Est-ce que le cœur de palmier est bon pour la santé ? Tous les bienfaits des vitamines qu’il contient !
Le cœur de palmier se trouve à l’intérieur de la tige des palmiers. Notez que trois pays représentent à eux seuls 90% de la production mondiale : le Brésil, l’Équateur et le Costa-Rica. Ce n’est pas pour rien que les peuples d’Amérique Latine en consomment énormément au contraire des anglo-saxons. Avant de vous y mettre, vous voudriez savoir si le cœur de palmier est bon pour la santé ? On vous comprend, nous aussi ! Focus sur ce légume trop longtemps méconnu !
Contenu de la page
Le cœur de palmier est-il bon pour la santé ?
Le cœur de palmier, issu de la partie intérieure de la tige du palmier, est dégusté comme un légume. Sa saveur douce rappelle celle de l’artichaut ou du salsifis et est parfaite pour donner une touche d’exotisme à un plat. Disons-le d’emblée sans laisser place au suspens: le cœur de palmier est un aliment sain qui a toute sa place dans le cadre d’une alimentation diversifiée et saine. Voyons ensemble pourquoi avec une description de ses bienfaits, sa teneur en calories ainsi que les vitamines qu’il contient. C’est parti !
Quels sont ses bienfaits ?
Le cœur de palmier est une bonne source de fibres alimentaires douces et peu irritantes. À ce titre, il se révèle excellent pour contribuer à respecter l’équilibre intestinal. Grâce à son effet régulateur sur le transit, il permet de lutter contre les épisodes de constipation et de diarrhées. De plus, si elles sont consommées en quantité suffisante, les fibres alimentaires favorisent la satiété et contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires par exemple.
Le cœur de palmier contient aussi des protéines végétales ont toute leur place dans le cadre d’une alimentation saine et variée. En effet, elles permettent de diversifier l’alimentation et de limiter la consommation de viande qui peut être nocive pour la santé si elle est consommée en trop grande quantité. Vous n’êtes pas sans savoir que les protéines permettent le maintien de la masse maigre et musculaire.
Est-ce que les cœurs de palmier sont caloriques ?
Les cœurs de palmier contiennent peu de calories. Ils contiennent moins de 30 kcal pour 100 g et une grande quantité. Ses vertus hydratantes sont donc reconnues. De plus, comme nous vous l’avons souligné plus haut, le cœur de palmier est également une bonne source de protéines végétales bien assimilées, de fibres alimentaires et de glucides. De plus, le cœur de palmier est riche en macro et micronutriments qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Mettons en exergue sa richesse en fibres alimentaires, son excellente teneur en fer et en potassium et plus généralement sa forte teneur en minéraux. On vous en dit tout de suite un peu plus !
Quelles vitamines dans le cœur de palmier ?
Le cœur de palmier renferme de la vitamine C et de nombreux minéraux comme :
- calcium pour la solidité des os et des dents
- cuivre pour la bonne santé des os, cartilages et tendons
- fer pour le transport de l’oxygène dans l’organisme
- magnésium pour lutter contre la fatigue et le stress
- manganèse aux propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques
- potassium pour la contraction musculaire
- phosphore pour la minéralisation des os et des dents
- zinc utile pour les fonctions neurologiques et reproductives
Une consommation suffisante de fer permet de lutter contre la fatigue et contre l’anémie. Toutefois, le fer contenu dans le cœur de palmier étant non héminique, il se révèle moins bien assimilé que le fer issu d’aliments d’origine animale. De ce fait, pour augmenter son assimilation, le cœur de palmier peut être consommé en même temps que d’autres aliments sources de vitamine C qui faciliteront l’absorption du fer. Vous vous demandez encore si le cœur de palmier est bon pour la santé ?
Comment le consommer ?
En France, le cœur de palmier est disponible toute l’année et on ne le trouve qu’en conserve. Grâce à sa saveur douce, le cœur de palmier peut être intégré à une multitude de recettes de cuisine. Le plus souvent consommé cru, le cœur de palmier n’aura besoin que d’être découpé en rondelles ou en quartiers pour garnir les salades composées. Ainsi, il apportera en toute saison de la douceur et de la fraîcheur à vos entrées ou autres délicieuses recettes d’apéritifs. Enfin, le cœur de palmier cuit est tout aussi délicieux ! En effet, il peut se révéler délicieux dans une pizza, un gratin ou en poêlée avec, pourquoi pas, d’autres légumes. Un seul conseil pour rehausser son goût assez neutre : misez sur des herbes ou épices telles que le curry ou le persil plutôt que le sel !