Masque pour cheveux secs et abîmés fait maison : 5 cocktails capillaires réparateurs et nourrissants à tester ce week-end !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Nous chez Deavita.fr, on est du genre à se faire tous les dimanches un gommage pour le corps, un masque pour cheveux secs et abîmés maison et un bain de pieds. Vous aussi ? Eh bien, cela tombe bien, car nos rédactrices partagent aujourd’hui avec vous leurs secrets beauté pour avoir une belle crinière nourrie, des racines jusqu’aux pointes. Après une longue semaine chargée, rien ne vaut un bon masque réparateur à base d’ingrédients naturels. Démo comment chouchouter vos cheveux secs, cassants et abîmés grâce à quelques recettes nourrissantes et anti-gaspi à préparer avec tout ce que vous avez dans le placard. Des fruits aux laitages, en passant par des huiles végétales et du miel, votre cuisine regorge d’ingrédients miracles pour votre chevelure !

meilleurs soins masque cheveux secs abimés cassants maison pour 2023 ingrédients naturels recettes faciles

Liens commerciaux

Quel masque pour cheveux secs et abîmés maison ?

S.O.S : cheveux abîmés, cassants et secs ! Bonne nouvelle, il existe une multitude de soins faits maison pour nourrir, hydrater et réparer votre chevelure fragilisée. Fins, secs, fourchus, bouclés, frisés, terne… à chaque problème, sa recette miracle. Avec seulement quelques ingrédients naturels et écolos comme des œufs, le miel, le yaourt, l’huile d’olive, le beurre de karité, l’avocat, la banane et l’huile de coco, vous pouvez facilement réaliser un masque maison pour cheveux secs et abîmés ce week-end. Il ne suffit que de fouiller les placards et le frigo pour trouver ce qu’il vous faut. Votre crinière vous remerciera !

Coco et banane : le duo idéal pour un masque cheveux secs et bouclés fait maison

recette meilleur masque pour cheveux secs et abîmés bouclés frisées fait maison naturel miel banane yaourt

Liens commerciaux

Ce n’est pas un secret pour personne que les cheveux bouclés, frisés et crépus adorent tout ce qui est fait à base de noix de coco : lait, beurre, huile, etc. En raison de ses bons acides gras, la noix de coco a un effet nourrissant, fortifiant et réparateur sur la crinière. En plus, elle se combine avec un bon nombre d’ingrédients naturels, à l’instar du miel, la banane, l’avocat, le jaune d’œuf et les huiles essentielles pour soigner et revitaliser les cheveux sauvages. Toutefois, il y a un fruit qui se marie particulièrement bien avec le lait de noix de coco. Sucrée et bourrée de bienfaits pour la santé capillaire (et pas que), la banane peut facilement se glisser dans toutes vos recettes beauté pour redonner tonus et de vitalité à vos boucles, mais aussi à votre peau de visage.

Ingrédients :

  • 1 banane
  • 3-4 c. à soupe de lait de coco
  • 1 c. à soupe d’huile de ricin
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à soupe de miel bio
  • 2-3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Préparation et mode d’emploi :

Commencez par écraser la banane avec une fourchette, puis ajoutez le lait de coco, l’huile de ricin et une soupe de miel. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, mèche par mèche, et laissez agir pendant 1 h. Enfin, rincez et lavez avec votre shampooing habituel. Pour des cheveux bouclés et longs, doublez la quantité des ingrédients. Vous pouvez aussi remplacer le lait par de l’huile ainsi qu’ajouter un peu d’huile d’ylang-ylang et 1 jaune d’œuf battu pour des résultats encore plus satisfaisants. Dans ce cas-là, laissez le masque poser 15 minutes et pas plus. Si vous n’avez pas de bananes, un avocat mûr fera aussi bien l’affaire. Préparez ce masque une fois à deux fois pas semaine Au bout de quelques préparations, vous observerez une crinière revitalisée et visiblement plus douce.

Le meilleur masque pour cheveux secs et abîmés fait maison

meilleur masque nourrissant réparateur pour cheveux secs abimés cassants crepus maison à faire soi meme avec miel et yaourt

Dans la rédac’, on adore le miel et toutes ses vertus beauté sur la peau et la chevelure ! L’occasion idéale de le glisser dans notre petite sélection de masques naturels et faits maison pour cheveux secs et abîmés.

Voici les ingrédients à vous procurer :

  • ½ tasse de yaourt
  • 2-3 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Instructions :

Pour chouchouter les cheveux secs et abîmés, mélangez les ingrédients indiqués, puis étalez le masque obtenu sur le cuir chevelu et les longueurs. Laissez poser toute la nuit sous une serviette chaude pour profiter au maximum des vertus de votre soin maison. Le matin, rincez et lavez avec un shampoing doux. Répétez deux fois par mois pour nourrir et réparer la chevelure sèche et abîmée.

À noter :

Le temps de pose de votre masque DIY nourrissant n’est pas à négliger pour qu’il soit plus bénéfique et efficace. Attention aux huiles essentielles qui nécessitent un temps de pose plus court et qui sont déconseillées aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes.

Beurre de karité – l’ingrédient miracle à mettre dans son masque cheveux secs frisés fait maison

idée masque cheveux secs cassants abimes boucles frisés fait maison recette facile soin naturel nourissant beurre de karité

Recommandé pour les crinières sèches et frisées, ce masque est en effet idéal pour tous les types de cheveux. Voici comment l’intégrer dans votre routine capillaire !

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe d’huile d’avocat
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de beurre de karité

Instructions :

Faites fondre les huiles végétales et le beurre de karité au bain-marie, mélangez et appliquez sur vos cheveux, mèche par mèche. Couvrez avec une serviette ou une charlotte pour garder la chaleur, puis laissez poser 1 heure. Rincez et lavez avec votre shampoing habituel. 3 ingrédients, 3 minutes et ça y est !

D’où son effet ?

Très riche en vitamines A, E, D et F, le beurre de karité est bien connu pour ses propriétés réparatrices et protectrices. On retrouve également dans sa composition des acides gras essentiels. Cela dit, le Shea butter est un soin naturel parfait pour nourrir les cheveux secs et assainir le cuir chevelu.

Masque pour cheveux secs et fins à l’huile d’olive et œuf

recette facile rapide masque pour cheveux secs huile d'olive oeuf nourrissant réparateur

Ingrédients :

  • 1 ou 2 jaunes d’œuf selon la longueur de vos cheveux
  • ½ ou 1 tasse à café de lait selon la longueur de vos cheveux
  • le jus d’un citron
  • 2-3 c. à soupe d’huile d’olive

Instructions et bienfaits :

Dans un bol, faites mélanger le jaune d’œuf, le lait tiède et l’huile d’olive, puis ajoutez le jus de citron. Appliquez le masque obtenu sur vos cheveux en massant légèrement au cours de 3-5 minutes avant de le laisser agir pendant une demi-heure. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède et lavez les cheveux avec votre shampooing habituel. D’où l’effet bénéfique ? Les œufs contiennent du potassium, des vitamines et des protéines qui nourrissent les cheveux abîmés, fins et secs. La vitamine D s’oppose à la chute capillaire, la vitamine A les protège des pointes fourchues alors que la vitamine B 12 stimule la pousse naturellement. L’huile d’olive, quant à elle, leur donne une apparence plus lisse et brillante.

Masque pour cheveux secs, cassants et abîmés à l’ALOE prêt en 2 min top chrono

tuto recette masque naturel pour cheveux secs cassants abîmés aloe vera yaourt

Après le lait de coco, la banane, l’avocat et le miel, on mise sans surprise sur l’aloe vera. Un ingrédient magique à incorporer à tout prix dans votre masque maison pour cheveux secs, il se marie facilement avec le yaourt. Pour offrir à votre crinière ce cocktail capillaire restructurant et nourrissant, procurez-vous :

  • 1 petit pot de yaourt nature
  • 2 c. à soupe de gel d’aloe vera

Instructions :

Pour un effet fortifiant optimal, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. Puis appliquez la préparation sur les longueurs de vos cheveux et laissez agir 30 minutes. Enfin, rincez et lavez comme d’habitude.



Liens commerciaux