Quelles sont les meilleures boissons hydratantes à consommer lors de la canicule ? Et les pires ?
Contenu de la page
Perdre du poids, avoir une peau lisse et rayonnante, booster ses processus métaboliques, améliorer sa santé générale… Les motifs de boire beaucoup d’eau sont plusieurs et ils se multiplient davantage pendant les chaleurs estivales. Alors, quelles sont les boissons qui hydratent le plus (et celles qui hydratent le moins, à éviter) ?
Survivre à la canicule grâce aux boissons hydratantes
Combien d’eau faut-il boire ? Comment rester hydraté lors de la canicule ? Quelles boissons pour s’hydrater ? Que faire pour optimiser son apport en liquides ? Quelles sont les boissons à éviter, car elles ont un effet opposé ? Avez-vous vraiment besoin de 8 verres d’eau par jour ?
Selon les professionnels de la santé, on doit boire au moins 30 ml d’eau par kilogramme de poids corporel, en moyenne. C’est-à-dire qu’une personne adulte qui pèse 75 kg doit consommer au moins 225 cl d’eau par jour pour rester hydratée. Alors, oui, si vous pesez plus que 66 kilos, 8 verres d’eau ou plus sont fortement recommandés.
Liste des meilleures boissons hydratantes
Établissez donc une routine pour boire plus d’eau et ajoutez-y quelques boissons hydratantes dans le but de rendre votre tâche encore plus facile et agréable. Lesquelles ? Voilà quelques bonnes idées !
L’eau comme top boisson hydratante
Sans surprise, l’eau est la boisson la plus hydratante que vous pouvez consommer, que ce soit durant une canicule estivale ou n’importe quelle période de l’année. Elle est essentielle pour tous les processus dans notre organisme et ne doit jamais s’en priver.
Les boissons lactées
Le lait et surtout les boissons à base de yaourt sont une autre top option pour s’hydrater tout en recevant du plaisir gustatif. L’ayran (peu salé) et le kéfir sont délicieux, rafraîchissants et ils vous donneront du calcium, de la vitamine D et des protéines aussi.
L’eau fruitée
Si boire de l’eau pure toute la journée vous semble difficile, infusez le liquide inodore avec des fruits de saison de votre choix ! C’est une façon saine de lui donner de la saveur et de créer cotre propre boisson hydratante sans sucre ajouté. Citron vert et basilic, concombre à la menthe ou baies rouges mixtes – ce ne sont que quelques-unes des bonnes combinaisons d’aromates à essayer pour se rafraîchir. De plus, vous pouvez utiliser de l’eau plate ou bien de l’eau gazeuse, selon vos préférences personnelles.
Le jus de fruits dilué
Le jus de fruit pur (100%) contient environ 85% d’eau, ce qui en fait une boisson hydratante et il est bien vitaminé aussi. Toutefois, soyez conscients de sa teneur en sucre, qui peut en fait inhiber l’hydratation. Ainsi, diluez-le avec de l’eau pure froide ou des glaçons, surtout si vous en buvez tous les jours. Pour une gâterie spéciale lors de la canicule, faites-en des sucettes glacées !
Le thé sans caféine
Les thés qui ne contiennent pas de la caféine sont par ailleurs d’excellentes boissons hydratantes. Les infusions d’herbes et de fruits dans l’eau peuvent être consommées légèrement chaudes ou bien refroidies, selon les envies. La plupart des thés sont riches en antioxydants et s’ils sont sans caféine, qui est un diurétique puissant, leur consommation vous aidera à rester hydraté et en top forme.
L’eau de noix de coco
Saviez-vous que l’eau de noix de coco contient 95% d’eau, peu de sucres et plein de minéraux bénéfiques pour la santé ? Cela veut dire qu’elle est une boisson hydratante meilleure quand on la compare aux jus de fruits, par exemple.
Le jus d’aloé vera à boire
Notre liste non exhaustive se termine avec le jus d’aloé vera à boire – une autre boisson hydratante offrant des bienfaits supplémentaires. Le boire peut non seulement atténuer les courbatures musculaires, mais aussi soulager les maux des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ou de la colite ulcéreuse.
Quelles sont les pires boissons hydratantes
Tout comme il y a des boissons hydratantes bienfaisantes, il y a aussi des liquides dont la consommation encourage l’eau à quitter notre corps ou ils contiennent des quantités excessives de sucre. Parmi les pires, à éviter, canicule ou pas, on doit certainement citer les sodas (boissons gazeuses), le café et le chocolat chaud, les spiritueux, le vin et la bière et toutes les boissons énergisantes. Il en va de même pour tous les thés, limonades, laits, smoothies, etc. à sucre ajouté.
A lire également : Quelles sont les boissons à éviter pour la prostate ?