Cire dépilatoire maison pour sourcils : recette, conseils et astuces
Contenu de la page
Lorsqu’il s’agit de soigner le visage, les femmes recourent à de nombreuses méthodes populaires et naturelles. Gommage pour lèvres maison, des recettes masque visage en fonction du type de la peau, exfoliation, hydratation et ainsi de suite. Chaque femme trouvera le soin qui lui convient ! Cependant, il existe un autre élément qui mérite un bon entretien et une attention toute particulière : les sourcils. Dans l’article actuel, la rédaction vous dévoilera comment les épiler à l’aide de la cire dépilatoire maison. Et comme d’habitude, plusieurs conseils et astuces seront à votre disposition !
Quelles sont les différentes techniques de l’épilation des sourcils ?
Structurant le visage et définissant le regard, les sourcils sont très sensibles et leur entretien peut devenir un véritable casse-tête car très souvent les femmes ont des difficultés à trouver la méthode d’épilation qui leur convient. En fin de compte, aucune erreur ne sera pardonnée. Alors, parmi les trois techniques les plus populaires, on distingue l’épilation à la pince, à la cire et au fil. Pratiqué depuis des siècles et originaire de l’Inde, ce dernier consiste à arracher les poiles avec précision à l’aide d’un en coton très fin. Seules les spécialistes peuvent réaliser cette méthode donc inutile de l’essayer chez vous.
L’épilation à la pince à épiler est la méthode la plus répandue et peut être effectuée chez l’esthéticienne comme à la maison. Elle s’applique le mieux aux femmes ayant une forme de sourcils déjà bien dessinée ainsi qu’à celles au budget limité. Mais étant donné que cette technique consiste à enlever les poils un par un et qu’il est possible de casser ceux-ci si l’on tire incorrectement, les femmes foncent de plus en plus souvent sur la cire pour épilation sourcils qui, elle aussi, peut être pratiquée chez soi. Offrant un résultat rapide et durable, cette technique promet de révolutionner l’entretien de cette zone sensible.
Alors, si votre cœur balance entre la pince à épiler et la cire dépilatoire maison, sachez que cela ne vaut pas la peine de faire un choix car vous aurez besoin des deux techniques afin de réussir des sourcils parfaits. Avant de vous révéler comment faire de la cire à épiler maison, examinons d’abord quelques conseils utiles dans les paragraphes suivants.
Que faut-il savoir avant de vous lancer dans l’épilation des sourcils à la cire ?
En prime, nous aimerions clarifier que si vous êtes novice dans la technique de la cire dépilatoire maison, il vaudrait mieux pour la première fois aller chez l’esthéticienne. Ainsi, vous bénéficierez d’une ligne des sourcils bien dessinée et l’épilation à la maison vous sera plus facile par la suite. Mais pourquoi cette méthode est-elle si populaire parmi les femmes ces derniers temps ? Alors, la réponse est bien simple : la cire arrache les poils à la racine, ce qui garantit trois semaines de tranquillité.
Avant de vous attaquer à la cire dépilatoire maison, il importe d’abord préparer la peau. Pour ce faire, lavez bien votre visage à l’aide de votre gel nettoyant, passez un tampon imbibé de lotion tonique et enfin exfoliez. Séchez avec une serviette propre. Cette étape primordiale permet d’éliminer les impuretés ainsi que les huiles essentielles de votre peau, ce qui aide à arracher plus de poils pendant la dépilation. Ensuite, décidez de la forme de vos sourcils. Remplissez ceux-ci au crayon afin d’obtenir la forme désirée. Brossez les poils vers le haut et coupez ceux plus longs en utilisant de petits ciseaux à sourcils. Maintenant, il vous sera beaucoup plus facile de n’enlever que les poils situés en dehors de la forme que vous venez de remplir.
Mais que faire après l’épilation à la cire ? Alors, d’abord, enlevez les résidus de cire à l’aide d’une huile naturelle autorisée à une application sur visage et ensuite protégez la peau afin d’éviter une éventuelle infection. Prenez en compte qu’après épilation, les zones traitées deviennent sensibles. Par conséquent, des rougeurs et des démangeaisons peuvent survenir. Nous vous proposons quelques options pour apaiser la peau : de la lotion ou des lingettes post-épilation, du gel à base d’aloe vera ou d’huile végétale tout simplement.
N’oubliez pas de toujours tester la température de la cire sur votre poignet avant de l’appliquer sur le visage et faites attention à vos yeux. Une fois les règles d’or et les conseils retenus, le moment est venu d’apprendre comment faire de la cire maison. Décryptage.
Comment concocter de la cire dépilatoire maison ?
En ce qui concerne la cire épilation sourcils faite maison, celle au sucre en est le meilleur choix ! Connue également sous l’appellation « sugaring », cette technique d’épilation a fait une véritable révolution dans l’univers de la beauté ces dernières années. En plus de s’adapter à toutes les zones du corps et à tous les types de peau, elle est considérée comme une méthode de dépilation 100% naturelle et moins douloureux. Alors, pour concocter cette cire dépilatoire maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 tasses de sucre (blanc ou brun)
- 1/4 tasse de jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à café de sel
Déposez tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen-vif sans mélanger et insérez-y un thermomètre de cuisson. Lorsque la préparation commence à bouillir, remuez soigneusement toutes les quelques minutes afin de bien mélanger les ingrédients. Quand la température atteint 120°C, retirez immédiatement la casserole du feu. Votre cire dépilatoire pour sourcils est prête. Transférez-la dans un récipient en verre, mélangez et laissez complètement refroidir.
En même temps, déposez une cuillerée de cire au congélateur. Patientez jusqu’à ce qu’elle refroidisse et vérifiez sa consistance. La cire doit être extensible et légèrement collante. Si elle est trop liquide, remettez la préparation dans la casserole et faites bouillir pendant encore 30 secondes. En revanche, si elle est trop dure, ajoutez plus d’eau et faites bouillir plus longtemps ou jetez-la et recommencez.
Une fois votre cire dépilatoire maison refroidie, prenez un bâtonnet de bois et appliquez une fine couche sur les zones au-dessus et au milieu des sourcils (la peau préalablement nettoyée) dans le sens de la repousse des poils et en suivant la ligne naturelle. Massez soigneusement toujours dans le sens de la pousse. Si la cire est encore un peu chaude, laissez-la refroidir quelques secondes et ensuite tirez dans le sens inverse. Sachez que vous n’aurez pas besoin de bandes d’épilation. Il ne suffit que de tirer le coin avec vos doigts. Si nécessaire, arrachez les poils restés avec la pince à épiler. Enfin, suivez nos conseils plus haut afin de bien soulager la peau irritée !