Aimez-vous mettre quelques tranches de citron dans votre eau, en préparer une limonade rafraîchissante ou encore parfumer vos desserts avec un zeste acidulé ? Oui, les fruits jaunes s’invitent dans un grand nombre de nos préparations estivales. Mais, avez-vous réfléchi sur la façon dont vous les nettoyez ? Savez-vous que cette tâche est essentielle afin de réduire les risques de contamination éventuelle ? On vous dit tout !
Écoutez l’article :
Pourquoi est-ce important de laver la peau du citron ?
L’été et là et on est de plus en plus nombreux à préparer des limonades à la maison pour se rafraîchir et contrer la canicule. Ou peut-être, vous buvez de l’eau citronnée le matin pour démarrer la journée du bon pied ? Ces deux préparations, qu’ont-ils en commun ? Certes, les citrons ou les fruits incontournables de nos boissons estivales ! Mais, savez-vous qu’il est essentiel de les laver avant consommation ? Pourquoi ? Alors, la peau de citron contient généralement des saletés, de la cire et des résidus de pesticides. Il est donc fortement probable de contaminer vos repas avec des bactéries ou d’autres pathogènes, surtout si vous allez râper le zeste du citron ou l’utiliser avec la peau.
Comment laver les citrons naturellement ?
Pour enlever les pesticides et réduire les risques pour la santé, il existe quelques solutions efficaces et naturelles de nettoyer la peau des fruits jaunes. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué et vous avez, à coup sûr, les ingrédients nécessaires chez vous. Par ici !
Rincer sous l’eau froide
Voici la méthode la plus simple de nettoyer les citrons : les rincer sous l’eau froide pendant 30 minutes pour enlever la plupart des saletés. Ensuite, faites sécher les fruits à l’aide d’un torchon ou d’une serviette en papier ou bien à l’air libre. Évitez de les conserver humides, car cela va favoriser le développement de moisissures.
Nettoyer le zeste avec du bicarbonate de soude
Vous connaissez probablement déjà les nombreuses utilisations du bicarbonate de soude à la maison ! Mais, savez-vous qu’il est possible d’en laver les citrons pour enlever les impuretés ? Grâce à sa nature alcaline, la poudre blanche peut aider à décomposer certains pesticides tandis que ses propriétés abrasives et douces vont éliminer les saletés et la cire. Alors, comment procéder ? Tout d’abord, mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 500 ml d’eau froide. Faites-y tremper vos citrons et laissez reposer pendant environ 15 minutes. Frottez-les délicatement avec vos mains ou bien avec une brosse douce pour mieux retirer les débris. Ensuite, rincez généreusement à l’eau tiède et séchez les citrons avec une serviette propre.
Les pouvoirs nettoyants du vinaigre
Après le bicarbonate de soude, c’est le vinaigre qui s’avère l’un des ingrédients naturels les plus utilisés pour nettoyer et désinfecter aliments et surfaces. Pour préparer la solution, mélangez une part de vinaigre blanc avec trois parts d’eau. Mettez-y les citrons et laissez-les tremper deux minutes avant de les rincer à l’eau tiède. Séchez avec une serviette propre et consommer !
Quelques erreurs courantes à éviter

Lorsqu’il s’agit de nettoyer l’écorce du citron, certaines personnes croient que le lavage avec du savon à vaisselle est une technique particulièrement efficace à privilégier. Une fausse idée ! Cette méthode est en fait à proscrire puisque certains résidus de savon peuvent se dissoudre et se fixer dans la peau, et vous allez les ingérer. Idem pour l’eau de Javel et autres solutions chimiques. Il est encore conseillé d’éviter le rinçage à l’eau chaude, car la chaleur peut dégrader la composition vitaminique du fruit, ainsi que l’intégrité structurelle de l’écorce.
Articles connexes :
En bref, nettoyer vos citrons peut sembler un geste simple, mais il est essentiel pour garantir des préparations saines au quotidien et sans risque pour la santé. Que vous prépariez des boissons rafraîchissantes, des desserts délicieux ou bien des plats salés, nos astuces naturelles vont vous aider à profiter pleinement de la fraîcheur et les arômes des fruits stars de l’été.