Quelles sont les grandes erreurs du crudivorisme ? Que dit la science sur la façon de manger cru ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Le crudivorisme est un mode de vie très contesté. Certains le qualifient comme une façon de manger sain, d’autres le mettent dans le groupe des régimes minceur. Est-ce que les aliments crus sont sains et pourquoi parle-t-on du cridivorisme danger ? Que dit la science sur la façon de manger cru ?

Peut-être, dans la Préhistoire, avant la découverte révolutionnaire du feu, les gens mangeaient cru. Je n’ai pas cherché des preuves. Si nous mangeons des fruits et des légumes frais sans restriction, où est le crudivorisme danger et quels sont les aliments à ne pas manger cru ? Les questions et les doutes surgissent éveillés par le décès subit d’une jeune influenceuse ayant adopté le crudivorisme. Faut-il exclure totalement les aliments d’origine animale de notre menu quotidien pour péter la forme ? Est-ce que tous les aliments crus sont dangereux ? Un peu de recherche à ce sujet et un avis personnel, c’est ce que vous trouverez dans l’article ci-dessous.

Manger cru et crudivorisme danger : y a-t-il du commun ?

manger cru aliments crus sains malsains erreur priver organisme nutriments nécessaires

Liens commerciaux

Il est difficile de trouver le milieu d’or quand on veut maintenir une bonne santé. D’après moi, se priver volontairement de nutriments essentiels est une grosse erreur. De quoi a-t-on besoin pour se sentir énergique et pour avoir une forte immunité. Aucun doute que l’organisme doit se procurer de tout pour être résistant aux maladies. Pleins phares sur la carence de vitamine D ! La pandémie de Covid-19 a prouvé son importance pour le système nerveux, pour les os, pour la santé capillaire etc. Il est impossible de s’en procurer sans manger du poisson et des œufs.

Ou bien, le manque de fer qui fait partie de l’hémoglobine, qui pour sa part permet aux globules rouges de transporter l’oxygène vers les organes. L’anémie ferriprive est une condition grave qui peut être surmontée par la consommation de viande rouge et des fruits de mer, parallèlement avec des légumes à feuilles vert foncé, des graines et des noix, des fruits secs.

Des exemples que manger cru comporte des risques pour la santé se comptent à pelle. Le pire est que les résultats d’un crudivorisme « sauvage » sont dans la plupart irréversibles.

Qu’est-ce que manger cru ?

crudivorisme danger que dit la science causer carences vitamines fer calcium iode

Liens commerciaux

Lire et assumer à la lettre le crudivorisme est une erreur. Dans le monde actuel, où le retour vers la Nature doit nous déculpabiliser pour le Mal que nous lui avons fait, des régimes, des philosophies, des doctrines naissent et gagnent des adeptes. Exit les saveurs artificielles et les ingrédients aux appellations difficiles à prononcer ! On adopte une approche plus naturelle de la nourriture. Et quoi de plus naturel que de manger cru ? Le régime alimentaire cru présente certains avantages, mais il n’est pas parfait et peut être risqué, même létal dans un délai à long terme. Comme c’est le cas de la jeune femme qui n’a mangé principalement que des graines pendant 4 ans. Tous les diététiciens qui ont émis une opinion à ce sujet sont unanimes : manger cru cache des avantages et des inconvénients, et pratiquer ne signifie pas d’en faire à sa tête, sans consultation avec une personne autorisée.

Je suis sûre que la grande partie des pratiquants du crudivorisme extrême ne sont pas au courant de l’état réel de leur organisme. Je doute que quelqu’un ait fait des analyses avant d’adopter l’alimentation crue. Et ici se cache encore une grande erreur : on peut aiguiser et approfondir les carences de tel ou tel nutriment, ce qui résultera inévitablement à une condition ou une maladie grave.

Quels types de régimes alimentaires crudivores ?

erreurs du crudivorisme cuisiner correctement micro ondes sauter cuire feu doux

Certaines personnes suivent un régime alimentaire cru strict, ne mangeant que des aliments crus à chaque repas. D’autres se concentrent sur les aliments crus pour l’essentiel de leur alimentation, mais incluent également certains aliments cuits ou transformés.

Il y a trois façons de manger cru :

  • Le type le plus courant, c’est le régime végétalien cru. Cela limite vos choix alimentaires aux aliments à la fois crus et végétaliens (non d’origine animale).
  • Le deuxième, c’est le régime végétarien cru qui exclut la viande, le poisson et la volaille, mais autorise les œufs et les produits laitiers. Tous les aliments sont crus et non transformés.
  • Et enfin, le régime omnivore cru qui permet de manger tous les types d’aliments d’origine végétale et animale, y compris la viande, mais en état cru et non transformé.

Et ici surgit la question du crudivorisme danger, car les aliments non cuits peuvent contenir des microorganismes (bactéries et champignons) nocifs menaçant la santé et la vie. Une autre grande erreur ! La présence de Salmonella enterica et de Salmonella bongori dans l’organisme, transmises par une nourriture d’origine animale peut être fatale.

