Santé mentale : Quel aliment favorise la dépression ? 7 choses sont à bannir absolument de votre menu

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Nous sommes ce que l’on mange et il y a bien un lien établit entre l’alimentation et la dépression ! Quel aliment favorise la dépression ? Quelles sont les choses à éviter absolument dans notre régime alimentaire quotidien ? Quelle carence provoque la dépression et comment l’éviter ?

Quel aliment favorise la dépression ? Pourquoi ?

quel aliment favorise la dépression

Liens commerciaux

Si vous vous sentez dépassé, triste et fatigué, alors vous souffrez peut-être d’une dépression. Et, vous n’êtes pas le seul. D’après L’Organisation mondiale de la Santé, 280 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie silencieuse. Cependant, parfois consulter un médecin et prendre un traitement n’est pas suffisant. Dans ce cas, faire de petits changements dans son mode de vie et même dans son régime alimentaire quotidien peut avoir un grand impact sur notre santé mentale, d’après les scientifiques. Savez-vous quel aliment favorise la dépression ? Découvrez une liste de 7 produits à éviter pour améliorer votre santé mentale :

L’alcool : boire peut aggraver la déprime

quel aliment favorise la dépression alimentation anti déprime

Liens commerciaux

Quand nous sommes tristes, l’alcool peut sembler comme un bon moyen de combattre la déprime. Mais détrompez-vous ! Les boissons alcoolisées, en plus d’aggraver vos symptômes au fur et à mesure du temps, vont également affecter la qualité de votre sommeil et vous déshydrater. L’arrêt d’alcool a par ailleurs plein de bienfaits pour la santé, par exemple la perte de poids.

Quel aliment favorise la dépression ? Les aliments transformés et le fast food

quel aliment favorise la dépression alimentation fast food

Oui, les aliments transformés et le fast food sont délicieux et faciles à préparer quand nous n’avons pas l’envie ou la force de préparer des repas équilibrés. Cependant, ce type d’aliments sont très riches en calories et très additifs, ce qui les rend vraiment mauvais pour la santé. Leur consommation est par ailleurs liée à l’inflammation dans le corps et dans le cerveau et va vous rendre encore plus déprimés.

Les sauces et les dressings « light » sont à éviter

aliment à éviter dépression que faire

Si vous essayez de manger sain, vous évitez peut-être les dressings et les sauces lourds en les remplaçant par leurs alternatives « light » qui contiennent mois de sucres par exemple. Ces alternatives, d’un autre côté, contiennent la plupart du temps de l’aspartame qui est fortement lié à la dépression et à l’anxiété. Essayez donc de préparer vos sauces à la maison à la place de les acheter.

Le café et les boissons énergétiques ne vous donneront pas plus d’énergie

alimentation contre dépression choses à éviter

Buvez-vous beaucoup de café ou de boissons énergétiques pour améliorer vos niveaux d’énergie ? Dans ce cas, les spécialistes recommandent d’essayer de diminuer votre consommation d’une manière progressive. Ces boissons pourraient affecter votre système nerveux, augmenter votre rythme cardiaque et vous empêcher de dormir le soir. Remplacez les boissons caféinées par des tisanes ou des thés organiques qui amélioreront votre humeur et votre santé.

Le sucre est parmi les pires aliments pour la dépression

quel aliment favorise la déprime sucre

Le sucre est une réponse très évidente de la question « Quel aliment favorise la dépression ? » et vous le savez certainement déjà. Si vous consommez beaucoup de sucre dans ses différentes formes, cela aidera à augmenter l’inflammation dans le cerveau, ce qui est fermement lié aux symptômes de la dépression. À chaque fois que vous avez besoin de quelque chose de sucré, essayez d’opter pour un fruit par exemple et vous vous sentirez mieux.

Le pain blanc et les grains raffinés

que manger quand on est déprimé

Le pain blanc et les grains raffinés sont parmi les aliments à éviter lorsque l’on veut combattre la dépression. En réalité, un fort lien entre la dépression et ce type d’aliments a été trouvé : leur consommation peut provoquer de nouveaux symptômes et aggraver ceux qui existent déjà. Essayez donc toujours de préférer les grains non raffinés.

Le gluten : lié aussi aux troubles de l’humeur

aliment anti dépression déprime

Même si cela peut sembler étonnant au début, le gluten est aussi un aliment qui favorise la dépression d’après certaines études scientifiques. Sa consommation a été liée aux risques de troubles de l’humeur, à la dépression et à l’anxiété. Mais, adopter un régime alimentaire sans gluten pourrait aider à traiter et à diminuer les symptômes de déprime chez les personnes sensibles.

Quelle carence provoque la dépression ?

Après avoir répondu à la question quel aliment favorise la dépression, voyons s’il existe des aliments dont la carence peut provoquer des symptômes de déprime et de dépression. Eh bien, oui ! La carence de certains aliments et vitamines peut très bien avoir un effet négatif sur notre santé mentale. Alors quelle carence provoque la dépression ?

Carence de vitamine D et dépression

quelle carence provoque la dépression vitamine d

De nos jours, beaucoup de personnes souffrent de carence de vitamine D dans le monde. Malheureusement, cette carence est également liée à beaucoup de problèmes de santé, y inclus l’autisme, la démence et aussi à la dépression.

Carence de vitamine B12

vitamine b 12 dépression carence déprime symptômes

La carence de vitamine B12 est aussi très répandue dans le monde, surtout chez les personnes qui ne consomment pas de viande, ainsi que les personnes âgées. Malheureusement, le manque de cette vitamine pourrait pareillement provoquer des symptômes dépressifs.

Oméga 3

acides gras oméga 3 anti dépression

Les acides gras Oméga 3 sont prouvés de réduire l’inflammation dans le corps et améliorer la mémoire, l’humeur et la fonction cérébrale en général. Leur carence est donc liée au développement de certains problèmes de santé, y inclus la dépression.



Liens commerciaux