé, fournissent beaucoup de vitamine B9 à notre organisme. Celle-ci est bénéfique pour prévenir la dépression, réduire le risque de démence et combattre l’insomnie, qui est souvent destructrice en ce qui concerne le bien-être psychologique. L’autre motif pour inclure les légumes-feuilles dans la liste des meilleurs aliments pour la santé mentale est qu’ils sont
riches en oméga-3, vitamine, magnésium, calcium et fer.
Le yaourt nature
Les produits contenant des cultures vivantes, comme le yaourt bulgare ou grec, sont des sources magnifiques de probiotiques. Ces derniers permettant au corps et au cerveau d’accéder plus facilement aux nutriments consommés et d’en tirer le meilleur parti. Les recherches montrent qu’un intestin sain est associé au bien-être mental, ce qui fait du yaourt et des aliments fermentés un bon complément à toute diète qui le vise. Le yaourt contient également du magnésium et du potassium, qui aident le transport de l’oxygène vers le cerveau optimisant son efficacité.
Les noix variées
Les différents types de noix sont l’autre top source d’acides gras oméga-3, indispensables pour l’exécution des fonctions cérébrales. De nombreuses noix contiennent pareillement de fortes doses de magnésium, tout aussi important pour la bonne oxygénation du cerveau. Les amandes, par exemple, contiennent de la phénylalanine, qui lutte contre les symptômes de la maladie de Parkinson et aide le cerveau à synthétiser de la noradrénaline – un neurotransmetteur améliorant l’humeur.
Les petits fruits rouges
Si vous cherchez des aliments pour la santé mentale à inclure au petit-déjeuner, sachez que les baies, les fraises, les framboises et les mûres contiennent de précieux antioxydants. Ils sont essentiels pour le développement du cerveau et sont à même de soulager les symptômes de la dépression et l’anxiété.
Les tomates
Le lycopène, le tétraterpène responsable de la couleur rouge des tomates, est extrêmement bénéfique pour la santé. Il peut non seulement aider notre corps à combattre les maladies cérébrales, mais aussi limiter les dommages cellulaires associés à la maladie d’Alzheimer. De plus, en consommer assez peut potentiellement améliorer la concentration, la mémoire et la pensée logique.
Le chocolat noir
En énumérant les meilleurs aliments pour la santé mentale, on a gardé le meilleur pour la fin ! Le chocolat noir (85% ou plus) peut se vanter d’une teneur plus élevée en cacao et donc de quantités plus importantes d’un type d’antioxydants appelés flavonoïdes. Les flavonoïdes ont un effet positif sur l’humeur, la mémoire et l’attention, et ont la capacité à lutter contre le déclin cognitif lié au vieillissement. Bien-sûr, on doit toujours le consommer avec modération.