Quels sont les pires aliments pour le cholestérol selon les cardiologues ? Comment les éviter ?
Contenu de la page
Le cholestérol est nécessaire. C’est un lipide qui est le matériau essentiel de notre corps pour synthétiser certaines hormones et vitamines, maintenir les synapses entre nos neurones, fabriquer de nouvelles membranes cellulaires et plein d’autres choses qui nous maintiennent non seulement vivants, mais sains aussi. Quel est donc le problème « d’avoir du cholestérol élevé » ? En bien, les transporteurs du cholestérol dans le sang ne sont pas tous les mêmes – il y en a de bons et de mauvais, et les mésaventures commencent quand les malfaiteurs priment les héros. Leur quantité dépend en grande partie de notre nourriture. Alors, quels sont les pires aliments pour le cholestérol ?
Le taux de cholestérol élevé concerne un Français sur cinq
Compte tenu que 20% de la population française a des problèmes de cholestérol, connaitre les facteurs qui font monter son taux pour y parer est plus que pertinent comme mesure de prévention contre les maladies cardiovasculaires y liées. Évidemment, on ne peut pas faire grand-chose à propos de la génétique, mais éviter le surpoids, la vie sédentaire et les pires aliments pour le cholestérol sont des gestes qu’on peut certainement prendre en considération.
La bonne diète est décisive contre l’hypercholestérolémie
Ayez à l’esprit que l’hypercholestérolémie peut rester asymptomatique, mais si, après des tests, votre médecin vous dit que votre LDL est élevé, suivez ses conseils, dont l’un des essentiels sera probablement un régime alimentaire, même si vous vous sentez bien. Vous ne savez pas d’où commencer ? Débutez avec les top aliments contre le cholestérol… D’accord, et puis ?
À lire également : Comment éviter de prendre du poids pendant les fêtes ? Les secrets de la bonne forme
Quels sont les pires aliments pour le cholestérol ?
Après quelques recherches, on a compilé une petite liste non exhaustive des pires aliments pour le cholestérol, selon des cardiologues de pays variés, cités par des revues médicales renommées en ligne (liens en bas de la page) :
La viande rouge, comme le bœuf, le porc et l’agneau, ainsi que les viandes transformées comme les saucisses et les salamis, sont généralement riches en graisses saturées. Cela vaut à plus forte raison pour le steak haché comme celui pour les hamburgers, la poitrine et les côtelettes de porc qui sont assez gras. Vous ne devez pas les bannir absolument la viande, mais n’en mangez que de temps à autre et préférez les filets plus maigres, la poitrine de poulet ou de dinde sans peau et le poisson.
Les produits laitiers entiers, comme la crème, le lait entier et le beurre, sont également dans la catégorie des pires aliments pour le cholestérol. Idem pour certains types de fromages comme le parmesan, le gruyère, l’emmental, le cheddar et le brie. Remplacez-les par le chèvre frais, le fromage blanc, le cottage, la cancoillotte, la mozzarelle allégée et le Chamois d’or.
Évitez aussi certaines huiles « exotiques » comme l’huile de palme, de coprah et de coco
Que ce soit des ailes de poulet, des bâtonnets de mozzarella, des beignets d’oignon, des pommes de terre ou des anneaux de calamars, ce sont parmi les pires aliments pour le cholestérol, une fois plongés dans la friture. Si vous aimez le goût de la nourriture frite, essayez de préparer ces produits dans la friteuse à l’air chaud ou au four à température élevée, avec une toute petite quantité d’huile d’olive extra vierge.
Les produits boulangers et pâtissiers, ainsi que les confiseries, contiennent de grandes quantités de beurre ou d’une autre graisse alimentaire, d’œufs ou de sucre, ce qui les rend peu adaptés à n’importe quelle diète ciblant le taux de cholestérol élevé. Vous ne devez pas vous priver complètement de gâteaux, mais essayez de préparer vos propres desserts maison en substituant le beurre et les œufs par la compote de pommes ou des bananes écrasées, par exemple.
Sources utilisées : www.massgeneralbrigham.org