Demander ou ne pas demander ? C’est un fait : certains ont plus de facilités que d’autres dans ce domaine ! Vous faites partie du second groupe et n’arrivez pas à penser à vous ? Voici dans cet article toutes les réponses à la question que vous vous posez : pourquoi j’ai du mal à demander de l’aide ? C’est par ici…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
“Pourquoi j’ai du mal à demander de l’aide” ? Les causes et les solutions !
Vous vous demandez s’il est bien raisonnable d’aller au cinéma ce soir ? Pire, vous avez l’impression que les autres méritent plus que vous ? Rassurez-vous, votre santé mentale n’est pas remise en cause et vos besoins sont tout aussi légitimes que ceux de n’importe qui. Quelles sont les raisons de ce manque de confiance en soi ? Quelles solutions s’offrent à vous pour y remédier facilement ? On vous dit tout dans cet article !
La peur du conflit ou de déranger
Pour bon nombre d’entre nous, le mot non est trop souvent ressenti comme un échec. Sachez que demander, c’est courir le risque d’un refus ou plus gravement d’un conflit. Toutefois, si vous gardez le silence, vous risquez d’en ressortir frustré(e). Les spécialistes alertent sur le fait que cette tension ressurgira un jour ou l’autre.
La volonté de ne pas déranger
C’est une réalité, il n’est pas facile de demander quelque chose dont on a besoin à cause de la peur ou de la timidité. Arrêtez de vous répéter sans cesse : “je ne veux pas l’embêter” Ayez confiance en vous et sachez que la personne à qui vous avez demandé un service reste libre d’accepter ou de refuser…
La peur d’être jugé
Complétons ce trio de causes par la crainte d’un potentiel jugement. En effet, nous redoutons souvent que notre demande soit interprétée comme une faiblesse caractérisée voire un trop grand égoïsme. En conséquence, cette peur nous pousse à limiter nos besoins. Si cela peut vous rassurer, les autres ne font pas trop attention à cela…
Pourquoi j’ai du mal à demander de l’aide ? Nos solutions
Attendre reste une mauvaise option. Vous pouvez vous épuiser et perdre espoir en attendant trop longtemps. Prenez les devants pour vous faire entendre ! L’autre ne peut pas toujours deviner ce que vous attendez de lui. Nous vous conseillons d’exprimer les choses clairement pour éviter les malentendus et obtenir ce que vous souhaitez réellement. Commencez d’abord par prendre conscience de vos propres besoins sans vous excuser :
- matériels
- émotionnels
- relationnels
Un seul mot d’ordre : répétez-vous que vos besoins sont tout aussi valables que ceux des autres. Ensuite, travaillez sur votre façon de demander. Gardez à l’esprit qu’il est aussi très souvent agaçant pour vos proches de vous entendre tout le temps vous excuser…
De plus, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter en demandant n’importe quoi à n’importe qui. Choisissez les bonnes personnes, celles qui pourront le mieux vous aider par rapport à leur personnalité et leurs capacités. Citons pêle-mêle dans l’ordre, les membres de votre famille, amis ou collègues en premier lieu. Enfin, c’est parfois surprenant mais des inconnus sont parfois eux aussi à même de vous rendre service. En plus, vous serez peut-être plus à l’aise en s’adressant à ces personnes. Vous n’êtes pas sans savoir que des professionnels sont aussi les plus compétents dans certains domaines…
En espérant que ces petits conseils bien-être vous feront du bien, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et vos bonnes pratiques dans ce domaine. Dans la même lignée, voici pour vous un article pour savoir quand aller consulter un psychologue. Utile aussi, vous verrez !