Comment éviter la peau qui pèle après un coup de soleil ? Pourquoi être raisonnable à la plage ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quels sont les risques ultérieurs pour une peau qui se desquame ? Peut-on empêcher la peau de peler après un coup de soleil ? Comment éviter la peau qui pèle ?

En nous exposant au soleil, nous rechargeons les batteries. Il faut renouveler le stock de vitamine D épuisé après une maladie, notre immunité doit être renforcée, le teint bronzé combat la déprime. En deux mots, le soleil est notre allié si nous en profitons modérément. Soit à la plage, soit dans le jardin, comment éviter la peau qui pèle doit être une pensée prioritaire pour nous tous. Pourquoi ? Parce qu’une peau qui se desquame peut comporter des risques ultérieurs pour la santé cutanée. Lesquels et plus encore, dans l’article ci-dessous.

La peau qui pèle après un coup de soleil ? Quelles causes ?

peau qui pèle après un coup de soleil comment empêcher prendre mesures

La mer est la top destination de vacances, mais sait-on en profiter sans mauvaises conséquences. Si vous êtes équipés du meilleur sac de plage tendance, peut-on y trouver le moyen qui vous aidera à éviter la peau qui pèle. Ce serait bien raisonnable, car l’exposition au soleil cache des risques pour la santé cutanée. Savez-vous combien de temps rester sous les rayons directs et que faire en prévention de la desquamation ?

Le phénomène « peau de serpent » peut arriver à toute personne qui a attrapé un coup de soleil. Si ce n’est pas le cas, c’est un signe peut-être que le corps rejette des cellules endommagées suite à une maladie. Une peau qui pèle n’est pas un problème à ignorer, car l’épiderme qui part en lambeaux laisse la peau vulnérable aux attaques des UV. Sans son rôle protecteur, la peau est soumise à des lésions cutanées et autres conséquences. Est-ce normal la peau qui pèle ? Oui et non ! Lorsque les peaux mortes des couches supérieures terminent leur cycle, c’est le paradis des acariens dans vos draps, et alors une prévention est nécessaire contre une allergie potentielle. Mais lorsque la peau se desquame suite à un coup de soleil, c’est-à-dire, sa couche supérieure a brûlé plus ou moins, c’est déjà l’alerte.

Est-ce que tous les types de peau sont vulnérables ?

peau qui pèle coup de soleil exposition modérée raisonnable peaux claires sensibles

Liens commerciaux

Étant le plus grand organe humain et la barrière contre les infections, la peau doit être protégée. On partage l’opinion que les peaux mates sont plus résistantes, mais la vérité est que chaque type peut subir les conséquences d’une exposition au soleil prolongée. Sauf qu’une peau claire est plus sensible et plus susceptible de développer un cancer. Donc, pour éviter la peau qui pèle, il faut limiter le temps passé à la plage même si c’est plus tentant d’y rester et de se rafraîchir lorsque la chaleur devient insupportable.

Comment éviter la peau qui pèle ?

coup de soleil peau qui pèle rester ombre appliquer crème solaire sortir vite eau boire eau

D’abord, allez à la plage avant 10 h du matin pour éviter la grande chaleur et résistez à l’envie d’y rester, lorsque le soleil atteint le zénith à midi. Par contre, ayez en vue que même à l’ombre sous le parasol, vous n’êtes pas protégé contre un coup de soleil. La chaleur est sournoise et de plus, le sentiment de détente et de bien-être est trompeur. Vous entrez dans l’eau pour vous rafraîchir, mais la peau salée est beaucoup plus sensible, donc, sortez vite et ne vous exposez pas au soleil que pour sécher en quelques minutes. Lorsque vous choisissez une crème solaire, lisez l’étiquette parce qu’il y en a pour toute peau : sèche, grasse, claire ou métissée. La façon de l’appliquer et les zones à couvrir sont importantes.

En été, sur la plage, la transpiration est votre alliée contre les brûlures de soleil. Plus la peau transpire, donc est mouillée, plus elle est hydratée et se protège elle-même. Vous devez compenser en buvant beaucoup d’eau.

Que faire pour remédier à une peau de serpent après un coup de soleil ?

comment éviter la peau qui pèle crèmes anti inflammatoires aloe vera compresses froides

Liens commerciaux

Le mal est fait en dépit de vos précautions. Ça arrive, c’est difficile de trouver l’équilibre entre le plaisir et la nécessité. Les rougeurs, suivant le degré de brûlure peuvent passer vite, en quelques jours et grâce à un gel Aloe vera ou à une crème anti-inflammatoire. En général, après un coup de soleil, l’épiderme est atteint au premier degré et c’est toujours douloureux. Pour apaiser toute douleur ou inconfort associé à une peau tendre couverte d’ampoules qui craquent une à une, prenez un analgésique en vente libre comme l’ibuprofène ou l’aspirine.

Si vous n’êtes pas allergique à l’aspirine, vous pouvez écraser quelques comprimés en une poudre fine et apaiser l’inflammation par voie topique. Mélangez la poudre avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle forme une pâte visqueuse. Appliquez-la sur les zones touchées, laissez sécher et rincez à l’eau tiède.

L’aloe vera est connu pour apaiser les peaux irritées et peut être particulièrement bénéfique après un coup de soleil. L’application d’un gel ou d’une crème à base de la plante peut rafraîchir votre peau, réduire l’inflammation et ralentir ou réduire la desquamation. Le même effet aura une crème à la cortisone.

Quant aux crèmes à base d’huile ou de pétrole comme la vaseline par exemple, elles ne sont pas recommandées. Vu que leurs formules emprisonnent la chaleur, elles peuvent aggraver la desquamation et les irritations.

La douche fraîche agit comme une baume apaisante sur la peau. Si la compresse froide soulage les zones douloureuses, enveloppez des glaçons dans une serviette et appliquez.

Les patchs avec du yaourt sont très efficaces pour enlever la température, mais si vous frissonnez, il faut chercher une aide médicale. Contactez un médecin si vous vous sentez étourdi.

Soyez patient par rapport à la pigmentation qui reste après la desquamation. C’est individuel, elle peut s’estomper dans un délai différent ou laisser des taches définitives.

Pour conclure, exposez-vous au soleil avec modération et en prenant des mesures protectrices.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt