Comment rafraîchir son chat pendant la canicule et le protéger d’un coup de chaleur ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Bien que la plupart des chats adorent la chaleur et ils soient parfaitement capables de réguler leur température corporelle, les températures élevées peuvent parfois les faire souffrir, tout comme leurs humains… Alors, quelles sont les manières de rafraîchir son chat pendant la canicule et le protéger d’une surchauffe ?

Que faire pour rafraîchir son chat pendant la canicule ?

comment rafraichir son chat pendant la canicule protéger coup de chaleur

Liens commerciaux

Les chats ne peuvent pas transpirer comme nous, mais ils possèdent aussi des mécanismes pour réguler leur température corporelle. Leur fourrure les isole bien de l’environnement et ils halètent quand ils ont trop chaud. Toutefois, ils peuvent aussi souffrir d’un coup de chaleur, surtout en parlant des félins âgés, malades ou autrement indisposés. Idem pour un chat qui, pour une raison ou une autre, n’a pas eu accès à l’eau ou à l’ombre pour une certaine période de temps. Heureusement, il y a de bons gestes pour rafraîchir son chat pendant la canicule qui sont faciles à adopter !

Gardez votre chat hydraté

comment rafraichir chat pendant canicule protéger coup de chaleur signes

Liens commerciaux

Éviter la déshydratation est la chose la plus importante par temps chaud, pour les hommes comme pour les chats et les autres animaux de compagnie. Mais si les personnes profitent fréquemment des boissons hydratantes, rafraîchir son chat pendant la canicule en le gardant hydraté peut s’avérer plus complexe… Alors, si votre petit copain poilu ne fait pas partie des chats qui boivent beaucoup d’eau durant les chaleurs estivales, vous pouvez l’encourager en essayant quelques astuces simples.

Comment inciter le chat de boire de l’eau

chat qui boit beaucoup eau est ce alarmant que faire polydipsie causes

Éloignez son bol d’eau de son bol de nourriture et de la litière du chat, car de nombreux félins n’aiment pas boire de l’eau à proximité de leur zone d’alimentation ou de toilettage.

Expérimentez avec de différents bols à eau. Certains chats préfèrent les bols en céramique ou en métal au plastique ou bien des bols plus grands remplis à ras bord.

Envisagez d’offrir plusieurs bols d’eau à des endroits variés pour un accès constant. Placez-les à l’intérieur comme à l’extérieur, si votre chat est permis de sortir dehors.

De temps à autre, assurez au chat une source d’eau courante. Il existe des chats qui aiment bien l’eau qui coulent du robinet, mais qui profitent rarement de celle dans leur bol.

Dans le même ordre d’idées, plein d’amis félins ont un faible pour l’eau de pluie et vous pouvez profiter de cette particularité si vous disposez d’un récupérateur.

Assurez de l’ombre au jardin

que faire rafraichir son chat pendant la canicule protéger coup de chaleur

À l’intérieur, trouver de l’ombre et de la fraîcheur n’est pas d’habitude un problème, mais les chats qui habitent à l’extérieur sont plus à risque de coup de chaleur que leurs pairs domestiques. Au jardin, ils chercheront de s’abriter sous l’ombre des arbres et des arbustes. Pourtant, si votre cour est peu végétalisée, vous pouvez par ailleurs créer un recoin à eux ombragé par une voile, un parasol, etc.

Offrez des friandises glacées

 comment rafraichir son chat pendant la canicule protéger sucette glacée

Les “sucettes’’ glacée sont bel et bien parfaites si l’on veut faire d’une pierre deux coups. À leur aide, on peut divertir et rafraîchir son chat pendant la canicule sans peine, car elles sont faciles à réaliser. Congelez simplement une demi-boîte de thon, du bouillon de poulet sans sel ou toute autre chatterie préférée et le tour est joué !

Laisser les minets jouer avec des glaçons pour refroidir leurs pattes est une autre solution rafraîchissante similaire qui fonctionnent très bien une fois que le mercure commence à monter.

Utilisez un tapis de refroidissement

comment rafraichir son chat pendant la canicule tapis refroidissant

De nos jours, il existe des matelas de refroidissement spécialement conçus pour les animaux de compagnie. Alors, pour rafraîchir son chat pendant la canicule, on peut placer un tel tapis de refroidissement dans son lit ou quelque part sur le sol dans sa pièce préférée.

Astuce écono : pour ne pas investir dans un tel dispositif que votre chat peut totalement ignorer, essayez d’envelopper quelques pains de glace dans une couverture et vous obtiendrez l’effet rafraîchissant pareil !

Comment reconnaître un coup de chaleur ?

 comment rafraichir son chat pendant canicule 2023 protéger coup de chaleur

Savoir à rafraîchir son chat pendant la canicule importe, mais on doit tout aussi bien apprendre à quoi ressemble un coup de chaleur et comment y parer. Sachez qu’une telle surchauffe arrive rarement, car la plupart des félins connaissent comment se protéger des chaleurs excessives, mais de toute façon, être informé n’est jamais superflu. Les signes les plus courants d’un coup de chaleur chez le chat incluent :

  • halètement excessif
  • tremblements ou convulsions
  • évanouissement
  • écoulement de bave
  • vomissement
  • diarrhée

Si vous pensez que votre chat souffre d’un coup de chaleur, contactez immédiatement votre vétérinaire. Entre-temps, déplacez votre animal dans un endroit frais avec un courant d’air et mouillez doucement son pelage et ses pattes avec de l’eau fraîche (mais pas glacée).



Liens commerciaux