Santé : Les 10 aliments qui affaiblissent le système immunitaire à bannir du menu de toute urgence (selon la science)

Auteur: Claire Xavier

Avec l’arrivée officielle de l’automne, les températures deviennent de plus en plus basses et les virus, ainsi que les refroidissements seront bientôt au rendez-vous. Prendre des mesures préventives pour booster son immunité est donc de mise. Mais pour réussir cette tâche importante, il est crucial aussi de bannir les aliments qui affaiblissent le système immunitaire. De quelles denrées s’agit-il au juste ? On décrypte les 10 aliments qui nuisent à l’immunité et dont la consommation doit être limitée. Focus !

quels sont les signes d'un système immunitaire affaibli


Quels sont les signes d’un système immunitaire affaibli ?

Les signes d’un système immunitaire affaibli ne sont pas à prendre à la légère et ils incluent les manifestations suivantes :

  • Niveau de stress trop élevé
  • Rhume fréquent ou persistant
  • Troubles digestifs tels que diarrhée, constipation ou ballonnements
  • Guérison des plaies lente
  • Infections fréquentes
  • Fatigue chronique

les aliments qui affaiblissent le système immunitaire selon la science


Quels sont les aliments qui affaiblissent le système immunitaire ?

Pour renforcer le système immunitaire naturellement, il n’est pas suffisant d’augmenter son apport en certains aliments et boissons bénéfiques. Bannir ceux qui l’affaiblissent est également un geste primordial. Alors, selon la science, les denrées suivantes sont à proscrire puisqu’elles affectent négativement les fonctions de l’immunité.

Aliments riches en sucres ajoutés

Nombreuses sont les études scientifiques ayant associé les taux de glycémie élevés à une réponse immunitaire altérée. Plus concrètement, le niveau important de sucre dans le sang entraîne un déséquilibre au niveau du microbiome intestinal, ce qui altère à son tour la réponse immunitaire et rend l’organisme plus vulnérable aux infections.

Nourriture trop salée

Selon la science, les apports élevés en sel altèrent le système immunitaire et favorisent l’inflammation dans le corps. Ce type d’alimentation inclue les plats surgelés, les chips, ainsi que le fast-food et elle était associée à une augmentation des maladies auto-immunes dans les pays occidentaux.

Les aliments qui affaiblissent le système immunitaire sont riches en oméga-6

L’organisme humain nécessite des acides gras oméga-3 et oméga-6 pour fonctionner correctement. Pourtant, le bon équilibre est de mise. Lorsqu’on consomme plus d’aliments riches en oméga-6 et moins de denrées contenant d’oméga-3, une inflammation survient et la réponse immunitaire s’affaiblit. Pour y remédier, privilégiez les sources d’oméga-3.

Les fritures

Des frites, des chips, du poulet et du bacon frits… ce type d’aliments est à bannir de votre menu de toute urgence si vous voulez maintenir une bonne fonction immunitaire. Les fritures ont une teneur élevée de produits avancés de glycation (AEG) – un groupe de molécule qui suscite l’inflammation.

Les viandes transformées

Pourquoi le système immunitaire est affaibli après une consommation importante de viandes transformées ? Pareil aux fritures, ces aliments-là sont également riches en AEG et ils ont été associés à un risque élevé de décès.

les aliments qui affaiblissent le système immunitaire fast-food faits scientifiques

Les fast-foods sont les aliments qui affaiblissent le système immunitaire par excellence

Les effets néfastes du fast-food sur la santé sont largement connus et ne sont pas du tout à sous-estimer. Ces denrées alimentaires favorisent l’inflammation, causent un déséquilibre du microbiome intestinal, perturbent le système endocrinien et affaiblissent l’immunité.

Les additifs alimentaires

Parmi les aliments qui affaiblissent le système immunitaire figurent également ceux qui contient des additifs alimentaires. Leur consommation importante entraîne une inflammation qui affecte les bactéries intestinales. Résultat : système immunitaire affaibli. Vérifiez les étiquettes avant d’acheter des denrées.

Les glucides raffinés

Farine blanche, pâtisseries, riz blanc, gâteaux industriels, sodas… les aliments de ce genre présentent des glucides raffinés. Un apport important augmente les radicaux libres dans l’organisme et le système immunitaire se révèle perturbé. Il vaut mieux les troquer contre des légumes, des fruits, des légumineuses et de l’avoine.

Aliments riches en graisses saturées

Plusieurs études scientifiques ont réussi à établir un rapport entre le système immunitaire affaibli et la consommation élevée d’aliments riches en graisses saturées. Pour éviter ces complications, il vaut mieux foncer sur les fibres et l’alimentation équilibrée.

Aliments qui affaiblissent le système immunitaire : Les édulcorants artificiels

Tout comme les aliments que nous avons énumérés jusqu’ici, les denrées et les boissons bourrées d’édulcorants artificiels ont tendance à altérer le microbiome intestinal. Par conséquent, l’immunité est affaiblie. Qui plus est, certaines recherches scientifiques suggèrent que la consommation élevée d’aliments de ce genre pourrait contribuer au développement de maladies auto-immunes.

Pour renforcer son système immunitaire rapidement, les spécialistes en nutrition recommandent d’adopter un régime alimentaire équilibré et riche en aliments complets et nutritifs. En cas de doutes ou d’inquiétudes, il vaudrait mieux consulter un nutritionniste certifié.

*Sources utilisées :
Healthline
Medical News Today

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué