Quelles sont les huiles essentielles énergisantes ? 7 essences dynamisantes pour combattre la fatigue naturellement
Contenu de la page
En plein automne, lorsque le soleil est de moins en moins là et le ciel est de plus en plus gris, dormir bien et manger sain n’est parfois pas suffisant pour se sentir bien au quotidien. Avez-vous aussi l’impression d’avoir besoin de quelque chose de plus pour booster votre tonus et votre endurance ? Et le saviez-vous qu’il existe des huiles essentielles énergisantes pour combattre les coups de fatigues saisonniers et regagner sa vitalité ! Mais lesquelles sont les plus puissantes ?
Quelles sont les meilleures huiles essentielles énergisantes ?
Soyons honnête – la vie est devenue très stressante et fatigante au quotidien. Et alors que les rayons de soleil printaniers peuvent nous donner un coup de boost rapide, en automne et en hiver, nous avons souvent tendance à nous sentir encore plus épuisés et déprimés. Oui, cela peut arriver à tout le monde de temps en temps de ne pas être en forme, mais si vous vous sentez épuisé, toujours somnolant, vous avez des maux de tête et du mal à tenir debout toute la journée, alors vous avez peut-être besoin de quelque chose de plus que juste de manger bien, dormir suffisamment et s’exercer régulièrement. Je suis moi aussi fréquemment dans une situation lorsque j’ai vraiment du mal à me lever du lit le matin. Que faire dans ce cas, alors ?
Les compléments alimentaires sont une chose à laquelle on pense habituellement dans des situations pareilles, mais cela ne veut pas obligatoirement dire qu’ils sont toujours la meilleure solution. Et si la nature avait comme d’habitude une réponse à tout ? Avez-vous déjà entendu parler de l’aromathérapie ? Oui, les huiles essentielles énergisantes peuvent en réalité nous donner la force et le dynamisme qui nous manquent tant pour faire face à nos taches au quotidien ! Voici une liste des meilleures options naturelles pour vous retrouver la vitalité et je peux vous assurer que vous verrez la différence en les utilisant !
L’huile essentielle d’orange
Avez-vous remarqué comment vos niveaux d’énergie augmentent après avoir consommé des agrumes ? Oui, les grandes quantités de vitamine C contenues dedans aident, certes, mais c’est loin d’être la seule raison. Une seule bouffée de l’huile essentielle d’orange suffit pour vous donner un peu plus de fraicheur, booster votre motivation, votre clarté mentale et votre bonne humeur. De plus, une étude scientifique de 2016 publiée dans National Library of Medicine montre que l’inhalation de cette huile peut même améliorer la performance athlétique.
La bergamote
Toujours dans la famille des agrumes, la bergamote est le fruit du bergamotier avec un arôme piquant et très apaisant. Le fruit est également l’ingrédient principal du thé Earl Grey et son parfum est beaucoup utilisé pour apaiser le stress et améliorer l’humeur, mais aussi pour lutter contre le manque d’énergie et la fatigue saisonnière.
La cannelle
L’huile essentielle de cannelle et plus particulièrement de l’écorce de la cannelle est parmi les huiles essentielles énergisantes les plus populaires pour améliorer son humeur, sa concentration et sa vitalité. En même temps, cette essence est aussi connue pour ses bienfaits sur le système nerveux. N’hésitez pas à la combiner avec de l’huile d’agrumes pour un effet encore plus puissant.
L’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus est très utilisée dans l’aromathérapie pour ses propriétés stimulantes. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous avez besoin de réveiller votre esprit et booster les niveaux de votre énergie sans pour autant vous sentir agité. L’huile stimulera votre capacité de respirer profondément et de vous concentrer sur une tache.
L’encens
L’huile essentielle d’encens n’est peut-être pas très largement utilisée dans l’aromathérapie, mais elle possède pourtant de très nombreuses propriétés. On lui reconnait souvent des effets calmants et apaisants pour le système nerveux, mais elle peut également donner un coup de boost à votre énergie et à votre tonalité.
Le basilique
Le basilique est parmi les herbes que l’on aime tous ajouter à ses pâtes et salades, mais le saviez-vous qu’il est aussi parmi les meilleures huiles essentielles énergisantes ? Une étude scientifique apparue dans National Library of Medicine prouve que cette huile est capable de lutter contre la fatigue mentale et le burnout, en plus de tout simplement nous aider à nous sentir plus énergique. Combinez avec une huile essentielle d’agrumes pour encore plus de fraîcheur !
La menthe poivrée
Voici une autre herbe très utilisée en cuisine – la menthe poivrée. C’est grâce au menthol et à la menthone contenus dans son huile que cette plante possède des propriétés tonifiantes, stimulantes et énergisantes. Son arôme rafraichissant vous aidera à vous concentrer dans des moments de stress et effacera votre sensation de fatigue. Il est cependant recommandé d’utiliser cette huile avec modération puisqu’elle est tellement puissante, qu’elle peut interrompre votre sommeil la nuit.
Le manque d’énergie et de tonalité n’est pas un problème à prendre à la légère, mais s’il s’agit d’un état passager, il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour le combattre. Les huiles essentielles énergisantes sont sans doute une solution purement naturelle que vous pouvez essayer sans avoir peur d’effets secondaires éventuelles. Et vous, comment faites-vous pour regagner votre vitalité ? Consultez également notre article sur les 5 aliments anti-fatigue, parfaits pour l’automne et l’hiver !