Dormir avec la lumière allumée : pourquoi combattre cette habitude néfaste pour la santé mentale et physique ?
L’insomnie fait souffrir une grande partie de la population mondiale. Pour la combattre et dans le but de s’assurer un sommeil fort et reconvalescent, on recourt à plusieurs moyens naturels. Soit en l’optimisant par de petits rituels simples, soit en stimulant 8 points de pression. En combinaison avec un oreiller brumisé bio et un matelas confortable, le sommeil réparateur arrive sur les ailes de Morphée. Tout cela est bien sûr « garni » de pleines ténèbres. Dormir avec lumière allumée est une habitude qui, utile ou nocive, assiste la quotidienneté de certains. Quels en sont les effets secondaires et y a-t-il des avantages ? Notre article met pleins phares sur cette pratique héritée de l’enfance, probablement.
Contenu de la page
- Est-il bon ou mauvais de dormir avec la lumière allumée ?
- Quels effets secondaires lorsqu’on préfère dormir avec la lumière allumée ? – fatigue, dépression et irritabilité
- Dormir avec la lumière allumée fait grossir
- Le risque d’accidents augmente lorsqu’on est habitué de s’endormir avec une petite lumière
- Existe-t-il des avantages à dormir avec les veilleuses allumées ?
Est-il bon ou mauvais de dormir avec la lumière allumée ?
Presqu’il n’y a pas d’enfant qui s’endort tranquille et heureux en entendant « Les lumières s’éteignent ». Mais lorsque étant adulte, on transmet cette pratique à sa routine, et surtout quand on vit en couple, ça peut devenir un fait traumatisant.
Quoi de si grave pourrait se passer ? Vous pratiquez dormir avec lumière allumée de belle lurette. Nous essaierons de vous détromper, car le problème se situe au-delà des plafonniers et des lampes. La lumière nous entoure à partir de multiples sources, y compris les lampadaires, les téléviseurs et la lumière bleue émise par nos appareils électroniques, comme les téléphones portables, les ordinateurs et les tablettes.
Dormir la lumière allumée adulte ou enfant est considéré comme préjudiciable à une bonne nuit de repos. Par la suite, ne pas avoir un sommeil de qualité peut entraîner de nombreuses conséquences sur la santé comme le problème de concentration. Si vous envisagez de laisser une lumière allumée au coucher, tenez compte de son impact nocif.
Quels effets secondaires lorsqu’on préfère dormir avec la lumière allumée ? – fatigue, dépression et irritabilité
Vous est-il connu l’état suivant ? Suite à quelque chose de vécu, votre sommeil est perturbé. Des cauchemars ou des pensées turlupinent votre cerveau. Vous ne voulez pas éteindre la lumière et vous endormir à l’heure, car la nuit vous semble trop longue et les obsessions reviendront. Vous replongez dans l’écran bleu de l’ordi en cherchant à vous divertir. Oui, c’est ça, mais au moment où vous décidez vous coucher, le sommeil n’arrive pas.
Une exposition à lumière artificielle empêche le cerveau d’atteindre un somme plus profond. Plus il est superficiel ou léger la nuit, plus vos oscillations cérébrales assurant un repos plein sont négativement affectées. Cela explique la fatigue de l’après-midi.
En répétant pour énième fois que la lumière bleue des appareils électroniques est coupable pour notre humeur, nous n’inventons pas le fil à couper le beurre. Sauf que emportés par le train de vie, on ne s’en rend pas compte. On arrive même à chercher à remédier par des médicaments aux sautes d’humeur et à l’irritabilité. Quant à l’hyperactivité enfantine, on recourt à l’aide des psychologues.
La vérité est qu’un système nerveux en bon état garantit le travail décent de tous les organes viscéraux : reins, système digestif et système circulatoire.
Dormir avec la lumière allumée fait grossir
En observant un groupe de femmes cible, on a révélé que l’obésité était plus répandue chez celles qui dormaient avec un téléviseur en marche ou une lumière allumée. Étonnamment, les participantes à l’étude étaient 17% plus susceptibles de prendre environ 5 kg en un an. Les lumières à l’extérieur de la pièce n’étaient pas aussi importantes que les sources lumineuses à l’intérieur de la chambre. Certains étiquetteront ce fait d’absurde, mais… réfléchissez ! Étant en veille, vous faites l’aller-retour vers le frigo, donc, moins vous dormez, plus votre apport alimentaire augmente. En perturbant de cette façon votre cycle biologique, vous embrouillez les heures des repas. L’effet est négatif aussi sur le métabolisme. Expliqué scientifiquement, cela signifie que la régulation du glucose est altérée. Qu’est-ce qui en suit ?
L’hormone qui stimule le bon sommeil est la mélatonine. Comme cette dernière provoque la sécrétion et l’action de l’insuline, imaginez ce qui arrive au pauvre système endocrinien. Pas de mélatonine, feu vert au diabète.
Le risque d’accidents augmente lorsqu’on est habitué de s’endormir avec une petite lumière
Nous avons déjà noté que le manque de sommeil suffisant est la cause de troubles psychiques. Conduire une voiture ou travailler avec une machine accroît le risque d’assoupir votre vigilance. Moins concentré et mal coordonné, vous pouvez provoquer involontairement de graves accidents au prix de votre vie et de la vie d’autres gens. Les personnes âgées peuvent être plus sujettes aux chutes.
Si la lumière continue d’interférer avec votre sommeil à long terme, vous pourriez être exposé à un risque accru de certaines maladies chroniques, que vous souffriez d’obésité ou non. Celles-ci comprennent l’hypertension artérielle (hypertension), les maladies cardiaques et le diabète de type 2.
Existe-t-il des avantages à dormir avec les veilleuses allumées ?
Dormir avec les lumières allumées peut être bénéfique si vous essayez de faire une petite sieste pendant la journée et que vous ne voulez pas sombrer dans un sommeil profond. Cependant, cette technique ne se prête toujours pas à la qualité du sommeil.
Les veilleuses et autres sources lumineuses peuvent être utiles pour les jeunes enfants qui pourraient avoir peur du noir. À mesure que les enfants grandissent, il est important de commencer à les sevrer des sources de lumière la nuit afin qu’ils puissent mieux dormir.
Même si vous parvenez à vous endormir avec les lumières allumées dans votre chambre, vous n’aurez peut-être pas assez de sommeil paradoxal (REM ou rapid eye movement). L’autre stade du sommeil est le non-REM, qui comprend le sommeil léger et le sommeil profond.
Bien qu’un sommeil léger soit également important, ne pas passer suffisamment de temps dans les deux autres cycles de sommeil ne vous permettra pas de profiter pleinement des avantages d’une bonne nuit. Votre cerveau doit passer environ 90 minutes à la fois dans chaque cycle.