Chien idéal pour personnes âgées : Notre top 3 rien que pour vous !
Quel est le chien idéal pour personnes âgées ? Comment le choisir ? Quelles sont les caractéristiques dont il faut tenir compte ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Quel est le meilleur chien pour une personne âgée ?
Le chien est un compagnon idéal pour une personne âgée sédentaire à condition d’orienter son choix sur des races ou types de chiens bien précis. Si son apport affectif reste essentiel, le chien reste aussi un bon prétexte pour rester actif. Jeux, balades ludiques et sportives, sorties hygiéniques, sont autant de raisons d’adopter un chien pour ne pas rester inactif. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la santé mentale et physique des séniors dépend d’un exercice physique régulier. Toutefois, il convient de faire le bon choix : tous les chiens ne sont pas adaptés à une personne âgée. Nous vous recommandons d’éviter les races trop actives et trop imposantes. Livraison express pour vous de notre top 3 des chiens parfaits pour les séniors.
Quel est le chien idéal pour personnes âgées ? Le Bouledogue français
Surnommé « le Molosse » au 3ᵉ siècle avant J.C, le Bouledogue français a fait son chemin depuis et il est célèbre pour ses ronflements inimitables et son caractère joyeux. Son tempérament doux et affectueux en font le compagnon de vie idéal pour les personnes âgées. Voici quelques-unes de ses caractéristiques essentielles :
- l’espérance de vie d’un bouledogue français se situe, en moyenne, entre 9 ans et 11 ans
- il pèse en moyenne entre 7 kg à 12 kg et mesure de 29 cm à 34 cm selon qu’il s’agisse d’une femelle ou d’un mâle
- son poil est généralement assez court
- cette race se caractérise par sa petite tête carrée avec des rides
- son museau est très court
Attention, son museau très court peut parfois lui causer des problèmes respiratoires. Veillez à santé !
Le Bichon Maltais
Comment vous présenter ce petit chien de compagnie d’une élégance rare ? Le Bichon Maltais est un chien fidèle et courageux qui peut mettre sa vie en danger pour sauver ou défendre son maître. C’est un excellent choix pour les séniors grâce à son caractère calme et sensible. Petit tour d’horizon des caractéristiques de ce chien :
- son espérance de vie se situe entre 12 ans et 15 ans en moyenne
- il pèse en moyenne de 3 kg à 4 kg
- il mesure entre 20 cm et 25 cm pour certains mâles
- ses poils peuvent atteindre une bonne vingtaine de cm de long
Sa longue fourrure blanche nécessite un entretien régulier. Enfin, pour ne rien gâcher, il ne faut pas se fier à sa petite taille, c’est un chien robuste qui ne tombe presque jamais malade.
Le Teckel comme chien idéal pour personnes âgées
Terminons notre top 3 par une autre race de chien particulièrement adaptée pour les personnes âgées : le Teckel. Ce dernier est un chien de petit gabarit, pacifique et extrêmement câlin. Ceci sans rien perdre de ses qualités chasseur exceptionnelles reconnues par les spécialistes. D’un caractère bien trempé et capable de faire preuve de beaucoup d’affection, le Teckel a vraiment tout pour lui en ayant comme qualité principale, une fidélité sans égale à son maître du moment qu’il est élevé avec une certaine rigueur. Cette race canine vive et intelligente, reconnaissable à sa fine tête allongée, à son crâne aplati et à son corps élancé, comprend trois types de chien au format différent : standard, nain et Kaninchen. Voici plus de détails à connaître à son sujet :
- il a une espérance de vie entre 12 ans et 14 ans
- sa taille est comprise entre 10 cm et 25 cm
- son poids varie de 3 kg à 9 kg
- ses poils sont durs pour le Teckel standard, longs et lisses pour le Teckel nain et ras et doux pour le Teckel Kaninchen
- le Teckel peut être de couleur orange, noir et parfois noir et feu ou marron et noir
Comme le Bichon Maltais, il ne tombe jamais malade.
À lire également : Comment faire pour voyager avec son chien ?