Vous avez les oreilles bouchées après la baignade ? Attention, l’eau emprisonnée dans le conduit auditif peut favoriser l’apparition d’otites externes ou de bouchons de cérumen ! Quelles en sont les raisons ?Comment éviter cela ? Suivez nos conseils simples pour protéger vos oreilles !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Pourquoi avez-vous les oreilles bouchées après la baignade ? Que faire pour y remédier rapidement ?
Vous en conviendrez : il est assez désagréable de vous retrouver les oreilles bouchées après une baignade rafraîchissante à la mer ou dans une piscine pour faire face à la vague de chaleur. Problème, si l’eau se met à stagner dans le conduit auditif, vous risquez d’avoir les oreilles enflammées. De quoi cela vient ? Quels sont les risques ? Que faire pour ne plus souffrir ? On vous explique tout dans cet article !
Quelles sont les causes du problème ?
L’eau va couler dans l’oreille, puis dans le conduit auditif qui est légèrement incliné, jusqu’au tympan. Il arrive parfois qu’une partie de l’eau ne s’écoule pas correctement. Elle se met alors à stagner dans le conduit auditif, juste devant le tympan. Ce dernier ne peut plus bouger correctement et entraîne une sensation d’oreille bouchée. Ce phénomène peut se produire pour les raisons suivantes :
- un conduit auditif externe avec une forme longue, coudée ou étroite
- un mouvement de la mâchoire qui n’est pas suffisant pour évacuer l’eau
- une excroissance osseuse dans le conduit auditif
- une utilisation excessive d’un coton-tige empêchant l’évacuation naturelle de l’eau
Quelles conséquences ?
L’eau qui stagne peut faire gonfler le cérumen déjà présent dans le conduit auditif. Elle forme ce que l’on appelle communément un bouchon à cause de l’eau piégée dans le canal auditif. De plus, L’eau stagnante est propice au développement des bactéries et autres champignons. En restant trop longtemps dans le conduit auditif, elle va ramollir la muqueuse et faciliter le passage des agents pathogènes à l’origine de plusieurs infections. En conséquence vous allez développer une des otites suivantes :
- une otite fongique causée par des champignons
- une otite bactérienne appelée aussi otite du baigneur au niveau de l’oreille externe
Dans tous les cas, vous souffrirez d’une douleur lancinante et intense mais aussi des symptômes suivants :
- une rougeur de l’oreille
- une sensibilité accrue
- des écoulements de liquide transparent et inodore
- des démangeaisons
- une sensation d’oreille pleine
Il est primordial de consulter son médecin traitant ou un médecin ORL rapidement si ces symptômes apparaissent.
Comment ne plus avoir les oreilles bouchées après la baignade ?
D’abord, séchez votre conduit auditif avec une petite serviette. C’est en tamponnant doucement l’extérieur de votre oreille que vous allez éliminer l’excès d’eau. Vous pouvez aussi pencher la tête sur le côté pour aider l’eau à s’évacuer grâce à la gravité. Citons encore quelques alternatives possibles pour vous soulager rapidement :
- secouez la tête pour aider à drainer l’eau et tirer légèrement sur le lobe de l’oreille
- réglez le sèche-cheveux sur la température la plus basse et dirigez le souffle d’air vers le conduit auditif, avec une distance de sécurité d’environ 30 cm, en effectuant des mouvements de va-et-vient
- utilisez des gouttes auriculaires spécialement conçues pour sécher l’eau dans l’oreille
- baillez et mastiquez pour faire bouger l’eau dans l’oreille et aider son évacuation
- effectuez la manœuvre de Valsalva, qui consiste à prendre une grande inspiration, puis à expirer fortement tout en fermant la bouche et en se bouchant le nez.
Comme précaution pour les personnes les plus fragiles et les plus sensible aux otites, il est possible de porter des bouchons d’oreilles lorsque vous vous baignez afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans le conduit auditif. Ces derniers sont généralement en silicone et plutôt confortables à porter. Nettoyez-les régulièrement et tout ira bien !
En espérant que toutes ces recommandations vous seront utiles, profitez de cet article bonus pour vous protéger les oreilles dans l’eau mais aussi dans l’avion. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir !