Comment enlever odeur transpiration du corps et des vêtements ? Les matières à privilégier et à bannir !
Les températures grimpantes nous promettent des journées chaleureuses à la piscine ou sur la plage et de longues soirées grillades en bonne compagnie. Or, l’été pose un problème intimidant devant certains : comment enlever odeur transpiration. Doit-on s’inquiéter si elle est excessive ? Peut-on la contrôler et y a-t-il des matières de vêtements qui peuvent la rendre plus discrète ? Les réponses dans notre article.
Contenu de la page
Que savoir pour enlever odeur transpiration ?
Quoique vous soyez en bonne santé, votre température corporelle varie constamment. Elle dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on compte l’âge, l’alimentation, l’état émotionnel, la santé hormonale et bien sûr, la saison. Le fait que le corps transpire est en résultat d’un processus électrolytique, c’est-à-dire, il essaie de se refroidir en libérant une chlorure de sodium, de potassium, de bicarbonate, de calcium, de magnésium, d’ammoniaque et d’urée. Cela explique pourquoi en hiver on transpire moins, tandis qu’en été, on sue abondamment. Suite aux fluctuations hormonales, au travail des glandes sudoripares et à la libération de phéromones, la sueur dégage une odeur forte ou moins forte. Vous voulez l’atténuer et vous recourez au parfum ou au déodorant favori, mais les odeurs s’entremêlent et le résultat est décevant. Alors, vous vous dressez devant deux questions : « Comment enlever odeur transpiration ? » et « Comment enlever les taches de déodorant ? ». C’est quoi le pire ?
La plus grande partie du corps est couverte des glandes eccrines qui sont responsables de la sueur sur la plante des pieds, le front et les paumes. L’autre type, les apocrines sont situées sur les aisselles, l’aine et la poitrine et provoquent une odeur corporelle intense. Pourquoi est-elle désagréable ? Cela est dû à la sécrétion de substances huileuses qui se déposent par les canaux capillaires, et cela explique pourquoi on les trouve dans les zones où poussent le plus de poils. Comme les follicules pileux peuvent piéger les bactéries et les odeurs, ces zones sont généralement connues pour être les plus parfumées.
Peut-on arrêter la transpiration excessive ?
Les causes de la transpiration excessive sont alarmantes et liées à l’hyperthyroïdie, le diabète, l’hypoglycémie et l’hyperhidrose. L’obésité et l’alcoolisme peuvent déclencher des périodes de transpiration abondante. Le contraire (une absence totale de transpiration) est possible aussi. Ces troubles ont un impact négatif sur la qualité de vie, peuvent conduire à un retrait social et à un sentiment de gêne, reflétant sur les relations personnelles et professionnelles. Ayant en vue toutes ces raisons néfastes, vous tentez à trouver des moyens pour enlever odeur transpiration.
Juste au sortir de la douche, vous sentez l’odeur compulsive sous les aisselles. Comment éviter la gêne ? Notoirement, pour réduire la transpiration abondante, il faut opter pour un traitement qui comprenne non seulement des médicaments, mais aussi des changements dans l’alimentation. Exit les aliments épicés, l’alcool et la caféine qui peuvent empirer les choses. Privilégiez des aliments aux propriétés acides et utilisez le citron et le vinaigre de cidre de pomme pour frotter directement sur les zones transpirantes. L’effet attendu est d’éliminer les bactéries et de refermer les pores.
Comment contrôler la transpiration en été ?
Les matières des vêtements que vous portez doivent être appropriées à vos besoins. Il est recommandé de porter des tissus respirants et légers tels que le coton et le lin, les champions de la liste.
Votre routine sportive l’exige : portez des chaussures à bout ouvert et en filet, car elles peuvent réduire les bactéries, les odeurs et l’accumulation de sueur. Le port de chaussettes absorbantes, de vêtements blancs et noirs peut également aider à masquer les effets de la transpiration abondante et bien que ce ne soit pas une option permanente, cela peut vous faire vous sentir plus à l’aise. Vérifiez l’étiquette lorsque vous achetez des fringues. Les bonnes options respirant et évacuant l’humidité sont le bambou, le spandex, le polycoton et le polypropylène.
En ce qui concerne le nylon qui est très plébiscité pour des fins sportives et qui est collant à toute morphologie, les opinions divergent. Certaines sources affirment qu’il fait partie des tissus synthétiques ajustés et pour cette raison il est absorbant. D’autres le considèrent comme une matière à éviter en cas de transpiration excessive. Il ne vous reste que de tester vous-même pour décider. Avez-vous pensé à passer d’un déodorant à un anti-transpirant dans le but de prévenir l’humidité supplémentaire ? Les antisudorifiques sont efficaces car ils contiennent des ingrédients actifs obstruant temporairement les glandes sudoripares. On recommande le chlorohydrate d’aluminium et le zirconium d’aluminium. Les écrans anti-transpiration peuvent atténuer les effets de la transpiration excessive et agir comme une couverture physique pour cacher les taches de sueur et éponger l’humidité.
Comment enlever odeur transpiration des vêtements de sport ?
Au retour du boulot ou de la salle de fitness, vous vous demandez comment enlever la redoutable odeur transpiration de vos vêtements. L’équipement d’entraînement a un tissage très serré, il attire donc encore plus de bactéries et exacerbe les odeurs. La première étape consiste généralement à prétraiter l’équipement en le trempant dans du vinaigre blanc. Au moment du lavage, utilisez de l’eau tiède avec un rinçage à froid et programmez le cycle court. Les experts conseillent de suspendre pour sécher vos vêtements d’entraînement et d’utiliser moins de détergent et point d’assouplissant.