Quels sont les bienfaits du bicarbonate pour les pieds ? Notre top 3 !
En 2023, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de vous et chouchouter votre corps. Ceci dit, nous oublions trop souvent nos chers petits pieds. Odeur, douleur, cornes, tout y passe et il faut faire quelque chose avant que la situation empire. Pour cela, nous vous proposons le bicarbonate de soude comme solution pour soigner vos pieds. En effet, s’il est très connu comme produit d’entretien maison, le bicarbonate peut s’utiliser aussi en cosmétique. Il possède des propriétés adoucissantes et apaisantes. De plus, ce produit a le pouvoir de soulager les démangeaisons et d’hydrater la peau. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de faire des bains de pieds à la maison. Découvrons ensemble tous les bienfaits du bicarbonate pour les pieds !
Contenu de la page
Comment soigner les pieds avec du bicarbonate ?
Vous avez marché toute la journée et vos pieds n’en peuvent plus ? Vous connaissez les vertus du bicarbonate de soude sur le visage ? Il fait aussi l’affaire pour les pieds ! En effet, rien de mieux qu’un bon bain de pieds avec du bicarbonate pour les soulager et leur apporter un peu de douceur. De plus, le bicarbonate possède des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet, il s’attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l’excès d’humidité. Il se présente sous forme de poudre fine blanche. C’est un traitement naturel que l’on peut tenter en cas de mycose légère ou débutante. Nous vous recommandons également le bicarbonate contre les pieds sales et pour décrocher les peaux mortes. Voyons maintenant plus en détail 3 autres bienfaits du bicarbonate pour les pieds. C’est par ici !
Contre les odeurs des pieds
Sachez que si vos pieds sentent mauvais, c’est à cause d’une part de la transpiration, mais souvent aussi aux champignons microscopiques qui se développent parfois sous forme de mycoses ou de levures de la peau ou des ongles. Il suffit de masser les pieds les mains mouillées et saupoudrées de bicarbonate. Voici plus précisément comment procéder si vous préférez opter pour un bain de pieds :
- diluez complètement deux cuillères à soupe par litre d’eau tiède
- procédez par bains de 20 minutes
- Rincez ou non selon la tolérance de la peau au bicarbonate de soude
Nous vous recommandons d’adopter ces bains comme un rituel adapté à vos besoins. Ainsi, pour une odeur très forte et très présente, vous pouvez réaliser un bain de pieds chaque jour. Puis, un jour sur deux, puis une à deux fois par semaine, puis une fois par semaine.
Comment enlever la corne des pieds avec du bicarbonate ?
Passons ici aux choses sérieuses. À force de marcher dans des chaussures trop serrées ou mal aérées, la peau de vos pieds s’épaissit, forme de la corne. C’est un fait. Il est alors primordial d’hydrater vos pieds. D’abord, faites un bain de pieds de bicarbonate de soude. Puis, versez 1 cuillère à soupe dans de l’eau chaude, de façon à ramollir la peau. Ensuite, décrochez la corne en passant une pierre ponce. De même, Les bains de pieds au bicarbonate de soude se révèlent aussi tout à fait adaptés en cas de callosités. En effet, ce soin a le pouvoir d’assouplir la peau. Voici la recette miracle :
- versez 2 cuillères à soupe dans une bassine d’eau tiède
- laissez tremper vos pieds pendant 20 à 30 minutes
- passez ensuite votre râpe habituelle sur votre peau
Réalisez des bains de pieds régulièrement jusqu’à la disparition de ces callosités. Ensuite, vous pourrez espacer vos soins dans le temps.
Contre les mycoses des ongles
Ici, on ne vous apprendra rien : les mycoses ne sont pas une partie de plaisir ! Heureusement, les bains de bicarbonate de soude sont efficaces dans cette lutte contre ce fléau. En effet, des bains de pieds réguliers au bicarbonate permettent d’imprégner la peau et les ongles des pieds de bicarbonate. Ce dernier s’érigera en rempart face à la croissance des mycoses et autres champignons. Voici comment procéder :
- versez deux cuillères à café dans une bassine
- faites un bain de pieds pendant 20 à 30 minutes
- rajoutez en bonus dans l’eau quelques gouttes d’huiles essentielles de pépins de pamplemousse
- séchez vos pieds après chaque bain
Attention, gardez toutefois à l’esprit que si les bienfaits du bicarbonate pour les pieds sont nombreux, ce produit n’est en aucun cas un médicament. Ainsi, certaines mycoses nécessitent une consultation avec un médecin.