Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 30 % des hommes et 50 % des femmes âgés de 65 ans à 75 ans souffrent d’hypertension artérielle. Ces dernières années, si sa fréquence augmente avec l’âge, force est de constater qu’elle touche des populations de plus en plus jeunes. Est-ce que les fortes chaleurs ont des conséquences sur la pression artérielle ? Canicule 2025 : recommandations pour hypertendus !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Canicule 2025 : recommandations pour hypertendus ! Comment éviter le coup de chaud ?

recommandations pour hypertendus pendant la canicule

Image : wosunan / envato

L’hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. Pour faire simple, en situation de stress ou durant un effort physique, la tension artérielle s’élève. Problème, chez les personnes hypertendues, même si une bonne alimentation peut aider à la diminuer, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress. C’est un important facteur de risque pour les troubles cardiaques et vasculaires mais aussi pour les problèmes aux reins ou aux yeux. Ceci à cause de la fragilisation des vaisseaux sanguins. Qu’en est-il pendant la canicule ? La situation s’aggrave-t-elle ?

Les risques d’hypertension et de déshydratation

maux de tête à cause de l'hypertension

Image : YuriArcursPeopleimages / envato

Quand le soleil est au zénith, comme c’est le cas partout en France ces dernières semaines, notre corps réagit en se mettant en mode survie. En effet, nos vaisseaux sanguins se dilatent pour évacuer la chaleur. En conséquence, les voyants semblent au vert pour les hypertendus car la pression artérielle diminue grâce à la vasodilatation. Ceci s’explique par le fait que la chaleur a tendance à faire baisser la tension artérielle du fait de l’épuisement par la chaleur. C’est là le danger, un coup de chaleur pouvant faire grimper d’un coup la tension à cause d’une déshydratation ou d’un stress thermique. La déshydratation non seulement épaissit votre sang et réduit son volume mais augmente également la pression artérielle. Lorsque les cellules de votre corps sont privées d’eau, le cerveau envoie un signal pour resserrer les vaisseaux sanguins. Soyez attentif(ve) aux signaux suivants qui ne révèlent rien de bon :

  • une fatigue inhabituelle
  • une sensation de tête vide
  • des palpitations
  • des maux de tête
  • un essoufflement

Est-ce que l’ail cru fait baisser la tension rapidement ? Tous ses bienfaits + d’autres solutions simples !
Quelle quantité de sel par jour pour éviter les crises d’hypertension ?

Comment gérer l’hypertension pendant la canicule ? La check-list !

canicule 2025 recommandations pour hypertendus

Image : Rawpixel / envato

Vous l’aurez compris, pendant l’été, la pression artérielle n’est pas aussi stable qu’elle le laisse entendre. De ce fait, les personnes hypertendues doivent avoir connaissance d’éventuelles conséquences négatives sur leur santé. Il faut savoir par exemple que la pression varie entre le jour et la nuit.  Elle diminuerait de de 10 % pendant le sommeil par rapport aux heures de la journée.

Nous vous conseillons de surveiller votre tension plus fréquemment pendant la canicule. Et ce, encore plus si vous êtes sous traitement. Attention, dans ce cas, certains médicaments comme les diurétiques  peuvent majorer les effets de la chaleur. Un seul mot d’ordre : bannissez obligatoirement l’automédication qui pourrait aggraver les choses. Pendant les fortes chaleur voici comment limiter la pression arterielle avec quelques mesures :

  • hydratez-vous régulièrement tout au long de la journée avec de l’eau non glacée
  • évitez les chocs thermiques entre intérieur climatisé et extérieur brûlant
  • limitez les efforts physiques aux heures fraîches

Pour résumer, buvez de l’eau plus que de raison et ne faites pas trop d’excès. Vous n’êtes pas sans savoir que pendant les vacances, les gens ont tendance à manger plus et à boire plus d’alcool. Evitez notamment les aliments riches en sel et autres tentations salées de l’été. De plus, contrairement aux idées reçues, les personnes souffrant d’hypertension doivent faire plus d’exercices physiques et diminuer la consommation de tabac. Facile à dire, on le sait…