Comment consommer le bulot ? On vous explique !
Contenu de la page
A l’instar de l’escargot, le bulot est un mollusque marin, qui appartient à la famille des gastéropodes, terme qui signifie « ventre sur pied ». Il vit sur toutes les côtes de l’Atlantique nord, depuis l’océan Arctique jusqu’aux côtes de l’Amérique du Nord et jusqu’au Portugal pour les côtes européennes. Il a à tel point la cote en France que la Normandie, première région productrice française, a fait la demande d’un IGP (indication géographique protégée) pour le bulot de la baie de Granville. Quels sont les caractéristiques de ce fruit de mer ? Comment consommer le bulot ? Suivez le guide !
Les points clés résumés
- Les caractérisques du bulot
- Les conseils pour bien le choisir
- Les possibilités de préparation
Quel est ce fruit de mer ? Comment consommer le bulot ?
Si différentes espèces de bulots existent, la plus commune est celle dont le nom scientifique est Buccinum undatum. Son corps est constitué d’un pied blanc tacheté de noir. Ce dernier est la partie comestible et la plus grosse. Le bulot a aussi une tête qui porte deux tentacules. Il possède aussi des organes digestifs, un cœur et des branchies reliées à un siphon pour pouvoir respirer sous l’eau. Le tout supporte une coquille très dure, jaune ou brune, pointue et en forme de spirale. Quand le bulot se réfugie dans sa coquille, il déclenche la fermeture d’un opercule, petit disque marron clair. Ainsi protégé, il sort quand il veut, principalement pour se nourrir. Un bulot mesure généralement de 3 à 9 cm et sa coquille grandit en même temps que lui. Il trouve refuge dans les fonds vaseux et sableux jusqu’à 200 m de profondeur. Son alimentation consiste à se nourrir de cadavres frais suivants :
- crabes
- vers
- coquillages
Reste à savoir comment consommer ce fruit de mer si bon pour la santé… On vous explique !
Comment bien le choisir ?
On trouve du bulot presque toute l’année. La taille réglementaire de pêche est de 4,8 cm au minimum. Plus un bulot est gros, plus sa chair est dure. C’est simple et limpide : s’il est de couleur ivoire, c’est qu’il est frais. S’il est rosée ou beige, c’est le contraire. Les bulots se choisissent de préférence frais et vivants. S’ils ont une odeur agréable d’air iodé, tout va bien, vous pouvez le consommer. De même, si en le touchant, il referme aussitôt son opercule, alors tous les voyants sont au vert.Les bulots se trouvent vivants mais également cuits ou surgelés en coquille. Pour les manger, rien de bien compliqué :
- enlevez l’opercule avec les doigts
- retirez le pied blanc à l’aide d’une petite pique
Comment consommer le bulot ?
Pour bien préparer les bulots, commencez par le faire dégorger en les mettant dans de l’eau froide vinaigrée et salée. Ceci pour rejeter d’éventuels grains de sable restés dans la coquille et rendre les bulots moins visqueux une fois cuits. Notez tout d’abord que les bulots ne se consomment pas crus. Procédez ainsi pour les faire cuire :
- rincez-les soigneusement
- replongez dans de l’eau
- laissez cuire 20 minutes environ
Attention, une cuisson trop longue rend les bulots caoutchouteux. Une fois cuits, vous pouvez les laisser refroidir dans leur eau une heure maxixum. Vous avez l’embarras du choix pour les manger. Au choix, froids, avec leur coquille, sur un plateau de fruits de mer avec une petite mayonnaise maison ou chauds, sautés au beurre, dans une poêle. Autre option possible, les faire réchauffer rapidement au barbecue pour leur donner un léger goût fumé. Si vous les décortiquez, ils seront parfaits dans une salade ou dans un risotto. Pour servir vos bulots à l’apéritif, retirez délicatement la partie comestible du bulot et enlevez l’opercule. Sachez que, comme pour la plupart des mollusques, le tortillon et l’intestin du bulot, ne se mangent pas. Excellents pour la santé, les bulots, chauds ou froids, régaleronts, toute la famille, croyez-nous !