Quel piège à moucherons efficace hic et nunc, sans tarder, pour passer des heures magnifiques sur le balcon, à la terrasse ou dans le jardin ?
Si en hiver, nous n’avons qu’un seul ennemi – le froid contre lequel tous les moyens sont bons et efficaces, comment se débarrasser des moucherons qui nous cassent le pied aux moments sublimes à l’extérieur est un défi. Chaque expérience en vaut la peine d’essayer de trouver le piège à moucherons qui aura le plus grand effet. Alors, parcourez les lignes ci-dessous patiemment et faites d’une pierre deux coups. C’est-à-dire, éviter les piqûres et les démangeaisons d’une part, et profiter pleinement du beau temps. Surtout, après des mois de confinement.
Contenu de la page
- Quand un piège à moucherons peut remporter le label d’efficacité ?
- Comment distinguer les moucherons ?
- Quel piège à moucherons naturel choisir parmi une pléthore à essayer ?
- Comment distinguer les moucherons piqueurs ?
- Pourquoi piquent les moucherons femelles ?
- Quel est le cycle typique des moucherons ?
- Qu’est-ce qui attire les moucherons ?
- Quelles mesures en prévention ?
- Fabriquer un piège à moucherons naturel
- Comment faire un piège à moucherons cuisine avec de l’huile de pin ?
- Le sucre est un aimant pour les insectes
- Qu’est-ce que la pyréthrine ?
- Utiliser du papier anti-mouches
- Le vin périmé au lieu de vinaigre de cidre
- Une bougie attire les moucherons comme aimant
- Attirez les insectes par des fruits pourris
- Que faire avec les moucherons qui voltigent autour des tuyaux de drainage ?
Quand un piège à moucherons peut remporter le label d’efficacité ?
Pour ne pas être obligés à payer un haut prix avec l’arrivée de la belle saison, informez-vous sur les huiles essentielles et leur rôle répulsif. Vu que les redoutables moucherons commencent à émerger, et vous projetez des sorties au sein de la nature, procurez des répulsifs qui garantiraient la meilleure protection personnelle pour vos déplacements.
Ce n’est pas le cas lorsque vous êtes à la maison ou dans le jardin, en train d’aménager le coin barbecue pour la saison. Il est possible de réduire le nombre de moucherons au niveau local, que ce soit sur la terrasse, un terrain de golf, sous la pergola ou tout autre espace extérieur. Imitant efficacement un hôte potentiel de repas de sang, un piège à moucherons attire les femelles. Déployés suffisamment tôt dans la saison, les appâts peuvent contribuer de manière significative à réduire la nuisance globale des morsures.
Les mots-clés qui doivent vous guider lors de la fabrication d’un piège à moucherons sont :
- Courant d’air – CO2, humidité et chaleur
- Chaleur – température corporelle
- Odeur corporelle
- Mouvement – LED clignotantes
- Visuel – papier collant blanc et noir à motifs, ou d’une couleur jaune et rose
- Lumière
Grâce à ces indices, les légions de moucherons hématophages et de moustiques se trompent en croyant qu’ils se dirigent vers un délicieux repas.
Comment distinguer les moucherons ?
Si vous avez renversé du jus sucré sur le comptoir et vous ne l’avez pas essuyé tout de suite, si vous avez trop arrosé les plantes à l’intérieur ou à l’extérieur, ou si vous avez attendu toute une journée pour sortir les poubelles, vous payerez cher cette simple erreur domestique. La maison sera envahi par des insectes.
La première chose à faire est de s’assurer qu’il s’agit bien de moucherons. Il existe de nombreux types différents d’insectes volants minuscules, et chacun nécessite une tactique d’élimination légèrement différente. En fait, vous aurez peut-être besoin de savoir comment vous débarrasser des mouches des fruits ou comment vous débarrasser des mouches des tuyaux de drainage. Si vous savez quoi rechercher, il est facile de faire la distinction. Les mouches des champignons sont noires et ont de longues pattes, tandis que les mouches des fruits sont généralement brunes et de forme plus ronde. Les mouches des drains ont une apparence plus floue et des ailes plus grandes, et comme leur nom l’indique, elles traînent autour des drains des éviers.
Quel piège à moucherons naturel choisir parmi une pléthore à essayer ?
Il n’est pas obligatoire d’habiter près d’une plage, d’un lac, d’une rivière ou de quoi que ce soit comme source d’eau, pour avoir affaire à des moucherons piqueurs. Nous sommes persuadés que pour tomber sur le piège à moucherons sans faille, il faut généraliser les questions les plus courantes qu’on se pose.
Comment distinguer les moucherons piqueurs ?
Les zones marécageuses sont hospitalières pour les petits prédateurs prélevant le sang des victimes, hommes et animaux tout comme les moustiques féroces.
Les mouches adultes sont de couleur grise et mesurent moins de 4 mm de long. Les moucherons piqueurs ont des antennes segmentées, deux ailes, six pattes et les femelles hématophages ont une trompe pour prélever du sang.
Pourquoi piquent les moucherons femelles ?
Pour pondre des œufs et se reproduire, les moucherons ont besoin des protéines du sang. Ils attaquent tous les mammifères à sang chaud. Certaines espèces piquent et se nourrissent le jour, d’autres au crépuscule et le reste, tard dans la nuit. La lumière dans les fenêtres les incite à se faufiler par des trous minuscules. Donc, aucun moustiquaire ne peut les arrêter dans la quête de victimes.
Quel est le cycle typique des moucherons ?
Les œufs de moucherons sont pondus dans des sols humides ou marécageux et éclosent rapidement en larves. Au fur et à mesure que les larves se développent, elles doivent rester humides. Elles recueillent des nutriments en consommant de petits organismes et se transforment en mouches adultes en environ deux semaines. Les larves peuvent suspendre leur développement à mesure que les températures hivernales froides arrivent. Alors, elles restent sous l’eau jusqu’à ce que les températures montent. Les moucherons de toutes sortes sont la nourriture régulière et préférée des poissons et d’autres insectes, oiseaux et araignées.
Qu’est-ce qui attire les moucherons ?
Le nectar des fleurs et d’autres jus riches en sucre, tels que la sève des plantes sont la principale cible des insectes. Ensuite, ce sont les humains, les animaux de compagnie et le bétail qui émanent du CO2, de la chaleur corporelle et des odeurs spécifiques et individuelles. Une fois que les moucherons captent un signal de la sorte, ils se dirigent vers leur cible et y débarquent.
Quelles mesures en prévention ?
Soit par faire disparaître les conditions propices à leur invasion, soit en créant le piège à moucherons idéal, vous pouvez sortir gagnant de la lutte parfois inégale. Quelques idées de base:
- Installez des pièges à CO2 pour insectes piqueurs
- Installez des écrans à petites mailles tissées serrées dans les fenêtres pour empêcher leur entrée.
- Utilisez la climatisation pour empêcher les moucherons d’entrer dans les bâtiments.
- Choisissez des vêtements qui couvrent complètement la peau.
- Appliquez un insectifuge pour les chasser.
- Détectez et éliminez les sites de reproduction car ils sont sûrement à côté.
- Retirez toute l’eau stagnante et accumulée autour de votre maison.
- Éloignez les plantes en pot des portes et des fenêtres, car l’eau attire les moucherons.
Ce qui fonctionne parfaitement contre les moustiques marche comme sur des roulettes contre les moucherons piqueurs. Les répulsifs les chassent. Les vêtements à manches longues les empêchent d’enfoncer leur dard.
Fabriquer un piège à moucherons naturel
Peut-on fabriquer un piège anti-moucherons vinaigre à cidre ? Absolument ! Le vinaigre de cidre maison peut vous assurer du calme. Pour créer un piège à moucherons avec une bouteille versez-y un demi-pouce de vinaigre de cidre de pomme. Ajoutez deux gouttes de détergent à vaisselle liquide. Retournez le haut de la bouteille et avec le couvercle vers le bas, placez-la à l’intérieur d’un bocal. Notez que le goulot doit être ouvert et ne pas toucher au fond. Cela devrait ressembler à un entonnoir. Les moucherons entreront par cet entonnoir et ne pourront pas en sortir. Utilisez du ruban adhésif pour sceller le bord de la bouteille en plastique. Ne vous inquiétez pas que le liquide coulera. Grâce à la petite quantité, à l’épaisseur du détergent et à l’odeur du vinaigre qui restent, cette « installation » s’avère un piège efficace.
Comment faire un piège à moucherons cuisine avec de l’huile de pin ?
Trempez un morceau de tissu dans de l’huile de pin. Accrochez le chiffon ou le tissu du haut de toutes les fenêtres en le fixant au milieu de l’écran avec des épingles pour vous assurer que toute la zone de la fenêtre est couverte. Accrochez des chiffons imbibés d’huile supplémentaires au-dessus de la porte de la cuisine. Faites la même manipulation sur les portes d’entrée et de garage.
Le sucre est un aimant pour les insectes
Attirer les mouches vers un piège est la partie la plus difficile. Heureusement, tout ce qui est sucré – du sirop simple, du miel et des fruits peut être transformé en appât. Sauf que, pour empêcher les abeilles d’entrer dans le piège, ajoutez quelques gouttes de vinaigre. L’objectif : les mouches sentiront l’odeur de l’appât et tenteront de l’atteindre. Une fois à l’intérieur, elles ne pourront pas trouver le chemin de retour, se feront piéger et mourir.
Si vous remplacez le miel par du sirop, vous obtiendrez le même effet à condition que les pièges anti-moucherons soient dressés à proximité des poubelles ou des plantes à l’intérieur.
Qu’est-ce que la pyréthrine ?
Les pyréthrines sont des pesticides naturellement présents dans certaines fleurs de chrysanthème. Ils sont un mélange de six produits chimiques toxiques pour les insectes. Les pyréthrines sont couramment utilisées pour lutter contre les moustiques, les puces, les mouches, les mites, les fourmis et de nombreux autres parasites. La substance est homologuée pour utilisation dans les pesticides depuis les années 1950.
Utilisez un brumisateur d’intérieur à base de pyréthrine. Suivez toutes les recommandations du fabricant pour la sécurité.
Utiliser du papier anti-mouches
Il n’y a vraiment pas de solution plus fiable ou étrangement satisfaisante que le papier mouche, qui attrape simplement les insectes volants sur sa surface collante. Vous pouvez soit accrocher du « papier anti-mouches en ruban » dans les zones de votre maison très fréquentées par les moucherons, soit essayer du papier anti-mouches pour fenêtre, qui couvrira toute la surface.
Le vin périmé au lieu de vinaigre de cidre
Cette astuce de piégeage aura le même succès que le piège à moucherons avec du vinaigre de cidre. Vous pouvez utiliser le vin périmé presque de la même manière: versez un peu de vin dans un petit récipient, ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle, puis placez le mélange dans les zones remplies de moucherons à la maison et attendez patiemment.
Une bougie attire les moucherons comme aimant
Placez une grande bougie citronnelle dans un chandelier, puis placez le chandelier dans une petite casserole remplie d’eau. Éteignez toutes les lumières, puis allumez la bougie et attendez que les moucherons se dirigent vers la flamme. Ils vont soit toucher la flamme elle-même, soit tomber dans l’eau en dessous. Comme pour toute bougie allumée, vous devez rester dans la pièce et surveiller la flamme avec prudence jusqu’à ce qu’il soit temps de l’éteindre.
Attirez les insectes par des fruits pourris
Oui, la chose même qui a causé l’infestation en premier lieu pourrait être votre meilleur pari pour y mettre fin. Ajoutez quelques morceaux de fruits trop mûrs dans un grand bol, puis couvrez d’une pellicule plastique et fixez avec un élastique. Utilisez un cure-dent pour percer quelques trous sur le dessus. Bientôt, les moucherons et les mouches des fruits afflueront vers les fruits, se frayant un chemin par les minuscules trous, mais ils ne sauront pas comment s’en sortir.
Que faire avec les moucherons qui voltigent autour des tuyaux de drainage ?
Si vous avez remarqué que les moucherons planent autour des drains de votre évier, il se peut qu’il s’agisse en fait de mouches de drainage. Dans ce cas, les pièges mentionnés plus haut dans l’article peuvent s’avérer inefficaces. Les mouches de drainage sont mieux traitées avec de l’eau de Javel. Les mesures de sécurité pertinentes prises, diluez une demi-tasse d’eau de Javel avec environ 4 l d’eau et versez le liquide dans le drain affecté.