Comment enlever les grains de milium naturellement sans visiter le dermato ?
Si vous voyez de petites bosses blanches ou jaunes se développer sur vos joues, votre nez, autour des yeux ou sur une autre partie de votre corps, ce sont en effet des grains de milium. Bien que couramment observés chez les nourrissons, ils peuvent également concerner les adolescents et les adultes. Principalement attribué à l’accumulation de sébum dans la peau, ce problème esthétique peut de même être le signe d’un problème médical sous-jacent. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs options de traitement pour se débarrasser des kystes cutanés et empêcher leur apparition. Pour en savoir plus, faites défiler la page pour lire l’article !
Contenu de la page
Comment faire disparaître les grains de milium ?
Le contenu des grains de milium n’est pas fluide comme celui d’un bouton d’acné ou d’une pustule. Il s’agit en effet de minuscules kystes. La petite masse blanche qui se trouve à l’intérieur est très dure, presque comme un grain de sable. Elle est constituée d’un bouchon de cellules mortes kératinisées (durcies) qui sont restées coincées juste sous la surface de l’épiderme. Comme ces grains se forment sous une fine couche de peau et non dans un pore (comme les boutons d’acné), il n’y a pas d’ouverture dans la couche cutanée pour faire sortir le bouchon. N’essayez jamais de faire éclater les kystes sous risque de provoquer des cicatrices ! Il existe d’autres moyens de les traiter naturellement sans endommager la derme. Voici quelques-uns des plus efficaces :
- Vinaigre de cidre de pomme
- Huile de ricin
- Huile de théier
- Gommage au sucre
- Huile de noix de coco
- Jus de citron
- Dentifrice
- Masque au miel
- Eau de rose
Vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à soupe d’eau
- des boules de coton
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme à une cuillère à soupe d’eau. Mélangez bien et trempez-y une boule de coton. Appliquez sur toute la zone affectée et lavez-la après 30 minutes. Répétez quotidiennement pendant quelques semaines.
Huile de ricin pour faire partir les grains de milium
- ½ cuillère à café d’huile de ricin pressée à froid
Nettoyez la zone affectée avec un nettoyant doux. Prenez une demi-cuillère à café d’huile de ricin pressée à froid et appliquez-la sur les grains de milium. Laissez agir pendant 30 à 60 minutes avant de rincer à l’eau. Faites la procédure une fois par jour.
Huile d’arbre à thé
- 6 gouttes d’huile d’arbre à thé
- 6 gouttes d’huile de noix de coco
Mélangez six gouttes d’huile d’arbre à thé et six gouttes d’huile de noix de coco. Massez le mélange sur les zones nettoyées au préalable. Patientez pendant environ 30 minutes avant de laver. Utilisez 1 à 2 fois par jour pour des résultats plus rapides.
Gommage au sucre
- 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
- ½ citron
- 1 cuillère à café d’huile de noix de coco
Combinez deux cuillères à soupe de sucre et le jus d’un demi-citron et une cuillère à café d’huile de coco. Utilisez cette préparation 3 à 4 fois par semaine pour frotter doucement la peau affectée. Laissez agir pendant environ 20 minutes, puis rincez.
Huile de noix de coco pour retirer les grains de milium
- huile de noix de coco pressée à froid
Prenez un peu d’huile de noix de coco pressée à froid dans vos paumes et appliquez-la sur la peau affectée. Laissez reposer pendant environ 30 à 60 minutes. Rincez à l’eau et avec un nettoyant doux. Répétez la procédure une fois par jour pendant une ou deux semaines.
Jus de citron
- ½ citron
- Une pincée de sel (facultatif)
Coupez un citron en deux et frottez une moitié directement sur la zone problématique. Vous pouvez également extraire le jus d’un demi-citron, y ajouter une pincée de sel et appliquer ce mélange sur les zones de votre peau sujettes aux grains de milium. Laissez agir pendant 30 à 40 minutes et rincez. Faites la masque une fois par jour.
Dentifrice
- Du dentifrice
Étalez une couche uniforme de dentifrice sur la peau affectée. Attendez toute la nuit avant de rincer à l’eau froide. Vous devez le faire trois fois par semaine.
Masque au miel
- ½ cuillère à soupe de miel de manuka
Prenez une demi-cuillère à soupe de miel de manuka sur vos doigts. Appliquez une couche uniforme sur les zones affectées. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes avant de le laver. À quelle fréquence devez-vous le faire : une fois par jour pendant quelques semaines.
Eau de rose pour se débarrasser des grains de milium
- 1 cuillère à soupe de poudre de bois de santal
- De l’eau de rose
À une cuillère à soupe de poudre de bois de santal, ajoutez suffisamment d’eau de rose pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez ce mélange uniformément sur la peau affectée. Laissez-le agir pendant environ 30 minutes une fois par jour pendant environ 2 semaines pour voir les résultats. Rincez à l’eau froide.
Comment éviter les grains de milium ?
1. Évitez l’exposition excessive au soleil.
2. Évitez d’utiliser des crèmes épaisses et des produits à base d’huile.
3. Exfoliez la peau 2 à 3 fois par semaine.
4. Nettoyez quotidiennement la zone affectée.
5. Faites de la vapeur pour ouvrir les pores de la peau.
6. Utilisez quotidiennement un écran solaire.
7. Évitez de piquer, d’enfoncer ou d’essayer d’enlever les grains de milium avec vos doigts.
8. Adoptez un régime alimentaire sain composé d’aliments qui conviennent le mieux au traitement des kystes, comme les fruits et légumes frais, les céréales complètes et les aliments riches en vitamine A.
9. Évitez les aliments sucrés, frits, épicés, caféinés et salés.