4 aliments moisis qu’on peut manger et 6 qu’on NE doit avaler en aucun cas
Vous êtes en train de savourer un délicieux morceau de pain blanc quand vous vous rendez compte que vous avez mordu et englouti une pièce de moisissure verte et floue. En effet, non seulement son ingestion (accidentelle) peut être dégoûtante au toucher et au goût, mais elle est également source d’inquiétude. Que se passera-t-il si le moisi est toxique ? Faut-il se rendre immédiatement aux urgences ? Nous répondons à vos questions. Voici la liste des aliments moisis qu’on peut manger sans risque et ceux à éviter à tout prix !
Contenu de la page
- Les aliments moisis qui sont sans danger pour la santé si mangés incidemment
- Les aliments moisis qui sont dangerеux pour la santé
- Les produits de boulangerie
- Les fruits et légumes mous comme les concombres, les pêches et les tomates
- Le beurre de cacahuète, les légumineuses et les noix sont parmi les aliments moisis à ne pas consommer
- Les fromages à pâte molle et les fromages émiettés, râpés et en tranches
- Les confitures et les gelées
- Les aliments moisis à forte teneur en eau
Les aliments moisis qui sont sans danger pour la santé si mangés incidemment
Le salami dur et les jambons de pays séchés
La couche blanche qui entoure certains salamis durs est en fait une poussière de moisissure bénigne. Elle aide à faire durcir le salami et à le préserver des bactéries.
Il est également normal que les jambons séchés développent des moisissures en surface. Tant que vous enlevez cette couche de l’aliment, vous pouvez le consommer en toute sécurité.
Les fruits et légumes fermes et peu humides comme les carottes, le chou et les poivrons
Les moisissures ont plus de mal à s’enraciner dans les aliments denses, donc si vous coupez au moins 2 cm autour de la tache de moisi, vous pouvez manger les fruits et légumes fermes.
À lire également : Quels aliments ne jamais mettre au micro-ondes afin de préserver votre santé ?
Les fromages à pâte dure comme le cheddar
Tant que vous coupez au moins 2 cm autour de la partie moisie et que vous recouvrez le fromage d’un emballage propre, il peut être consommé sans danger.
Les fromages avec des moisissures comme le Gorgonzola
De toute évidence, de nombreux fromages sont fabriqués avec des moisissures, notamment le roquefort, le bleu, le gorgonzola, le stilton, le brie et le camembert. Il faut cependant faire attention lorsqu’ils développent d’autres types de moisissures non utilisées dans le processus de fabrication.
Si vos fromages plus mous comme le brie ou le camembert développent des moisissures, vous devez les jeter. Pour les variétés plus dures comme le Gorgonzola ou le Stilton, vous pouvez couper au moins 2 cm autour de la tache et consommer sans risque pour la santé.
À lire également : Aliments à éviter après 60 ans : Types de nourriture à ne jamais manger après un certain âge
Les aliments moisis qui sont dangerеux pour la santé
Les produits de boulangerie
Il est facile pour les moisissures de se développer et de contaminer des aliments mous et poreux comme le pain et les produits de boulangerie. Une moisissure courante qui se développe sur le pain, Rhizopus stolonifer, également appelée moisissure noire du pain, peut provoquer des infections mortelles. Au lieu de risquer de tomber malade, jetez les aliments moisis.
Les fruits et légumes mous comme les concombres, les pêches et les tomates
Les fruits et légumes à forte teneur en humidité sont plus facilement contaminés par les moisissures sous la surface et doivent tout simplement être jetés à la poubelle.
Le beurre de cacahuète, les légumineuses et les noix sont parmi les aliments moisis à ne pas consommer
Les aliments préparés sans conservateurs, comme les noix et les légumineuses, ont un risque plus élevé de développer des moisissures et ces moisissures sont plus susceptibles de produire des toxines dangereuses.
Les fromages à pâte molle et les fromages émiettés, râpés et en tranches
Les fromages à pâte molle, y compris le fromage blanc, le fromage frais, le Neufchâtel, le fromage de chevre et le Bel Paese, doivent être aussi jetés si vous trouvez des moisissures dessus. En effet, la forte teneur en humidité facilite la contamination sous la surface et il est probable que des bactéries se développent en même temps que les moisissures.
Les fromages émiettés, râpés ou tranchés moisis sont dangereux car il est possible qu’ils aient été contaminés par l’instrument de coupe.
Les confitures et les gelées
La moisissure qui se développe dans les confitures ou les gelées pourrait produire une mycotoxine, donc même si vous avez écopé la tache, vous risquez toujours de tomber malade.
Les aliments moisis à forte teneur en eau
Les moisissures se développent facilement sous la surface des aliments à forte teneur en eau. Ces aliments présentent également un risque plus élevé de présence de bactéries invisibles.
Les experts recommandent de jeter tous les aliments moisis comme les viandes, le bacon, la volaille, les céréales cuites, les pâtes cuites, le yaourt et la crème aigre.