Lessive maison aux marrons : astuce zéro déchet pour nettoyer votre linge naturellement
Saviez-vous que les marrons brillants et lustrés que vous avez tendance à ramasser lors de vos promenades automnales en forêt s’utilisent pour en faire des nettoyants maison ? Effectivement, ces petites merveilles de la nature font beaucoup plus que décorer l’intérieur ou s’utiliser dans des projets de bricolage. Adieu produits chimiques ! Il est temps de préparer votre lessive maison aux marrons 100% naturelle pour avoir un linge propre et respectueux de l’environnement.
Pourquoi exactement les marrons fonctionnent-ils dans cette recette de lessive maison ?
Tout comme les noix de lavage, les marrons d’Inde contiennent des saponines, un composé chimique naturel, ayant la capacité de produire une mousse dans l’eau. C’est cette propriété moussante qui les rend utiles en tant qu’agents nettoyants et détergents naturels. En ce qui concerne la lessive aux marrons, les saponines présentes dans les coques des fruits se libèrent lorsque ces dernières sont broyées et mises en contact avec de l’eau chaude. Le liquide produit est légèrement moussant et parfaitement capable de laver efficacement les vêtements, tout en étant hypoallergénique et doux pour les tissus.
LA recette simplissime de lessive maison aux marrons
Côté ingrédients, rien de plus modeste ! Vous n’avez besoin que de 5-6 marrons d’Inde (à ne pas confondre avec les marrons comestibles!). Enveloppez-les dans un morceau de tissu, puis broyez-les à l’aide d’un marteau. Si vous le préférez, utilisez un mixeur pour moudre les marrons et vous faciliter la vie.
Transférez les morceaux ou les miettes dans un bocal et ajoutez une tasse d’eau chaude. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, l’eau devrait avoir la consistance de lait. N’oubliez pas de filtrer la solution ! Utilisez la lessive aux marrons comme n’importe quel détergent liquide. Votre linge sera propre et complètement inodore. Si vous le préférez, ajoutez un peu d’huile de lavande ou toute autre huile essentielle de votre choix. Conservez la lessive au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Afin de réussir à préparer et a conserver la lessive maison aux marrons, voici quelques conseils utiles à prendre en considération :
- Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, il sera nécessaire d’ajouter un peu de vinaigre blanc dans votre lessive maison;
- Il est possible d’utiliser des châtaignes séchées, qui fonctionnent toujours bien pour préparer votre lessive;
- Prenez en considération que plus les morceaux sont minuscules, plus vite les saponines se dissoudront dans l’eau. Ceci dit, si vous les hachez dans un mixeur et si vous utilisez de l’eau bouillante, vous devrez attendre 10 minutes seulement pour que votre lessive soit prête à être utilisée.
Alors, êtes-vous prêt,e a passer a une alternative plus écologique et économique ? Grace a cette recette de lessive maison aux marrons vous faites un geste pour la planète, mais aussi, vous prenez soin de votre linge avec une solution 100% naturelle et respectueuse. Et, la bonne nouvelle est que vous pouvez toujours personnaliser votre lessive en y ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles pour une touche de fraîcheur supplémentaire. Partagez votre expérience avec nous et inspirez d’autres a franchir le pas vers un mode de vie zéro déchet.
A lire également : Comment faire de la lessive maison avec une feuille de lierre ?
Les marrons d’Inde à ne pas confondre avec les marrons comestibles