Les courgettes sont des légumes-fruits faciles à cultiver dans le jardin. Pourtant, de nombreux jardiniers se demandent pourquoi les feuilles des courgettes jaunissent lorsqu’elles sont cultivées selon la méthode de plantation. Le jaunissement des feuilles, également appelé chlorose, peut avoir plusieurs causes. Voyons quelles sont ces raisons et comment nos courgettes peuvent pousser en bonne santé pour une récolte prolifique !
Liens commerciaux
Le jaunissement des feuilles des courgettes peut être provoqué par différents facteurs. Comme la pourriture des feuilles, le rabougrissement peut être causé par un certain nombre de maladies, d’attaques d’insectes ou par la chlorose.
La maladie fongique « Le mildiou »
La maladie fongique du mildiou est à l’origine du jaunissement des feuilles des courgettes et des concombres. Vous pouvez le constater lorsque la couleur des feuilles passe progressivement du jaune pâle au brun. La maladie ressemble à une mosaïque de petites taches, surtout sur la face inférieure des feuilles, comme un fin duvet sombre.
Jaunissement des feuilles de courgettes à cause des acariens
Les insectes sont l’autre cause qui empêche le bon développement des courgettes et le jaunissement des feuilles. Comment protéger des courgettes des limaces ? Les acariens peuvent sucer la sève de leurs feuilles et la solution est le savon insecticide. Chers jardiniers, pulvérisez les feuilles des deux côtés en prévention.
Pourquoi les feuilles des courgettes jaunissent : Oïdium
La maladie de l’oïdium est l’autre cause du changement de couleur des feuilles des courgettes. L’oïdium présente des cicatrices caractéristiques, avec des taches jaune pâle qui apparaissent d’abord et s’étendent ensuite à l’ensemble de la feuille. Cette maladie fongique se développe rapidement et affecte une grande variété de cultures.
Manque de lumière
Les feuilles des courgettes sont affectées par la lumière et, en cas de manque de lumière, elles peuvent jaunir. Il est conseillé d’enlever les parties affectées par le manque de lumière pour éviter que les courgettes ne pourrissent. Quelles sont les choses que les courgettes détestent le plus ? Afin d’épargner la récolte restante, il est préférable d’éviter de planter des courgettes de manière trop dense.
Maladie fongique affectant le tissu vasculaire des courgettes
La fusariose est une maladie fongique qui affecte le tissu vasculaire des courgettes. Les coléoptères du concombre peuvent transporter les spores, qui se développent dans le sol. Malheureusement, si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez mettre fin à l’infestation en détruisant les plantes malades.
La chlorose peut être à l’origine du jaunissement des feuilles
Malheureusement, la chlorose est causée par une forte étanchéité du trou, qui peut étouffer les racines. Il est donc plus que conseillé de créer de l’espace et de desserrer le trou dans un certain laps de temps.
Chers jardiniers, la première mesure à prendre pour prévenir les maladies foliaires potentielles est de créer des variétés résistantes à ces maladies. Pour ce faire, il faut préparer le sol en lui apportant les nutriments nécessaires, par exemple avec du compost. Améliorez le drainage, ajoutez de la mousse de tourbe pour alléger le sol.
Il est conseillé d’effectuer un test de sol pour vérifier le niveau de Ph et les nutriments contenus dans le sol jusqu’à ce stade. Essayez de donner suffisamment de lumière aux courgettes, ce qui les protégera du jaunissement des feuilles. Le manque de fer, de manganèse et de soufre peut entraîner un jaunissement des feuilles, il faut donc veiller à en fournir suffisamment. Vous pouvez arroser les courgettes avec du sulfate de cuivre ou du carbamate. En ce qui concerne l’arrosage, l’irrigation au goutte-à-goutte est une excellente méthode.
À lire également : Arrosage des courgettes en pleine terre et sous terre