Quand allumer le chauffage dans une maison ? Quelle température maintenir ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le mois d’octobre nous a accueillis avec des températures clémentes, voire avec une vague de chaleur. Toutefois, vers le milieu du mois, le mercure descendra considérablement : ce n’est pas par hasard qu’on mettra en marche le chauffage collectif à partir du 15 octobre. Mais quand allumer le chauffage dans une maison ou un appartement ?

Quand allumer le chauffage ? À partir de quelle date ?

quand allumer le chauffage dans une maison quelle température maintenir économies

Liens commerciaux

Selon les experts en économie énergétique, en général, il est préférable d’allumer le chauffage lorsque la température extérieure reste en dessous d’une certaine valeur au cours de quelques jours consécutifs. Dans la plupart des cas, on met en marche les radiateurs une fois que la température extérieure moyenne descend en dessous 15 °C à peu près. En France métropolitaine, cette période se situe généralement entre octobre et novembre.

Bien-sûr, on parle de température, mais pas que…

quand mettre en marche chauffage maison quelle température maintenir économies

Liens commerciaux

Évidemment, la première baisse de la température varie grandement de région en région et il y a aussi un autre facteur subjectif – certaines personnes sont plus frileuses que d’autres. Certes, les gens, parfois même dans le cadre d’un seul ménage, se sentent bien à l’aise à des températures variées.

De toute façon, d’ici jusqu’à fin d’octobre, le chauffage collectif sera allumé et vous pouvez mettre en route vos appareils individuels dès que la température dans les pièces de votre maison ou appartement descend au-dessous de 18-19 °C.

Pourquoi savoir quand allumer le chauffage importe ?

quand mettre en route chauffage maison quelle date température maintenir pièces

Avec la hausse constante des coûts de l’énergie, il est bien évident pourquoi beaucoup d’entre nous veulent attendre le dernier moment pour allumer le chauffage. Toutefois, s’attarder trop et laisser la maison se refroidir excessivement peut s’avérer risqué. Des températures basses pour des périodes de temps prolongées peuvent entraîner une aggravation des maladies respiratoires comme l’asthme et créer de l’humidité dans certaines pièces (surtout celles orientées au nord) et donc frayer un chemin à l’apparition de moisissures.

Faut-il laisser le chauffage allumé pendant toute la journée ?

quand allumer le chauffage maison quelle température maintenir économies

Il va sans dire que laisser le chauffage allumé toute la journée, dans chaque pièce de la maison, coûte inutilement cher, notamment si vous n’utilisez pas toutes les pièces que vous chauffez. Si vous devez laisser le chauffage allumé toute la journée, car les pièces ne retiennent pas la chaleur, il serait probablement utile de penser à améliorer l’isolation thermique de votre habitat, y compris les combles. Investir dans un thermostat connecté est une autre très bonne idée.

Est-ce qu’allumer le chauffage la nuit est une bonne idée ?

que faire pour economiser l'energie à la maison idées conseils pour faire des économies de chauffage

En octobre, il est rarement nécessaire d’allumer le chauffage le soir et de le laisser en marche pendant la nuit. Pourvue que la température dans la chambre à coucher soit aux alentours de 16-18 degrés, vous pouvez tranquillement éteindre le chauffage la nuit sans courir des risques inutiles.

Quelle température dans les différentes pièces ?

quand allumer chauffage maison quelle température maintenir économies sans risque

Même si vous pouvez régler la température de votre maison à votre guise, il est plus rentable de trouver un juste milieu pour vous assurer de ne pas gaspiller trop d’argent et d’énergie. On a calculé que, pour économiser de l’argent en hiver sans sacrifier votre confort, vous devez régler le thermostat à 20 °C approximativement.

Une pièce propice à la détente, telle que le salon, où l’on passe de longues périodes de temps assis ou allongé, doit être un peu plus chaude que les autres – de 20 à 22 °C, par exemple. Dans la salle de bain ou la chambre d’enfant, on tourne encore un peu le thermostat, maintenant entre 22 et 24 °C quasiment.

Dans la cuisine, en raison des fluctuations de chaleur liées aux processus de cuisson, la température idéale est comprise entre 18 °C et 20 °C. En bas de ces valeurs, allumer le chauffage est une bonne idée. Le confort thermique est subjectif, mais il est généralement déconseillé de laisser la température de votre maison descendre en dessous de 18 °C lorsque vous êtes éveillé et 16 °C pendant que vous dormez.

À lire également : Comment isoler les fenêtres du froid ?



Liens commerciaux