L’été est synonyme de soleil, de chaleur… et d’un grand défi pour les amatrices de maquillage : concilier une mise en beauté impeccable avec une protection solaire efficace. Entre idées reçues et habitudes mal adaptées, de nombreuses erreurs peuvent compromettre la santé de votre peau, même si vous pensez bien faire. Alors, avant d’appliquer votre fond de teint préféré, prenez un instant pour vous interroger : protégez-vous vraiment votre peau comme il faut ?

Écoutez l’article :

Les erreurs maquillage SPF à éviter pour une peau bien protégée cet été

mettre spf sous maquillage pour mieux protéger la peau en été

Crédit : Impactphotography/Envato

Comme vous le savez déjà, la protection optimale contre le soleil est un geste primordial pour vous prémunir contre les rayons nocifs et assurer la bonne santé de votre peau au quotidien. Mais, comment associer protection solaire et maquillage sans faux pas ? Savez-vous que la majorité des filles commettent quelques erreurs sans même s’en rendre compte ? Alors, pour éviter que cela ne devienne un véritable casse-tête, poursuivez votre lecture !

Ne pas mettre de la crème solaire sous le maquillage

Nombreuses sont les femmes qui croient que le fond de teint doté d’un SPF est suffisant pour protéger la peau des rayons UV. Elles le mettent donc directement sur la peau sans appliquer un écrin solaire dessous. Une fausse idée ! Cette pratique est en fait inefficace pour plusieurs raisons, à savoir :

  • Quantité insuffisante : Pour que le produit solaire soit efficace, il faut en appliquer une couche assez épaisse sur le visage et le cou. Or, le maquillage s’applique en une fine couche.
  • Protection incomplète : Pour une protection optimale, il faut choisir un SPF à large spectre  (qui protège contre les rayons UVA et UVB). Beaucoup de produits de maquillage n’offrent qu’une défense contre un type seulement.
  • Une tenue limitée : La capacité du maquillage à protéger diminue au fil des heures et il n’est pas généralement formulé pour résister à l’eau et à la transpiration.

Mettre un SPF trop bas

SPF 30 ou 50 ? C’est la question éternelle ! Selon les dermatologues, il faut toujours privilégier le SPF 50 pour assurer à la peau une protection maximale et éviter les risques comme le vieillissement prématuré et le cancer de la peau. Bien que la différence entre les deux facteurs semble minime, cela fait une grande différence sur le long terme. Que vous mettiez du fond de teint ou non, la haute protection est de mise.

Omettre la crème solaire par temps nuageux en été

Peu importe la saison et la météo, les rayons UV sont toujours présents et ils peuvent pénétrer à travers les nuages. Il est donc conseillé d’appliquer une crème solaire au quotidien avant la couche de maquillage. Comme nous vous avons dit auparavant, il est tout à fait possible de bronzer sous les nuages. Ne pas sentir le soleil câliner votre peau, ne signifie pas forcément que vous n’êtes pas exposé aux rayons solaires.

Appliquer une quantité insuffisante

Comme mentionné plus haut, il faut mettre une couche épaisse d’écrin solaire, environ deux phalanges pour le visage, pour bien protéger la peau. Ensuite, procédez à l’application d’une fine couche de maquillage.

Ne pas réappliquer

Au fil de la journée, la crème solaire perd son efficacité, c’est un fait. Il faut donc réappliquer toutes deux heures et après chaque baignade. Mais, que faire si vous avez du maquillage par-dessus ? Pas de souci, il en existe bien sûr une solution et c’est notamment le spray protecteur. Léger et aérien, celui-ci est facile à appliquer directement sur le maquillage, il ne laisse pas de traînées et il procure un effet mat sur la peau.

Comment appliquer correctement la crème solaire sous votre maquillage quotidien ?

appliquer crème solaire en été pour protéger la peau des rayons uv

Crédit : BLACKDAY/Envato

Vous savez maintenant que mettre du SPF sous maquillage est un geste crucial pour donner à la peau une protection maximale contre les rayons UV. Voici les étapes à suivre pour y réussir correctement :

  1. La première étape consiste à bien nettoyer votre visage avec un nettoyant adapté à votre type de peau. La règle, c’est frotter doucement pendant 60 secondes.
  2. Appliquez votre crème hydratante et laissez-la bien pénétrer dans la peau.
  3. Ensuite, c’est le moment d’appliquer une quantité généreuse de votre crème solaire à large spectre sur le visage et le cou. Patientez au moins 15 minutes avant de passer au maquillage.
  4. Enfin, faites votre maquillage comme d’habitude.

Articles connexes :

Comment ne pas transpirer du visage avec du maquillage en été ?
Protection solaire visage et cheveux : comment passer l’été protégée de la tête aux pieds ?

Protéger sa peau du soleil ne signifie pas renoncer au maquillage. En évitant certaines erreurs courantes, il est tout à fait possible d’allier beauté et santé. Cet été, adoptez les bons gestes, choisissez les bons produits, et assurez à votre peau une défense optimale tout en restant rayonnante.