Variant Omicron : symptômes, durée d’incubation et de contagion, cas contacts… aperçu de l’essentiel à retenir !

Auteur: Claire Xavier

Depuis le début de la pandémie de coronavirus en décembre 2019, le SARS-CoV-2 a évolué à plusieurs reprises pour donner naissance à quatre variants dominants qui sont plus contagieux, plus virulents et plus dangereux pour la santé humaine : Alpha, Beta, Gamma et Delta. Mais une autre nouvelle souche a été identifiée en Afrique du Sud fin novembre 2021 et s’est rapidement propagée à travers le monde. Focus sur le variant Omicron, ses symptômes, sa durée de contagion et d’incubation, les cas contacts, etc.

Aperçu des informations essentielles à retenir à propos du variant Omicron

symptomes du variant omicron durée d'incubation pandémie covid-19


Présent actuellement dans plus de 120 pays, le nouveau variant Omicron a été classé comme « préoccupant » par l’OMS seulement deux jours après son identification en Afrique du Sud le 24 novembre 2021. Aujourd’hui, il est responsable de 70 à 90 % des contaminations en France. Voici les infos importantes à retenir :

Symptômes du variant Omicron et leur durée

D’après les autorités sanitaires, Omicron donne des formes cliniques moins graves parce qu’il se multiplie généralement dans les voies aériennes supérieures et moins dans celles inférieures, ce qui réduit l’incidence de pneumopathies. Les symptômes du variant Omicron les plus souvent signalés sont les suivants :

  • Fatigue
  • Fièvre
  • Céphalées
  • Douleurs musculaires
  • Mal de gorge
  • Écoulement nasal

En d’autres termes, cette nouvelle souche se déguise en un simple rhume d’où l’importance d’isolation et de réalisation urgente d’un test Covid-19.  Selon les données préliminaires, ses symptômes persistent environ quatre jours en moyenne.

Durée d’incubation

Contrairement au variant Delta, la durée d’incubation (la période entre la contamination et la manifestation des symptômes) d’Omicron est plus courte et équivaut à trois jours.

nouveau variant Omicron combien de temps est-on contagieux avec omicron isolation cas contacts


Combien de temps est-on contagieux avec Omicron ?

Il est important de noter que la souche Omicron se propage beaucoup plus rapidement que le virus originel du SARS-CoV-2 et ses variants précédents. En effet, elle est trois fois plus contagieux que Delta. Pour ce qui est de sa durée de contagion, la charge virale d’Omicron est la plus élevée dans les 3 à 6 jours suivant l’apparition des symptômes. Autrement dit, elle devrait diminuer au bout de six jours.

Quelles règles d’isolement pour les cas contacts ?

Compte tenu de la transmission extrêmement rapide d’Omicron, les règles concernant l’isolation des cas contacts et des cas positifs ont évolué, comme détaillé par le ministère de la Santé et des Solidarités. En effet, ces règles varient selon le statut vaccinal de l’individu concerné, ainsi que de l’âge des enfants. Pour profiter d’une information plus détaillée, on vous recommande de vous rendre sur le site du gouvernement en cliquant sur ce lien.

Comment se protéger d’Omicron ?

Peu importe le variant, les règles et les mesures de protection contre le Covid-19 demeurent sans changement : réduction des contacts, gestes barrières, dépistage et isolement en cas de symptômes, vaccination.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué