Quel est le principe de la chrononutrition ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Par Paul Mano

Vous vous demandez quel est le principe de la chrononutrition ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Si vous voulez perdre du poids ou rééquilibrer votre alimentation, cela peut être une solution efficace. Parce que bien s’alimenter est important, lisez cet article !

quel est le principe de la chrononutrition
Liens commerciaux

Quel est le principe de la chrononutrition ?

la chrononutrition c'est quoi
Liens commerciaux

La chrononutrition est un régime inventé par le docteur Alain Delabos en 1986. Il s’agit d’une façon de s’alimenter tenant compte notre horloge biologique. C’est assez simple dans les faits : ce régime repose sur l’idée que les aliments ne sont pas assimilés de la même manière en fonction de l’heure à laquelle vous les consommez. Sachez par exemple que les graisses et les sucres, lorsqu’ils sont consommés le matin, ne sont pas stockés par l’organisme. Ils le seront si vous les mangez le soir. Vous l’aurez compris, la chrononutrition est une façon de remettre vos habitudes alimentaires à plat. Pour votre plus grand bien.

Comment adopter ce régime ?

petit déjeuner copieux 2024

Pour résumer, adopter ce régime, c’est être à l’écoute des besoins du corps en fonction des différentes phases de la journée. Si aucun aliment n’est à proprement parler interdit, il convient de consommer les groupes d’aliments adaptés au bon moment. Première règle : consommer les trois repas à heures fixes tout en maintenant quatre heures d’intervalle entre chacun d’eux. Ceci pour éviter les risques de stockage des graisses par le corps. Voici spécialement pour vous une description des différents repas de la journée selon la chrononutrition :

  • un petit déjeuner copieux à base de beurre, de fromage, de protéines et de fruits
  • un déjeuner composé d’un plat unique à partir de protéines et de féculents et se terminant par un dessert léger
  • un goûter avec des fruits frais et secs ou de chocolat noir

Ne sautez pas le goûter car il vous évitera tout grignotage avant l’heure du dîner. Bonne nouvelle, c’est le moment de la journée où les glucides sont les mieux assimilés. Ces derniers permettent également de produire la sérotonine et ensuite la mélatonine, deux hormones indispensables au bon endormissement. Comme idée de goûter, pourquoi ne pas vous régaler avec du chocolat noir combiné à un peu de banane et des amandes effilées. Passons au dîner qui doit être des plus légers. Pour cela, il est primordial d’éviter tous les aliments que l’organisme à tendance à stocker comme :

  • les graisses
  • les sucres rapides
  • les féculents

Privilégiez plutôt les aliments suivants :

  • les légumes
  • les viandes maigres

Ne sautez en aucun cas le repas du soir ! Enfin, offrez-vous 2 « repas off « dans la semaine. D’une part pour vous faire plaisir et d’autre part pour sortir avec des amis sans aucunes contraintes nutrition.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la chrononutrition ?

avantages et inconvénients de la chrononutrition

Pour rappel, la chrononutrition permet de perdre du poids assez rapidement. En effet, c’est parce que cette méthode favorise un repas du soir très léger que les graisses ne sont pas stockées durant la nuit. Autre avantage de régime : au contraire des autres, cette méthode n’est pas vraiment contraignante. Parmi ses principaux avantages figurent en premier lieu l’adoption d’une alimentation saine et variée. De plus, comme aucun aliment n’est réellement interdit, zéro frustration au rendez-vous ! Cerise sur le gâteau, les deux repas sans contraintes autorisés chaque semaine sont une vraie source de plaisir, un peu coupable, on avoue. Résultat : moins de risques d’effets yo-yo comparés aux autres régimes plus restrictifs. Disons-le tout de suite, les inconvénients de la chrononutrition sont assez peu nombreux. Ce régime demande tout simplement une grande régularité et une certaine force mentale pour ne pas craquer entre les repas ou devant la télé. Seul bémol, comment tenir à long terme ? Mais maintenir le rythme n’est-il pas le même souci avec la plupart des régimes ?



Liens commerciaux