Quelle est la meilleure position pour dormir ? Sur le côté, le dos ou le ventre ?
Contenu de la page
Pour une raison ou une autre, on est nombreux à se demander quelle est la meilleure position pour dormir. Est-ce qu’il y a une posture couchée “universelle” qui fonctionne pour tout le monde ? Ou bien c’est une question subjective dont la réponse varie de personne en personne ?
Existe-t-il une seule position idéale pour dormir ?
Selon les spécialistes explorant la science du sommeil SleepFoundation.org (lien en bas de la page), la meilleure position pour dormir est celle qui assure un alignement approprié de la colonne vertébrale, depuis les hanches jusqu’à la tête, permettant aux muscles de se détendre et favorisant le sommeil réparateur. À quoi ça ressemble pour vous dépend de votre état personnel et de ce que vous trouvez confortable.
Quelle est la meilleure position pour dormir ?
Cela étant dit, certaines positions pour dormir sont considérées comme plus saines que d’autres. Alors, est-ce que dormir sur le côté ou sur le dos est plus bénéfique que dormir sur le ventre ? La réponse courte est oui, mais la vérité tout entière est que les poses différentes offrent des avantages variés. Voyons lesquels au juste.
Dormir sur le côté
Plus de 60% des personnes dorment sur le côté, les hommes passant plus de temps sur le côté chaque nuit que les femmes. En tant qu’enfants, nous dormons dans toutes les positions, mais comme adultes, on commence à préférer le sommeil sur le côté, comme la flexibilité de notre colonne vertébrale diminue avec l’âge et la position latérale devient de plus en plus confortable.
S’allonger sur le côté est considéré la meilleure position pour dormir contre les maux de dos, les brûlures d’estomac et certains troubles du sommeil, ce qui la rend particulièrement utile pour :
les femmes enceintes
les personnes affectées par le reflux gastrique
les gens qui souffrent de lombalgie
les personnes qui ronflent ou souffrent d’apnée du sommeil
les individus âgés
Quelle est la meilleure position pour dormir enceinte ?
Selon les experts, la meilleure position pour dormir enceinte est sur le côté, les genoux pliés. Cette pose latérale permet au cœur de pomper du sang et de le faire circuler facilement dans tout le corps. Le côté gauche est à préférer, évitant la pression sur le foie et facilitant la circulation sanguine vers le fœtus, l’utérus et les reins. Pour dormir plus confortablement pendant la grossesse, vous pouvez placer des oreillers sous le ventre, entre les jambes et au bas du dos et changer de côté de temps à autre. Mettre un oreiller entre les genoux prévient les douleurs au dos et au cou aussi.
Quels sont les inconvénients ?
Dormir sur le côté peut entraîner des douleurs au niveau des épaules, surtout si le matelas manque de souplesse. La posture latérale peut par ailleurs accélérer l’apparition des rides faciales, puisque notre visage est pressé contre l’oreiller, étirant et comprimant la peau.
Dormir sur le dos
S’allonger sur le dos est la deuxième pose de sommeil la plus populaire et elle offre de nombreux avantages, rivalisant avec la position latérale. Lorsqu’on est à plat sur son dos, on maintient sa colonne vertébrale alignée et on répartit uniformément son poids corporel. Cette posture peut également soulager le nez bouché à cause d’un rhume ou la congestion due aux allergies. Sur le dos est la meilleure position pour dormir pour :
les personnes souffrant de douleurs cervicales (au cou)
les affectés par la congestion nasale
les gens qui s’inquiètent des rides
Pour prévenir les douleurs au cou, soutenez-le bien avec un oreiller tout en laissant la tête s’enfoncer. Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont une très bonne option pour ce faire. En dormant sur le dos, il est préférable de disposer ses bras dans des positions similaires. Contre le nez bouché, soutenez le haut du corps avec plusieurs oreillers pour laisser les voies respiratoires aussi ouvertes que possible.
Y a-t-il des contre-indications ?
Dormir sur le dos enceinte est généralement déconseillé à cause de la pression sur le cœur, surtout pendant le troisième trimestre de la grossesse. Cette position pour dormir n’est pas recommandée non plus pour les gens qui ronflent ou qui souffrent d’apnée du sommeil, les affectés par le reflux gastro-œsophagien et par certains types de maux de dos, les personnes en surpoids et les seniors.
Dormir sur son ventre
Finalement, dormir sur son ventre est la position de sommeil la moins populaire – on passe moins de 10% de notre nuit ainsi. Dans certains cas, dormir sur le ventre peut soulager le ronflement en ouvrant les voies respiratoires. Cependant, il est plus difficile de respirer dans cette position, ce qui prend plus d’énergie et rend le sommeil moins réparateur.
Ce n’est pas dans l’intérêt de qui ?
Pour des raisons évidentes, on ne doit pas dormir sur le ventre enceinte, ni si l’on souffre de douleurs au cou ou au dos. Idem pour les personnes qui craignent les rides. Cette position offre le moins de soutien du dos de toutes et augmente la pression sur la colonne vertébrale, provoquant parfois des douleurs au réveil.
Il est pourtant possible de bien dormir sur le ventre. Si vous aimez bien cette position, choisissez un oreiller très fin ou essayez de dormir sans oreiller du tout. Placez un oreiller fin sous vos hanches aussi pour aligner la colonne vertébrale et soulager la pression. Un matelas ferme peut également être bénéfique si vous pensez que la meilleure position pour dormir pour vous est sur le ventre.