L’eau de pluie pour la douche, bonne ou à éviter ? Comment l’utiliser sans danger ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ? Comment utiliser l’eau de pluie pour la douche ? Comment filtrer l’eau de pluie pour son utilisation à la maison ?

S’il vous est arrivé de vous baigner dans une rivière, vous avez sûrement touché les cheveux les plus doux, comme de soie. C’est notamment cette sensation qu’on a après les avoir séchés. Si vous récupérez l’eau de pluie pour le jardin, vous remarquerez sa douceur. Quoi de commun entre les deux et est-il possible d’utiliser l’eau de pluie pour la douche ? Faisons l’expérience ensemble ?

L’eau de pluie pour la douche ou l’eau potable ?

est ce qu'on peut se laver avec l'eau de pluie installer système récupération filtrer utiliser maison

Liens commerciaux

On ne peut pas trancher laquelle est meilleure : l’eau potable ou l’eau de pluie. Des avantages et des inconvénients existent chez les deux. La première coule dans notre robinetterie pour entrer dans la cuisine, on ne s’en méfie pas. Pourtant, elle est tellement calcaire qu’on en a marre et on cherche des solutions pour l’adoucir en privilégiant des astuces naturelles ou en installant des filtres anticalcaires. Plus ou moins, ça marche, mais les factures ne changent pas. Au contraire, on paie plus encore vu le prix augmentant de l’eau potable. Le résultat : une consommation limitée,  des frais croissants, une qualité s’empirante, des efforts quotidiens pour détartrer la cuvette. Que faire ? On n’a pas de choix ! Si, un choix existe toujours et dans ce cas, c’est l’eau de pluie.

Quelles sont les qualités de l’eau de pluie ?

eau de pluie pour la douche douce exempte calcaire acide utiliser arrosage lavage

Cependant, si les réserves aquatiques approvisionnent les plantes et on n’est pas privé de son occupation favorite, le jardinage, peut-on élargir l’utilisation de l’eau de pluie pour la douche, par exemple. Il faut profiter de la saison des précipitations pour se faire un récupérateur DIY éco et durable afin de contrer les restrictions d’eau et d’économiser sur la consommation. Est-ce que la rendre potable est une idée farfelue ou un investissement qui vaut la chandelle.

Beaucoup de gens n’hésitent pas de faire la lessive avec de l’eau de pluie (nos grands-mères lavaient les vêtements à la rivière, lorsqu’il n’y avait pas de pollution industrielle). Selon les experts, on peut utiliser l’eau des précipitations sans danger, mais après un certain traitement.

De plus, se baigner dans l’eau de pluie présente de grands avantages pour la santé de la peau et des cheveux. La douceur naturelle est due à la petite quantité de minéraux dissous et si vous avez la peau sensible, certains symptômes peuvent partir à l’oubli.

Étant donné que les détergents et les savons se combinent idéalement avec l’eau de pluie, il se forme une quantité substantielle de mousse. Point de besoin d’en utiliser plus pour obtenir la propreté et l’arôme désirés. Cela signifie que vos savons dureront plus longtemps qu’ils ne le font habituellement avec de l’eau dure.

Comment utiliser l’eau de pluie pour la douche ?

eau de pluie avantages inconvénients rapport eau potable quels besoins utiliser

Liens commerciaux

Si les précipitations sont favorables au bon fonctionnement d’un écosystème, est-ce de même par rapport à la buvabilité de l’eau de pluie. Elle est catégoriquement interdite à boire vu des raisons sanitaires. Le risque de contaminations est potentiel. Si l’eau potable subit de nombreux contrôles avant d’atteindre les robinets, « les gouttes d’or » tombant du ciel peuvent contenir des microorganismes polluants nocifs. Cela pose la question de l’arrosage, mais pas à tel taux de danger qu’est l’utilisation en cuisine.

A-t-on besoin de prendre des précautions pour profiter de la sensation rafraîchissante d’une douche ou d’un bain à eau de pluie ? L’installation d’un récupérateur est tout à fait légal et même recommandé par les autorités depuis que les restrictions sur la consommation d’eau potable sont devenues draconiennes. Le traitement s’impose suivant la pollution de la région où vous habitez.  Si vous pensez à inclure l’eau récupérée pour le lavage de la voiture, pour la chasse d’eau aux toilettes et même pour la piscine, vous ne devez pas vous inquiéter. Un filtre peut être ajouté au système de collecte ou une lumière UV sur le réservoir. Le premier captera les feuilles et les autres particules, tandis que la deuxième tuera les bactéries nocives. Ces processus de filtration et d’assainissement sont suffisants pour pouvoir profiter de l’eau de pluie pour la douche.

Pourquoi neutraliser l’acidité de l’eau de pluie ?

comment utiliser l'eau de pluie pour la douche bénéfique peau cheveux système filtration purifier

L’eau de pluie est acide et si votre piscine est découverte, une averse jouera le rôle de stabilisant par rapport aux produits chimiques utilisés dedans. Il faut mesurer le pH de l’eau de la piscine régulièrement pour obtenir un équilibre entre le désinfectant, l’alcalinité et l’acidité.

Dans le même but, on doit surveiller l’eau de pluie pour la douche. Elle n’est pas à utiliser brute. Donc, le système de filtration sera votre allié pour la rendre exempte de contaminants, de particules solides et de microorganismes. Investissez-en si vous voulez profiter de l’eau de pluie pour vos besoins domestiques !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt