Peeling maison : c’est quoi et c’est pour qui ? Conseils et idées de recettes !
Contenu de la page
Rêvez-vous d’un teint du visage parfait sans aucun défaut ? Alors, en effet c’est le rêve de la grande majorité des dames. Mais afin de bénéficier d’une peau saine, il importe non seulement de retenir quelques règles d’or mais aussi d’opter pour le soin visage qui s’adapte le mieux à votre type de peau. Nous vous avons déjà parlé de la routine que vous devez effectuer chaque jour (le matin et le soir) dans le but de profiter d’une peau zéro défaut. Donc, dans l’article d’aujourd’hui, nous allons encore une fois aborder le sujet de soin du visage mais en se concentrant sur le peeling maison. Que représente-t-il et pourquoi est-il tellement important pour le look sain du visage ? Quels ingrédients privilégier lors de la préparation d’un gommage ? À vous de découvrir les réponses dans les paragraphes suivants.
Peeling maison : c’est quoi et c’est pour qui ?
Tout d’abord, il convient de clarifier pourquoi les dermatologistes conseillent la réalisation d’un peeling. Alors, cette procédure cosmétique vise à redonner l’éclat à la peau du visage sans l’irriter ni fragiliser. Le peeling a pour but de supprimer les peaux mortes et de déboucher les pores afin de dévoiler un teint éclatant, homogène et sain. D’ailleurs, lorsqu’on parle de peeling, on pense très souvent de la procédure contenant des produits chimiques et effectuée chez le médecin. À titre d’information, cette méthode offre un nettoyage en profondeur. Cependant, il faut savoir faire la différence entre le peeling et le gommage.
En effet, le peeling maison et le gommage partagent la même mission : détruire les « ponts » alliant les cellules mortes pour que ces dernières puissent tomber. Toutefois, ce qui est différent, c’est leur mode d’action. Le gommage consiste à masser doucement le visage afin d’enlever les peaux mortes. Par contre, le peeling est réputé d’avoir une action plus agressive en raison des actifs chimiques.
Sachez que le peeling maison doit obligatoirement correspondre au type de votre peau. Si vous avez une peau mixte ou grasse, les peaux mortes s’installent dans les pores et les bouches. Voilà comment apparaissent les boutons. Par contre, chez les peaux sèches, les cellules mortes ont tendance à éliminer la douceur et l’éclat. Voilà pourquoi le peeling adéquat est primordial ! Après cette procédure, votre peau bénéficiera de nouveau d’une mine saine, lumineuse et souple.
D’ailleurs, prenez en considération que le peeling maison sera moins efficace que celui chez le médecin. Toutefois, les résultats peuvent vous étonner ! Les produits vendus en pharmacies ou en parfumeries et que vous pouvez utiliser à domicile, peuvent varier. Ils peuvent être sous la forme d’un masque visage à laisser agir ou bien d’une crème à masser.
Les acides alpha-hydroxylés et le peeling maison
Nous avons récemment consacré un article aux acides alpha-hydroxylés en vous expliquant leurs bienfaits pour la peau. Donc, il n’est pas du tout étonnant qu’ils trouvent également une application dans le peeling maison. Si vous préférez acheter des produits cosmétiques destinés à un peeling maison, nous vous conseillons de privilégier ceux contenant de l’acide de fruit qui rendra la procédure encore plus efficace. Par ailleurs, ce type de soin du visage est un peu plus agressif, donc, il est recommandé de ne pas l’effectuer trop souvent. Côté saison convenable, pensez à l’hiver puisque après le peeling, la peau devient extrêmement sensible au soleil.
Explorons quelques conseils utiles à prendre en considération avant et après le peeling maison. Alors, avant de commencer une telle procédure, il est primordial de bien démaquiller et nettoyer la peau. Cependant, lors du peeling, évitez les zones sensibles autour des yeux ainsi que la poitrine. Après le peeling maison, rincez votre à peau à l’eau chaude et ensuite à l’eau froide. Puis, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau.
Quels ingrédients privilégier pour un peeling maison ?
Avant de vous donner quelques recettes naturelles de peeling maison testées et approuvées, nous aimerions jeter un coup d’œil sur les ingrédients recommandés à incorporer. Commençons par le bicarbonate de soude qui s’avère l’un des ingrédients principaux de nombreux produits de gommage et de peelings. Riche en acide glycolique, le sucre booste la production de nouvelles cellules cutanées.
Le sel de mer peur rajeunir la peau, stimuler la croissance des cellules et s’avère parfait pour les peaux sèches. Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il tue les infections cutanées y compris l’acné. En plus, le miel brut réduit l’inflammation et hydrate la peau. L’avoine pourtant est un choix idéal pour les peaux sensibles grâce à son caractère hydratant et anti-inflammatoire.
Peeling maison : quelques recettes à concocter en fonction du type de peau
Comme mentionné ci-haut, l’avoine est l’ingrédient parfait pour la préparation d’un peeling maison destiné à une peau sensible. Afin de purifier doucement votre visage, combinez des flocons d’avoine avec de l’eau et appliquez la préparation comme un masque, c’est-à-dire sans masser. Une fois le masque séché, rincez bien. D’ailleurs, il est également possible d’y incorporer de l’huile d’amande pour hydrater votre peau en même temps.
Quel peeling maison pour la peau acnéique ? Celui à base d’acides alpha-hydroxylés, bien sûr ! Éliminant aisément les cellules mortes et stimulant la production de collagène, les AHA s’adaptent également aux peaux grasses. Ici, nous vous encourageons à opter pour les acides de fruits et plus particulièrement celui de citron. Alors, appliquez le jus d’une tranche de citron bio sur votre visage à l’aide de coton en veillant à éviter le contour des yeux. Laissez agir pendant 1-2 minutes. Ensuite, rincez bien à l’eau et appliquez de la crème hydratante.
Si vous avez une peau normale et vous ne voulez que rafraîchir votre teint, il ne suffit que de mélanger les ingrédients suivants : 1 c. à soupe de sucre et 2 c. à soupe de miel. Commencez ensuite à masser doucement votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Enfin, rincez à l’eau fraîche.