Tremblement de terre dans le Sud-Ouest de la France

Auteur: Céline Martineau

tremblement de terre sud ouest france echelle richter


Un séisme de magnitude 5 a secoué ce mercredi le Sud-Ouest de la France. Deux ou trois fois par décennies, un tremblement de terre comme celui qui a frappé la région bordelaise surviennent en France. Cette fois-ci, l’intensité du séisme n’est pas exceptionnelle. En revanche, ce qui l’est, c’est sa localisation – l’une des zones les moins instables du pays.

Tremblement de terre ce mercredi en France

tremblement de terre france bordeaux sud ouest


Selon le Centre sismologique Euro-Méditerranéen, il s’agit d’un séisme mesuré avec une magnitude de 5.0, dont l’épicentre se trouve à 56 km au nord de Bordeaux. Les secousses ont été ressenties jusqu’à 150 km autour de l’épicentre, et notamment en Gironde, en Charente, en Charente-Maritime et en Dordogne. Les préfectures de la Charente et de la Gironde ont annoncé qu’il n’y avait eu ni blessé ni dégât matériel après le tremblement de terre.

Un autre séisme, de magnitude 3.7, s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi, vers 00h20. L’épicentre serait situé à 20 km de Brest. Selon les sismologues, ce tremblement de terre est relativement exceptionnel. Pas tant par sa magnitude que par sa localisation. L’épicentre se trouve dans l’une des zones considérées comme l’une des moins sismiques de France. Le dernier événement d’une amplitude équivalente remonte d’ailleurs à 1759. Les spécialistes estiment que la cause de ce séisme se doit probablement à une rupture d’une des anciennes failles créées il y a plusieurs millions d’années.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué