Peut-on perdre 10 kilos rapidement et sans risques ? Comment faire ?
Contenu de la page
Perdre du poids graduellement plutôt que soudainement est plus sain et le résultat est plus facile à maintenir à long terme. En modifiant votre régime alimentaire et en ajoutant des exercices physiques à votre mode de vie, vous pouvez maigrir en toute sécurité, mais le processus demande de la patience aussi. Les bonnes nouvelles sont que perdre 10 kilos rapidement, ou au moins les perdre le plus rapidement que possible, ne doit pas forcément cacher des risques pour votre santé. Vous devez simplement en connaître les astuces…
Quelle perte de poids rapide est saine ?
Avant d’examiner quelles sont les bonnes stratégies pour perdre 10 kilos rapidement, il convient de définir les attentes de manière réaliste. Pour maigrir en toute sécurité, la personne moyenne doit perdre de 0.5 à 1 kg par semaine. C’est-à-dire qu’il vous faudra entre 2.5 et 5 mois pour accomplir votre but sans risquer des déficits pour l’organisme.
7 astuces pour perdre 10 kilos rapidement et efficacement
En même temps, perdre 10 kilos quand on pèse 60 kg et quand on pèse 120 kg n’est pas la même chose et certaines personnes peuvent avoir besoin d’un demi an ou plus pour l’accomplir, tandis que d’autres peuvent réclamer 6 semaines. Alors, comment le faire le plus rapidement que possible et efficacement aussi ?
Compter les calories
Compte tenu que la perte de poids se produit lorsque vous utilisez plus de calories que vous n’en consommez, vous devez soit réduire votre apport énergétique, soit augmenter vos activités physiques, soit les deux à la fois, ce qui vous mettra en déficit calorique. Alors, chaque personne qui veut perdre 10 kilos rapidement, doit calculer son propre déficit et comptez les calories de tout aliment qui entre dans son assiette pour ne pas le dépasser. Comme bonus, vous apprenez à faire des choix alimentaires plus adéquats.
Boire plus d’eau
Augmenter votre consommation d’eau peut être bénéfique pour votre perte de poids, surtout si vous y remplacerez des boissons gazeuses, alcoolisées ou énergétiques, des jus, des frappés sucrés, etc. Mais combien d’eau faut-il boire pour hydrater son organisme et optimiser le processus d’amaigrissement ? Au moins 30 ml/kg de masse corporelle ! La boire lors des repas peut également être bénéfique, coupant quelque peu votre appétit.
Consommer plus de protéines
Inclure plus d’aliments riches en protéines dans votre menu peut vous aider à perdre 10 kilos rapidement et en toute sécurité. Ces macronutriments indispensables agissent sur certains processus métaboliques afin de nous rassasier plus longtemps et d’augmenter la quantité d’énergie que nous brûlons. Les viandes maigres, le poisson et les fruits de mer, la volaille, les légumineuses, les œufs, les noix et les graines sont parmi les sources saines de protéines à privilégier.
Réduire les glucides raffinés
Diminuer votre consommation de glucides raffinés peut être une autre stratégie utile pour perdre 10 kilos rapidement et de manière saine. Ces aliments sont transformés pour être privés de fibres bénéfiques et leur indice glycémique est élevé, ce qui fait monter brusquement la glycémie avant de la faire chuter, exacerbant la faim.
Remplacez-les donc par des céréales à grains entiers telles que l’orge, le quinoa, le riz brun et le blé entier, entre autres. Ces céréales plus les légumes et les fruits riches en fibres vous aideront à vous sentir rassasiés plus longtemps, à nourrir vos bactéries intestinales bénéfiques et à atteindre vos objectifs pondéraux plus vite.
Soulever des poids
L’entraînement de résistance vise à augmenter la force musculaire et l’endurance, et il comprend des exercices :
avec des poids libres
guidés par une machine
au poids du corps (les pompes, les tractions, les dips, les squats, etc.)
Ce type d’entraînement a plusieurs avantages, y compris prévenir la perte de masse musculaire quand on perd du poids. Si vous ne voulez pas visiter une salle de sport, vous pouvez vous entraîner à la maison avec des squats, des planches, des fentes, des sit-ups, des relevés de bassin et des pompes.
Ne pas négliger le sommeil
Certes, manger moins, mais mieux et s’exercer sont essentiels pour perdre 10 kilos rapidement, mais selon des études de 2022, le sommeil peut également jouer un rôle assez important, influençant directement nos niveaux d’énergie. Alors, pour parvenir à dormir 7 ou 8 heures par nuit, essayez de :
pratiquer un rituel apaisant avant de se coucher, comme lire ou prendre une douche relaxante
aller au lit et se lever à la même heure chaque jour, même le week-end
limiter le temps devant les écrans le soir
minimiser votre consommation de caféine et limiter le volume de vos dîners
bloquer les sources de lumière et de bruit
maintenir une température fraîche dans la chambre à coucher
Ajouter du cardio à sa routine
Finalement, le cardio, par ailleurs connu comme exercice aérobique, est une autre forme d’activité physique bénéfique qui aide à renforcer votre cœur et vos poumons. En le pratiquant, vous brûlerez plus de calories, ce qui veut dire que perdre 10 kilos rapidement sera plus facile. Environ 150 minutes d’exercices modérés ou 75 minutes d’entraînement intense par semaine sont recommandés. Des activités cardio agréables et bienfaisantes sont :
la marche
la course à pied
la corde à sauter
l’aviron
la randonnée
le cyclisme