Consommer des violettes sauvages, une bonne idée ? Quels sont leurs bienfaits ?
Contenu de la page
Connaissez-vous ces proches parents des pensées que sont les violettes sauvages ? Si elles poussent parfois en plein soleil, les violettes sauvages préfèrent l’humidité et les sites plus ombragés. Ces belles petites fleurs déploient leurs fleurs bleues, blanches et violettes de mars à juin et une fois bien établies s’installent pour plusieurs saisons dans l’environnement qu’elles apprécient. Que faire si vous en avez chez vous ? Comment en venir à bout ? Peut-on consommer des violettes sauvages ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Peut-on consommer des violettes sauvages ?

Les violettes sauvages ont des feuilles en forme de cœur recouvertes d’une couche cireuse qui rend difficile la pénétration des herbicides. Soyons clair, si ces fleurs s’invitent sur votre pelouse, il vous sera difficile d’en venir à bout tant elles sont particulièrement tenaces. En effet, d’épaisses grappes de tiges souterraines, des rhizomes, stockent l’eau et demeurent vraiment difficiles à détruire car elles produisent avec facilité de nouvelles pousses. Au lieu d’éliminer les violettes de votre jardin, nous allons nous attarder sur leurs bienfaits pour notre santé et sur les différentes façons d’en consommer. Nos bons conseils, c’est par ici…
Quels sont leurs bienfaits ?

Bonne nouvelle, la violette est bénéfique pour la santé. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour profiter de ses vertus : Tout d’abord, en infusion, elle calme les irritations, favorise l’élimination des mucosités et soulage la toux grâce à ses propriétés expectorantes et apaisantes. De même, elle est reconnue pour ses effets sédatifs légers qui aiderait à lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil. Sous forme de cataplasme ou de bain, elle apaise les douleurs musculaires et articulaires grâce aux flavonoïdes et aux saponines qu’elle contient. De plus, la violette aurait de nombreux bienfaits en cas de poussées de fièvre et d’état grippal. Terminons par une petite liste de ses bienfaits sur le plan digestif :
- stimulation du foie et des reins
- élimination des toxines
- action douce sur la digestion
- rempart contre les ballonnements et les spasmes intestinaux
- laxative et diurétique, elle traite les constipations légères
Peut-on consommer des violettes sauvages en cuisine ?

Les violettes sauvages sont des petites fleurs comestibles pouvant être utilisées en cuisine. Raison de plus pour en semer au jardin. Pour cela, pensez à les planter en gardant une distance de 15 cm car elles ont tendance à former rapidement un bon tapis de fleurs couvre-sol. Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, elles ont besoin d’un sol humide et d’un coin frais et ombragé pour bien s’épanouir. Vous pouvez lancer vos semis en place ou en pot au printemps. Bonne nouvelle, sachez que si vous le souhaitez, il vous sera possible de récolter des violettes toute l’année pour profiter de leurs goûts en cuisine. En effet, leurs feuilles peuvent être ajoutées cuites dans vos sauces maison mais aussi dans les petits plats suivants :
- les soupes
- les farces
- les gratins
- les quiches
Vous avez aussi la possibilité de les consommer crues avec des pommes de terre, dans des salades ou même avec du fromage pour celles et ceux aimant tenter des expériences culinaires. En ce qui concerne les fleurs des violettes, nous vous conseillons de les utiliser en tant que décoration dans vos desserts ou vos cocktails maison. Vous verrez, elles ne laisseront pas vos invité(e)s indifférent(e)s !
En espérant que nos petits conseils vous seront bien utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et vos bonnes pratiques dans le domaine du bien-être et de l’alimentation. Dans la même lignée, voici pour vous un article sur les aliments pour éviter les douleurs articulaires. Utile aussi, vous verrez !