L’autre extrémité qui ne tolère aucun produit animal est aussi à pratiquer avec prudence et en périodes. Et si l’on considère les nombreux pesticides dont on traite les cultures…

On utilise des méthodes de traitement de la nourriture comme le mélange, le séchage (facultatif), les jus, le trempage, la pousse, dont l’objectif est de manger les aliments dans leur état naturel, sans aucun traitement ou de chauffage qui puisse modifier leur structure.

Que dit la science sur la façon de manger cru ?

aliments crus à éviter fruits interdits grossesse quoi privilégier éviter maladies

Le crudivorisme est à prendre avec des pincettes. Réfléchissez avant d’entamer quoi que ce soit comme régime alimentaire. Faites des analyses médicales pour connaître les « lacunes », les manques dans votre organisme.

Un régime végétalien cru est généralement riche en fruits et légumes, ce qui lui confère de sérieux points de santé. Mais ce n’est pas une solution de régime panacée et pas pour les souffrants de maladies cardiaques.

D’une part, en mangeant beaucoup de produits frais et crus, vous vous procurez beaucoup de :

  • Vitamines et mineraux
  • Phytochimiques, composés végétaux qui peuvent combattre le cancer et d’autres maladies.
  • Fibres qui améliorent la digestion.
  • Jusqu’à présent, on vote pour le régime végétalien cru de plus qu’il peut aider à perdre du poids.
  • Quantité de calories faible
  • Les fibres vous tiennent rassasié plus longtemps.
  • Aucune malbouffe transformée comme les chips, les biscuits et les fast-foods.

Tout le monde peut bénéficier de manger plus de fruits et de légumes au lieu de se bourrer de farine, de sucre et de sel.

Mais il faut voir le revers de la médaille. Si vous devenez végétalien pur et dur, et vous ne jurez que pour cette façon de manger, cela comporte des risques pour la santé. Mais comment, direz-vous, si les bienfaits sont prouvés et si les cancers sont dus en grande partie à la consommation de viande et à la nourriture transformée ? Un double tranchant et une seule réponse catégorique : si les restrictions perdurent, l’organisme criera au secours. Il lui manqueront des protéines qui viennent de la viande et des produits laitiers. Il sera privé de vitamine B12 et de vitamine D, car les poissons gras, certains champignons, le jaune d’œuf et les produits laitiers sont exclus du menu d’un adepte du crudivorisme.

Se priver à vie de calcium, de fer et d’iode perturbera le fonctionnement de la glande thyroïde et d’autres hormones, ainsi que du système osseux.

Il existe même des fruits qui sont interdits à consommer pendant la grossesse. N’en parlons pas des aliments qui contiennent des toxines comme la solanine par exemple dans les pommes de terre.

Article connexe : Quels sont les fruits qu’il ne faut pas manger après 50 ans ?

Pourquoi les aliments crus ne sont pas sains ?

crudivorisme maladies perte de poids cuisson peut détruire valeurs nutritionnelles nourriture

La comestibilité des aliments crus dépend de trop de choses. En premier lieu, c’est le contenu et en deuxième lieu, la préparation et la cuisson. Il s’en suivent les carences provoquant les maladies et les maladies causant des carences. En bref, avant d’adopter telle ou telle façon de manger, il faut tenir compte des facteurs antécédents.

Soyons honnêtes ! Si manger cru comporte des risques, à quel degré se transforme la nourriture cuisinée. Oui, exactement, la cuisson à haute température comme la friture, la carbonisation, le grillage ou l’ébullition peut détruire certains nutriments et créer des toxines dans les aliments.

Dans certains cas, la cuisson peut augmenter les valeurs nutritionnelles des nutriments. Par exemple, les tomates cuites, les asperges et les courges vous apportent plus d’antioxydants que les crues.

Alors, généralisons pour clarifier et pour mettre les points sur les « i » et les barres sur les « t ».

1.Les régimes doivent être suivis dans des délais limités, juste dans le cadre du temps nécessaire pour atteindre l’objectif, soit-il lié à la perte du poids, soit-il se rapportant au traitement d’une maladie.

2.Il ne faut pas négliger les analyses médicales qui feront constater des carences et des problèmes. On saura quoi privilégier et quoi éviter.

3.Il faut étudier les contre-indications des aliments.

4.Modifiez vos méthodes de cuisson pour préserver la qualité de la plupart de ces nutriments.

5.Pour éviter de détruire la structure des aliments, faites-les cuire à feu doux pendant le moins de temps possible. Les méthodes de cuisson qui peuvent préserver les nutriments sont : mettre au micro-ondes, faire sauter, cuire à feu doux, fumer, cuire sous pression.

6.Faites une auto-évaluation chaque semaine pour vous informer sur la présence de signes précurseurs qui peuvent imposer une pause.

À lire aussi : Regardez à la loupe ce que vous mangez ! Quels aliments ne pas manger cru ?



Liens commerciaux